Dans moins de 100 jours, les anges gardiens du rail déménagent à Renens

Le compte à rebours a démarré : dans moins de 100 jours, l’ensemble du trafic ferroviaire de la Suisse romande sera géré depuis le nouveau centre d’exploitation de Renens, dans l’un des trois bâtiments du siège régional des CFF. Les premiers tests sont en cours et se dérouleront durant tout l’été.

Temps de lecture: 2 minutes

Le troisième bâtiment CFF du quartier du Parc du Simplon est en cours d’achèvement. Il abritera, dès le 1er septembre prochain, les quelque 400 collaboratrices et collaborateurs du centre d’exploitation, des services techniques, de coordination et d’information à la clientèle, qui se trouvent actuellement à Lausanne, ainsi que des locaux dédiés à la formation. Le rez-de-chaussée sera ouvert à la location d’espaces pour de l’artisanat.

Afin de préparer au mieux ce déménagement stratégique pour le chemin de fer en Suisse romande (c’est la première fois qu’un centre d’exploitation déménage dans son intégralité), des séances de tests sont menées dans les nouveaux locaux. Depuis mi-mai, les chef.fe.s circulation effectuent des essais en situation réelle sur les nouvelles installations. C’est à l’une de ces séances que la presse a été invitée ce mardi 28 mai 2024.

Cet ouvrage est le dernier bâtiment de la partie CFF du quartier du Parc du Simplon. Ce nouveau morceau de ville accueille quelque 270 logements, des surfaces administratives, des commerces, de l’artisanat et le siège romand des CFF. Les CFF investissent quelques 270 millions de francs dans ce quartier, dont 85 pour le nouveau bâtiment et le centre d’exploitation.

Les chef.fe.s circulations qui travailleront dans le centre d’exploitation de Renens veillent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept au bon déroulement du trafic ferroviaire. Elles et ils assurent la sécurité du trafic, la ponctualité des trains et prennent des mesures lorsqu’un dérangement survient. Ce sont les anges gardiens du rail en Suisse romande. Des sessions de formation sont régulièrement ouvertes aux personnes intéressées par ce métier.

Davantage d’informations sur Internet :

D’autres projets immobiliers sont en cours de réalisation à Renens.

Les CFF développent également le quartier « Quai Ouest » de part et d’autre de la gare : deux immeubles de logements, bureaux, activités de services, commerces, ainsi qu’une vélostation de 300 places et un parking pour voitures de 160 places, dont 50 de P+Rail. Le premier bâtiment, qui est relié directement au Rayon vert, est terminé depuis fin 2020. Les travaux de construction du second bâtiment battent leur plein et devraient se terminer fin 2026.