Le tunnel de la Raspille adapté aux trains à deux étages

Le week-end coup-de-poing au tunnel de la Raspille s’est très bien passé. Le tunnel a pu être adapté au gabarit des trains à deux étages. Il s’agissait du dernier chantier d’envergure en Valais pour les trains duplex; les prochaines grandes étapes ont lieu sur la Riviera vaudoise.

Temps de lecture: 1 minute

Entre le vendredi 28 avril à 20h50 et le lundi 1er mai à 4h35, les ouvriers disposaient d’un peu plus de 50 heures pour démolir l’ancienne voûte du tunnel CFF de la Raspille, construite en 1883.

L’ancienne voûte a été démolie grâce aux 10 pelles mécaniques mobilisées pour l’occasion. Environ 7’000 mètres cubes de gravats ont dû être retirés du tunnel puis évacués sur les huit dumpers qui se relayaient dans le tunnel.

Le tunnel de la Raspille est le dernier chantier d’envergure pour le passage des trains à deux étages en Valais.

Les prochains chantiers se trouvent dans la Riviera vaudoise. Ils concernent l’adaptation du tunnel de Burier et de quelques pont situés au-dessus des voies.

Il est prévu que les trains à deux étages circulent dès fin 2018 sur l’entier de la ligne du Simplon.

Les CFF pourront ainsi mettre en circulation des trains Interregio à deux étages « IC2000 » à l’heure de pointe sur la ligne Genève – Brigue. Les trains Regioexpress « Duplex Regio », qui circulent actuellement entre Genève et Vevey, seront eux prolongés jusqu’à St-Maurice.