Aujourd’hui, plus de la moitié des gares CFF ont été réaménagées pour être conformes aux besoins des personnes à mobilité réduite. Cela répond aux attentes de plus de 70% de tous les voyageurs. Les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées en profitent, de même que les voyageurs ayant des poussettes ou des valises. L’intense activité de travaux sur le réseau CFF a pour conséquence des entraves temporaires à la mobilité dans les gares. ViaStaziun crée davantage de transparence et apporte son soutien à la préparation d’un voyage.
Mieux préparer son voyage
Les images et informations actuelles dans ViaStaziun permettent de visionner les gares en ligne, pour tout le monde, et avant tout pour les personnes à mobilité réduite. Selon le type d’atteinte à la mobilité, une rampe ou un chantier peut déjà représenter un obstacle important. Grâce aux photos publiées sur ViaStaziun, les voyageurs peuvent à présent visionner les gares avant même de partir, afin d’évaluer eux-mêmes la situation.
Chacune et chacun peut partager ses informations
Pour saisir des informations, il faut s’inscrire sur http://www.viastaziun.ch à l’aide de son identifiant SwissPass. Les informations saisies dans ViaStaziun se répartissent en deux catégories: informations temporaires et informations permanentes. Les informations temporaires concernent les chantiers et les déviations qui constituent des obstacles limités dans le temps. Les informations permanentes servent à l’orientation en gare à long terme. Elles peuvent concerner par exemple les accès à la gare, les rampes, les ascenseurs ou les escaliers. Toutes ces informations sont saisies sur la carte de la gare concernée.
Vous trouverez un mode d’emploi et d’autres informations sur www.viastaziun.ch.