À vélo ou en voiture pour prendre son train

De nombreux clientes et clients utilisent plusieurs moyens de transport. C’est pourquoi les CFF accordent une grande importance à la mobilité combinée et développent continuellement leur offre de places de stationnement pour les voitures et les deux-roues.

Temps de lecture: 2 minutes

Dans les petites et moyennes gares, les CFF installent de nouveaux parcs à vélos en collaboration avec les communes. Les installations anciennes sont remises à niveau et équipées de supports permettant d’y cadenasser son vélo. Les CFF y installent en outre un éclairage de meilleure qualité, respectueux de l’environnement.

Plus de 4000 nouvelles places de stationnement pour les vélos en deux ans

L’offre de places de stationnement pour les vélos dans les gares CFF a connu une progression marquée: de 88 800 places à la fin 2014, elle est passée à plus de 93 200 à la fin 2016. L’an dernier, par exemple, 102 places ont été créées à Walenstadt et 148 à Nottwil. Les Tessinoises et les Tessinois ne sont pas oubliés, avec la création de 125 places à Locarno et de 15 sur la commune de Mezzovico. Une nouvelle vélostation a vu le jour dans la gare rénovée de Zurich Oerlikon: elle offre plus de 760 places de stationnement sûres et abritées.

Rien qu’en 2016, les CFF ont investi plus de 900 000 francs dans de nouvelles places de stationnement modernes pour les vélos. Le développement de cette offre se poursuit: en 2017, quelque 800 nouvelles places de stationnement de vélos devraient voir le jour, par exemple à Bad Ragaz, Othmarsingen et Auvernier.

Les automobilistes prennent également le train

Les voyageurs qui viennent à la gare en voiture profitent d’une offre étendue de places de stationnement. Celle-ci a progressé de presque 900 places entre 2014 et 2016, de 27 135 à 28 016 places P+Rail. L’an dernier, 43 places ont été créées à Buchs (SG). 12 places ont aussi été créées à Cousset, et 15 à Saint-Blaise.

Là aussi, l’expansion se poursuit: cette année, plus de 300 nouvelles places de stationnement vont être créées sur huit sites, entre autres à Schmitten, Flums et Avenches. Les CFF ont prévu d’investir 1,5 millions de francs à cet effet.

Les WC modulables sont bien accueillis

Dans les gares, les CFF s’engagent pour les possibilités de stationnement. Mais ils équipent aussi les gares petites et moyennes de nouvelles installations de WC. Ces toilettes payantes sont appréciées des clients et des communes parce qu’elles sont conçues de manière idéale pour éviter le vandalisme et sont régulièrement nettoyées.

63 WC modulables tels que celui-ci ont été installés de 2013 à 2016. Là aussi, les CFF collaborent étroitement avec les communes, qui participent au financement. Les CFF poursuivent cet engagement afin d’optimiser encore la qualité de séjour et l’offre de services en gare.

    • Copier le lien dans le presse-papiers