Les CFF assurent l’entretien d’un des réseaux ferroviaires les plus sollicités du monde. Il doit être constamment entretenu afin de garantir la sécurité et la ponctualité des trains, aujourd’hui et à long terme. Ce sera le cas cet été sur la ligne à voie unique entre Delémont et Laufon. Pour ce faire, la voie doit être fermée et des sections de la ligne de contact doivent être mises hors service. Afin de réduire autant que possible les répercussions sur les personnes en déplacement et les riverains et de garantir la sécurité du personnel sur le chantier, les CFF effectuent les travaux d’entretien requis de manière groupée sur la ligne Delémont–Laufon, pendant une période de fermeture de sept semaines comprise entre le 26 juin et le 15 août 2023 inclus.
Il s’agit notamment de renouveler une voie sur un tronçon de neuf kilomètres traversant trois cantons (JU, SO, BL) et cinq communes (Delémont, Soyhières, Liesberg, Bärschwil, Laufon) ainsi que deux passages à niveau. Par rapport aux travaux effectués sans interruption de l’exploitation ferroviaire, les travaux peuvent ainsi être réalisés dans un délai nettement plus court. Les CFF profitent en outre de la fermeture de la ligne pour réaliser d’autres chantiers, par exemple des travaux d’entretien dans le tunnel du Vorbourg à Delémont.
Pendant la fermeture de la ligne, les trains IC 51 Bâle CFF–Biel/Bienne et S 3 Olten–Laufon/Porrentruy seront remplacés par des bus, dans les deux directions. Dans les bus de remplacement entre Laufon et Delémont, le chargement des vélos par les voyageuses et voyageurs est possible. Le nombre de places est toutefois limité. Les CFF recommandent de prévoir davantage de temps pour le voyage et de consulter l’horaire en ligne avant chaque voyage. Celui-ci est à jour et propose toujours les meilleures correspondances. Des informations détaillées sur le concept de remplacement et, à partir de la mi-juin, les répercussions sur le trafic routier sont disponibles sur le site des CFF «Bâle–Delémont».
Autres restrictions d’horaire en raison de travaux
Sur la ligne Bâle–Delémont, les CFF réalisent encore d’autres projets de construction qui ont des répercussions sur l’horaire. Depuis le lundi 21 mai et jusqu’au vendredi 23 juin 2023, des fermetures nocturnes ont lieu entre Delémont et Aesch, de 21h20 à 4h40. Les CFF les mettent à profit pour l’aménagement de la double voie Grellingen–Duggingen et le remplacement du poste d’enclenchement à Zwingen. À partir des 3 et 4 juin 2023, huit fermetures totales pendant le week-end suivront sur le tronçon Laufon–Aesch, également pour la double voie Grellingen–Duggingen. Des bus de remplacement seront mis en place pour les trains affectés. D’autres restrictions d’horaire sont prévues à l’automne 2023 en raison des travaux de construction pour le remplacement des ponts de la Birse à Münchenstein. Vous trouverez plus d’informations sur le doublement de la voie Grellingen–Duggingen sur le site web CFF « Double voie Grellingen–Duggingen», plus d’informations sur le remplacement du poste d’aiguillage de Zwingen sur le site web CFF «Stellwerk Zwingen» (disponible uniquement en allemand).
SlowUp Jura
Pendant le slowUp Jura du dimanche 25 juin 2023, des bus de remplacement circuleront entre Aesch et Laufon. À bord, toutefois, l’offre en places est limitée et le transport de vélos n’est pas autorisé. La seule possibilité de se rendre d’Aesch à Laufon consiste à emprunter la Route cyclable numéro 23, d’une longueur de 14 kilomètres. Il est par ailleurs possible d’envoyer les vélos au préalable depuis la gare de Delémont (prévoir deux jours d’avance). Pour plus d’informations sur l’envoi de vélos, consultez le site web CFF « Vélo».