Le tunnel de base du Saint-Gothard est à nouveau entièrement opérationnel

Depuis aujourd’hui, 2 septembre 2024, le tunnel de base du Saint-Gothard est à nouveau entièrement accessible au trafic ferroviaire. Ainsi, le voyage de la Suisse alémanique au Tessin et vice versa durera à nouveau une heure de moins. Le trafic de marchandises et de voyageurs peut donc à nouveau emprunter le plus long tunnel ferroviaire du monde selon l’horaire prévu. Les voyageuses et voyageurs peuvent à nouveau se rendre de la Suisse alémanique au Tessin et inversement avec un temps de parcours encore raccourci d’une heure, et ce, désormais toutes les demi-heures.

Depuis aujourd’hui, 2 septembre 2024, le tunnel de base du Saint-Gothard est entièrement accessible au trafic ferroviaire. Les voyageuses et voyageurs, se rendant de la Suisse alémanique au Tessin et inversement, auront un temps de parcours raccourci d’une heure, avec des trains toutes les demi-heures tout au long de la journée. De même, les capacités disponibles pour le transport de marchandises sont à nouveau plus importantes. Lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de la remise en service du plus long tunnel ferroviaire du monde, le conseiller fédéral Albert Rösti, le président du Conseil d’État tessinois Christian Vitta, le conseiller d’État uranais Urban Camenzind et le CEO des CFF Vincent Ducrot ont souligné l’importance de cet ouvrage en tant que liaison nord-sud majeure en Europe et en Suisse.

Près de 13 mois après le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023, l’exploitation du plus long tunnel ferroviaire du monde (57 kilomètres) a repris complètement ce matin, 2 septembre 2024.

«Le tunnel de base du Saint-Gothard relie non seulement la Suisse alémanique et le Tessin, mais aussi le nord et le sud du continent et joue un rôle central pour la mobilité et la circulation des marchandises en Europe. Il peut désormais à nouveau assumer pleinement ce rôle important», a déclaré le conseiller fédéral Albert Rösti.

Une cadence semi-horaire complète pour le trafic voyageurs et des capacités accrues pour le trafic marchandises

Les voyageuses et voyageurs, se rendant de la Suisse alémanique au Tessin et inversement, auront un temps de parcours raccourci d’une heure, avec des trains toutes les demi-heures tout au long de la journée. En outre, la circulation de tous les trains directs vers l’Italie a repris: en plus de Milan et Venise, Gênes et Bologne sont à nouveau accessibles sans changement depuis la Suisse. La liaison trinationale entre Francfort et Milan est également rétablie, mais elle est désormais assurée par le Giruno et passe par Zurich au lieu de Lucerne. En ce qui concerne le trafic marchandises, tous les trains empruntent à nouveau le tunnel de base. Ainsi, la clientèle du fret ferroviaire profite d’un gain de temps de parcours pouvant atteindre 60 à 75 minutes. Jusqu’à 20% des trains de marchandises passaient encore par la ligne de faîte il y a peu.

«Nous sommes très heureux que nos clientes et clients puissent à nouveau voyager plus rapidement entre la Suisse alémanique et le Tessin et profiter d’une cadence encore plus dense. Au nom des CFF, je les remercie, de même que la clientèle du trafic marchandises, pour leur patience et leur compréhension au cours des 13 derniers mois. De nombreux membres du personnel ont travaillé dans des conditions difficiles, jour et nuit. Je les remercie également de tout cœur», a déclaré le CEO des CFF Vincent Ducrot.

Étoffement progressif de l’offre après le déraillement

Après le déraillement, les CFF ont tout fait pour produire une offre aussi bonne que possible pour le trafic marchandises et le trafic voyageurs. Dans l’heure qui a suivi le déraillement, des trains de voyageurs entre la Suisse alémanique et le Tessin ont été acheminés par la ligne de faîte. Le lendemain, les voyageuses et voyageurs disposaient déjà d’un horaire stable. Douze jours seulement après le déraillement, les premiers trains de marchandises ont pu à nouveau circuler dans le tube est non endommagé et, moins de deux mois plus tard, certains trains de voyageurs ont également pu y circuler. Leur nombre a été progressivement augmenté pendant les week-ends, pour le trafic de loisirs. Avec la remise en service du tiers nord du tube ouest, resté intact, un train du matin s’est ajouté en semaine à partir de mars 2024 pour les pendulaires du Tessin. L’optimisation constante de l’offre a été possible grâce à la bonne collaboration entre les divisions.

«Nous remercions les CFF d’avoir assuré la liaison du Tessin avec le reste de la Suisse pendant les restrictions. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement satisfaits parce que les pendulaires, les étudiantes et les étudiants peuvent à nouveau se rendre plus rapidement en Suisse alémanique et que le voyage au Tessin est à nouveau plus rapide et plus simple pour les touristes. C’est un lien central pour le canton du Tessin et son économie», a déclaré Christian Vitta, président du gouvernement tessinois.

Le conseiller d’État uranais Urban Camenzind a indiqué: «Pour le canton d’Uri, le tunnel de base du Saint-Gothard est une liaison importante avec notre canton voisin du sud. Dès aujourd’hui, les chefs-lieux de nos deux cantons sont à nouveau accessibles en une bonne demi-heure de train. Nous nous en réjouissons.»