Le nouveau système de mesure est introduit par étapes comme prévu

Le système de mesure de l’affluence permet de représenter les flux de personnes dans les gares. Ainsi, les CFF peuvent toujours mieux adapter les gares aux besoins de leur clientèle. C’est Swisscom Broadcast qui a satisfait le mieux aux critères et qui a remporté l’appel d’offres fin 2023. Son système sera introduit progressivement à partir de 2024, en commençant par la gare de Schaffhouse.

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Mise à jour du 12 août 2024

Comme annoncé l'année dernière, les CFF équipent des de nouvelles gares d’un nouveau système de mesure de l’affluence. Schaffhouse est la première gare à être équipée de capteurs. Le montage se fait à partir du 12 août 2024. Il est prévu que d’autres gares suivront à partir de 2025.

Mise à jour du 24 novembre 2023

Les CFF ont décidé d’attribuer le marché du système de mesure de l’affluence à Swisscom Broadcast, qui satisfait globalement le mieux aux critères d’adjudication.

Cela fait plus de dix ans que les CFF utilisent un système de mesure de l’affluence dans les grandes gares. Jusqu’à présent, nous enregistrions le nombre de personnes qui entraient dans la gare et en sortaient ainsi que, parfois, le nombre de personnes présentes dans la gare. Nous ne représentions les flux de personnes qu’occasionnellement. Le système de Swisscom Broadcast devrait permettre de le faire plus souvent. Ainsi, les CFF pourront renforcer le niveau de sécurité dans les gares de manière ciblée, optimiser les plans de nettoyage et veiller à ce qu’une offre appropriée soit disponible au bon endroit. Il en résultera des bénéfices pour la clientèle ainsi que pour les voyageuses et voyageurs, notamment grâce au dimensionnement correct des passages lors de transformations.

Protection des données garantie – introduction progressive à partir de 2024

Le système de mesure de Swisscom Broadcast ne collecte pas de données personnelles. Tout risque de violation de la protection des données est donc écarté. Les CFF ont néanmoins réalisé une analyse d’impact sur la protection des données (document disponible uniquement en allemand) pour l’offre reçue et l’ont soumise au préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT). Ce dernier ne s’oppose pas à l’utilisation du système de mesure de l’affluence définie dans ladite analyse.

Le système du nouveau soumissionnaire sera introduit progressivement à partir de 2024. L’étape initiale consistera à remplacer les systèmes déjà utilisés dans certaines gares. D’autres gares recevront le nouveau système à partir de 2025. Des informations sur l’utilité et le fonctionnement ainsi qu’une liste des gares équipées d’un système de mesure sont disponibles sur la page consacrée aux flux de personnes.

Les CFF lancent un appel d’offres pour des écrans et des caméras destinés à de nouveaux trains

Il est essentiel, pour garantir la sécurité et satisfaire aux besoins d’information des voyageuses et des voyageurs dans les transports publics, d’installer des caméras et des écrans d’information à la clientèle dans les trains. Les CFF publieront prochainement un appel d’offres à ce sujet. Les nouveaux équipements seront installés dans les trains que nous acquerrons à l’avenir. Les écrans doivent répondre en tout point aux exigences de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et au principe de l’efficacité énergétique. Quant aux caméras, elles doivent être conformes aux exigences de l’ordonnance sur la vidéosurveillance dans les transports publics (OVid-TP). Elles assurent depuis plus de 20 ans la protection des voyageuses et des voyageurs, du personnel et de l’exploitation.