Ligne du Simplon: après les tunnels, les ponts

Trains à deux étages sur la ligne du Simplon : après les tunnels, au tour des ponts! Les pendulaires de la ligne ferroviaire du Simplon, entre Lausanne et Brigue, l’ont remarqué: la modernisation de cette ligne nécessite de nombreux chantiers.

Temps de lecture: 1 minute

En particulier, les travaux en cours visent à adapter le gabarit de la ligne aux trains à deux étages.


Un train « Duplex Regio ». Ces trains circuleront comme RegioExpress entre Genève et St-Maurice
Le dernier chantier d’envergure dans le canton du Valais, au tunnel de la Raspille, avance selon le calendrier. Il se terminera à l’automne 2017.

Les tunnels de Gobet, à Sierre, et de St-Maurice sont eux terminés et leur gabarit est d’ores et déjà adapté aux trains à deux étages.

L’adaptation de la ligne se poursuit avec le tunnel des Crêtes, à Burier, entre Vevey et Montreux. Les travaux y débuteront à l’automne 2017.

Après les tunnels, les ponts

En tout, huit ponts seront surélevés le long de la ligne CFF du Simplon d’ici fin 2018.

En Valais, cela concerne trois ponts, à Riddes, Chamoson et Sierre. Ils seront adaptés au courant des années 2017 et 2018.

Les autres ouvrages au-dessus des voies nécessitant une surélévation se trouvent dans la Riviera vaudoise.

Deux aqueducs sont concernés: ceux des rivières Veraye et Tinière. A Montreux, il s’agit des ponts de Crins et de l’Hôtel National, et à Vevey, celui de l’Espérance.

Dès fin 2018, les CFF pourront ainsi mettre en circulation des trains Interregio à deux étages « IC2000 » à l’heure de pointe sur la ligne Genève – Brigue.

Les trains Regioexpress « Duplex Regio », qui circulent actuellement entre Genève et Vevey, seront eux prolongés jusqu’à St-Maurice.

En tout, les CFF investissent plus de 200 millions de francs pour l’adaptation de la ligne du Simplon au gabarit des trains à deux étages.