La stabilisation durable de la voie se poursuit

Les travaux de consolidation urgents entrepris suite au glissement de terrain survenu dimanche 19 février dernier, dans la soirée, entre Lausanne et Pully, sont terminés. Le retour à la normale du trafic ferroviaire a eu lieu ce matin, dès 5h15.

Temps de lecture: 2 minutes

Les travaux de consolidation du talus suite au glissement de terrain, sur le tronçon Lausanne-Pully, se sont déroulés selon la planification prévue, de sorte que la circulation des trains RER S2 et S3 a pu reprendre entre Lausanne et Lutry, tôt ce matin. Tous les trains circulent donc désormais normalement entre Lausanne et Vevey.

Après une première semaine de travaux de renforcement d’urgence, les CFF vont poursuivre les opérations en vue de stabiliser le remblai à long terme ces prochaines quatre semaines. Dès que les travaux de soutènement définitifs seront terminés, les éléments de la paroi anti-bruit déposés provisoirement seront remis en place.

Le week-end dernier a été consacré au renforcement du mur provisoire qui épaule la banquette de la voie par des clous et des micropieux. Durant la nuit dernière, la voie a été remise en place et le bourrage a été effectué. Les équipes des CFF et des entreprises mandatées se sont activées intensément afin de rétablir l’exploitation ferroviaire normale. Avant ces derniers travaux, il a fallu procéder au déblaiement des gravats et de la centaine de mètres cube de terre emportés dans le glissement de terrain. Ensuite, des travaux de bétonnage de socles permettant de renforcer le talus ont été entrepris. Préventivement, il a également fallu consolider le talus sur une dizaine de mètres à l’est du lieu du glissement de terrain, car une seconde poche d’eau avait été trouvée à cet endroit. Raison pour laquelle, les panneaux de parois antibruit ont été démontés pour permettre ces travaux de consolidation, et acheminer des matériaux de construction par le rail.

Les investigations géologiques continuent dans le terrain avoisinant la zone de l’éboulement, afin de déterminer les causes de la présence ainsi que de la concentration d’eau à cet endroit et de prendre d’éventuelles mesures supplémentaires. A noter qu’une surveillance continue de la stabilité de la voie a lieu pendant le chantier. Sur le terrain, une dizaine de personnes sont actives pour ces travaux définitifs. Les trains circulent à une vitesse réduite sur la voie entre Vevey et Lausanne, à proximité du chantier.