Glissement de terrain à Lausanne: état des travaux le 21 février

Les travaux entrepris suite au glissement de Terrain survenu dimanche soir entre Lausanne et Pully se poursuivent selon la planification.

Temps de lecture: 1 minute

Après les travaux de déblaiement et de préparation du chantier hier, les premiers éléments de béton permettant de consolider le talus ont été construits ce matin. Deux couches supplémentaires d’éléments de béton seront encore coulées d’ici demain. Parallèlement, des travaux préventifs de renforcement du talus sont également menés sur une dizaine de mètres à l’est du lieu du glissement de terrain. Quatre panneaux de parois antibruit sont également démontés pour permettre ces travaux de consolidation, et acheminer des matériaux de construction par le rail. Les travaux de remise en état devraient durer jusqu’à vendredi.

Une fois les travaux terminés, les géologues effectueront des sondages dans le terrain tout autour de l’endroit de l’éboulement pour déterminer la cause précise de la présence d’eau à cet endroit et prendre les éventuelles mesures supplémentaires nécessaires.

Le glissement de terrain a les conséquences suivantes sur le trafic ferroviaire de la ligne Lausanne–Vevey: les trains internationaux à destination et en provenance de l’Italie circulent normalement. Les trains Interregio (Genève-Aéroport–Brigue) circulent également normalement, avec parfois quelques petits retards, car la vitesse de passage des trains sur le tronçon a été réduite à 20 km/h. Les trains RER S2 et S3 sont supprimés entre Lausanne et Lutry, avec un service de bus navettes toutes les 15 minutes entre Lausanne et Lutry.

Prochain update: jeudi 23 février

Informations complémentaires sur le trafic CFF: www.cff.ch/166