Les premiers trains circulent à nouveau dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard

Les CFF partent du principe que le tunnel de base du Saint-Gothard sera à nouveau entièrement opérationnel pour les trains de voyageurs et de marchandises à partir du 2 septembre 2024. L’essai a été concluant. L’essai d’exploitation est maintenant en cours. Les CFF informent les médias à intervalles réguliers au sujet de l’état d’avancement des travaux.

Les travaux en vue de la réouverture complète du tunnel ferroviaire le plus long du monde, avec ses 57 kilomètres, se poursuivent. Depuis aujourd’hui, le 19 août 2024, des trains circuleront à nouveau dans le tube ouest remis en état dans le cadre de l’essai d’exploitation.

Après la conclusion réussie de l’essai d’exploitation la semaine dernière, couronnée par l’homologation de l’Office fédéral des transports, il a été possible, aujourd’hui, le 19 août 2024, de faire circuler à nouveau un train en service commercial, pour la première fois, dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard remis en état. Il s’agissait du train du matin, au départ de Chiasso à 5h30 et à destination de Bâle CFF. Le deuxième train était un train de marchandises conduit par CFF Cargo International circulant de Ludwigshafen (Allemagne) à Gallarate (Italie).

En vue de la remise en service complète du tunnel de base du Saint-Gothard le 2 septembre 2024, les CFF procèdent à des tests et à des essais, comme cela avait été fait avant la mise en service du tunnel en 2016. L’essai avec des trains de mesure, de test et de service s’est achevé avec succès la semaine dernière.

Passages de convois de nettoyage et lancement de l’essai d’exploitation

Avant la remise en service complète les CFF effectuent des courses répétées de nettoyage. Afin d’optimiser l’interaction avec le nettoyage, à l’exception du premier train, les trains circuleront du nord au sud dans le tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard lors de l’essai qui a débuté aujourd’hui.

Cadence complète à la demi-heure dès la remise en service

À partir du 2 septembre 2024, date de la remise en service complète, tous les trains InterCity et EuroCity ainsi que tous les trains de marchandises entre la Suisse alémanique et le Tessin emprunteront à nouveau le tunnel de base du Saint-Gothard. Les voyageuses et voyageurs pourront ainsi à nouveau se rendre du nord au sud de la Suisse avec un temps de parcours raccourci d’une heure, et ce, pour la première fois, toutes les demi-heures pendant toute la journée.