Gare de Lucerne: remplacement des trains par des bus

Depuis fin septembre, les CFF procèdent au remplacement des voies en gare de Lucerne et investissent ainsi près de cinq millions de francs dans la sécurité du chemin de fer. Les travaux dureront jusqu’à la fin janvier 2019.

Travaux de soudure dans le cadre du renouvellement de la voie
Travaux de soudure dans le cadre du renouvellement de la voie

Les CFF entretiennent le réseau ferroviaire le plus fréquenté du monde. Une infrastructure aussi sollicitée doit être entretenue en conséquence. C’est pourquoi les CFF remplacent sept voies en gare de Lucerne, de la fin septembre 2018 à la fin janvier 2019. Ces travaux sont estimés à cinq millions de francs. 

Modifications de l’horaire dans la région de Lucerne

Les travaux principaux se dérouleront du 17 au 18 novembre 2018. Pendant ce week-end, le trafic ferroviaire subira donc d’importantes restrictions à la gare de Lucerne et l’horaire enregistrera des modifications. Les trains du Zentralbahn ne sont pas concernés par ces restrictions de l’exploitation et circulent conformément à l’horaire. 

Les travaux devraient être achevés à la fin janvier 2019.

Connexions de remplacement pour les voyageurs au départ et à destination de Lucerne 

Les voyageurs au départ ou en direction de Lucerne empruntent les trains allant jusqu’à Ebikon, Sursee, Emmenbrücke, Littau ou Luzern Verkehrshaus. Des bus de remplacement partent des gares d’Ebikon, Emmenbrücke et Littau jusqu’à l’arrêt «Luzern, Bahnhof». Tous les bus de remplacement partent de l’arrêt «Luzern, Inseliquai». Depuis l’arrêt «Luzern Verkehrshaus», les voyageurs peuvent prendre les bus réguliers 6, 8 et 24 des transports publics de Lucerne. 

Des assistants à la clientèle seront présents sur place pendant tout le week-end. L’horaire en ligne (www.cff.ch) a été modifié. Les voyageurs sont priés de contrôler impérativement l’horaire avant le voyage. 

Remplacement de voies spéciales

Ce week-end, les CFF exécutent des travaux sur des voies spéciales. Celles-ci se trouvent à l’entrée de la gare de Lucerne. Un EuroCity de Trenitalia a déraillé sur l’une d’elles le 22 mars 2017. Les CFF remplacent l’intégralité de l’appareil de voie et en adaptent la géométrie. Ces travaux avaient été annoncés lors de la conférence de presse du 1er février 2018. Informations complémentaires dans le communiqué de presse du 1er février 2018.

Trajet aller-retour au match de football Suisse–Belgique du 18.11.2018

Depuis la gare de Lucerne, les supporteurs peuvent emprunter dans les deux sens les trains réguliers des lignes S4 et S5 ainsi que les bus de la ligne 20 jusqu’au stade, situé à l’arrêt «Luzern, Allmend/Messe». 

Pour les voyageurs repartant vers Olten, Berne, Bâle et Zurich, de nombreux bus de remplacement seront mis à disposition à partir de l’arrêt «Luzern, Inseliquai» en direction d’Ebikon, Emmenbrücke et Littau, et assureront la correspondance avec les trains pour Bâle, Berne, Olten et Zurich. Les voyageurs en direction d’Arth-Goldau doivent emprunter les bus 6, 8 ou 24 jusqu’à l’arrêt «Luzern Verkehrshaus».