Ce qui change avec «CFFagiles2020»

Nous sommes toutes et tous de plus en plus mobiles. Les besoins des voyageurs évoluent. Les nouvelles technologies et la concurrence accrue modifient le marché de la mobilité. Avec le programme «CFFagiles2020», les CFF posent les jalons pour l’avenir. Tour d’horizon.

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Plus de compétences pour les régions et le personnel, rapprochement de la clientèle: avec le programme «CFFagiles2020», les CFF ont défini cette année les grands axes de l’encadrement futur de l’entreprise. Placé sous la houlette d’Armin Weber, le programme a été lancé début 2018. En mai, le Conseil d’administration et la Direction du groupe ont pris des décisions de principe: alors que la concurrence et le dynamisme s’accentuent sur le marché et que le contexte réglementaire devient de plus en plus contraignant, les CFF misent sur un renforcement de la délégation vers les régions et les projets, ainsi que sur des cheminements décisionnels plus simples et plus rapides. Ils axent leur culture d’entreprise sur la confiance, l’ambition personnelle et l’extension des marges de manœuvre du personnel. Vous trouverez ci-après une vue d’ensemble des principales nouveautés concernant le programme «CFFagiles2020».

Repositionnement de la division Voyageurs

Voyageurs se prépare à relever les défis de demain et se concentre de manière encore plus systématique sur son activité de base (voir CFF News du 14 novembre). La satisfaction de la clientèle doit être renforcée, et la ponctualité ainsi que l’information en cas de perturbation améliorées. Pour atteindre ces objectifs, les tâches relevant de l’exploitation ferroviaire seront majoritairement regroupées sur les quatre sites des centres d’exploitation, à savoir Lausanne/Renens, Olten, Zurich Aéroport et Polleggio.

Smart Mobility: nouvelle unité au sein de la division Voyageurs

Une nouvelle unité baptisée «Smart Mobility» a vu le jour chez Voyageurs. Celle-ci est chargée de développer et de tester de nouvelles solutions numériques pour notre clientèle, qui se distinguent par leur efficacité, leur rapidité et leur caractère novateur. Il s’agit notamment de mettre au point de nouvelles solutions pour l’information à la clientèle, l’occupation des trains ou encore la saisie intelligente et l’utilisation des données relatives à la mobilité.

Coup d’envoi de l’unité Nouveaux services de mobilité (NMD) le 1er janvier 2019

Les offres de prestations dédiées à la mobilité combinée tout au long de la chaîne de voyage et via différents modes de transport ne cessent de gagner en importance. C’est pourquoi les CFF créent une nouvelle unité en dehors des divisions, chargée de développer des prestations novatrices de mobilité sur les premier et dernier kilomètres, ainsi que des solutions de mobilité non ferroviaires, à l’image de l’offre combinée Green Class CFF ou des véhicules autonomes. La nouvelle unité réunira quelque 25 collaborateurs dès le 1er janvier 2019.

Œuvrer en faveur de régions fortes pour se rapprocher des clients

Afin d’être bien intégrées sur le marché et de pouvoir réagir rapidement, les régions verront leurs compétences décisionnelles renforcées. Les actuels coordinateurs régionaux céderont la place à des chefs de région qui répondront de l’image globale des CFF dans la région et assumeront la responsabilité des perspectives générales régionales. Ils assureront la coordination entre le développement de la mobilité, les aménagements de l’infrastructure ferroviaire et le développement urbain. Ils géreront le trafic régional dans leur région. Dans le cadre de la responsabilité qui leur incombera au sein du groupe, ils contrôleront la qualité dans les domaines de l’exploitation ferroviaire et de l’information à la clientèle. Ils répondront de la communication régionale, endosseront le rôle d’interlocuteurs des cantons et garantiront un échange d’informations direct avec les commanditaires et les autres partenaires. Ils dirigeront leur région avec un comité régional interdivisionnel. À cet effet, le sous-programme de «CFFagiles2020» a mené un projet pilote dans la région Centre de début août à fin octobre 2018. Sur la base des expériences recueillies, la Direction du groupe a décidé, le 15 octobre, d’introduire ces nouvelles responsabilités dans toutes les régions au 1er janvier 2019.

Renforcer les projets et le rôle des chefs de projet

Les CFF entendent revaloriser le rôle des chefs de projet. Le temps consacré au reporting doit être réduit et les voies décisionnelles raccourcies. Les chefs de projet doivent pouvoir étoffer leur réseau au sein de groupes de gestion de projet (communautés). Le sous-programme de «CFFagiles2020» visant à renforcer les projets met actuellement ces groupes sur pied. Ces derniers démarreront leurs activités en 2019. Au sein du processus MD (conférence MD), le sous-programme a en outre ouvert de nouvelles possibilités de promotion des chefs de projet: dorénavant, ceux-ci seront positionnés dans un portfolio des prestations et du potentiel, un pool de relève dédié aux fonctions de gestion de projet sera mis en place pour les excellents talents et les opportunités d’évolution au sein de projets seront examinées dans le cadre de la conférence MD. Le paysage de la formation Gestion de projet constitue également une nouveauté (voir ici). Les principes suivants ont été décidés dans un souci de simplification accrue:

  • de manière générale, déléguer davantage au niveau des projets;

  • limiter le reporting écrit au strict minimum;

  • fournir un minimum de documents aux instances de pilotage;

  • établir les rapports en suivant le rythme des instances de pilotage, c.-à-d. en se concentrant sur les étapes-clés;

  • mener les procédures de consultation au sein des organes en parallèle et via eDecide.

Simplifier la production ferroviaire et améliorer la stabilité de la planification

Nous entendons simplifier la production ferroviaire avec méthode afin de mettre au point le meilleur horaire du monde grâce à des processus de planification efficaces. À l’image du Traffic Management System (TMS) développé dans le cadre du programme de la branche SmartRail 4.0 (voir site Internet), les nouvelles technologies ouvrent la voie à une planification des capacités hautement automatisée et intégrée par-delà tous les horizons temporels. Une vision qui nécessite des compétences et des processus perfectionnés. Le concept sommaire élaboré et approuvé par la Direction du groupe prévoit un horaire de base stable qui crée très tôt un cadre contraignant pour toutes les parties impliquées. Les exigences des utilisateurs des capacités doivent ensuite pouvoir être prises en compte, même à brève échéance, selon un processus défini. En 2019, le sous-projet s’attellera au peaufinage du concept.

Poursuivre l’orientation processus des CFF

Avec le projet «Processus commerciaux@CFF» lancé en septembre 2018, nous passons à l’étape suivante dans l’orientation processus des CFF. D’une part, il s’agit de continuer à consolider la conception commune de la collaboration orientée processus au sein de toute l’entreprise. D’autre part, nous souhaitons encore mieux combiner les architectures de processus centrées sur la clientèle des divisions et unités centrales entre elles, ce dans le but d’améliorer durablement nos performances en tant qu’entreprise ferroviaire forte et intégrée. D’ici à la fin février 2019, le projet établira un prototype du modèle d’affaires à l’échelle du groupe.

«CFFagiles2020»: prochaines étapes

Certains sous-programmes comme celui visant à renforcer les régions ou également celui dédié à l’unité «Nouveaux services de mobilité» ont été mis en œuvre et s’achèvent à présent. La clôture globale du programme «CFFagiles2020» est quant à elle prévue pour la fin juin 2019. Certains thèmes seront cependant repris par les teams compétents en vue de leur approfondissement, à l’image des volets «Processus commerciaux@CFF» et Production ferroviaire.

Les jalons du projet Infrastructure 2.0 et du développement de CFF Cargo sont posés

  • En décembre 2017, CFF Infrastructure a lancé le projet Infrastructure 2.0 (I 2.0) afin, d’une part, d’optimiser ses processus et son organisation dans le cadre de RailFit20/30 et, d’autre part, d’apporter sa contribution à «CFFagiles2020». Dans un premier temps, la division a développé sa cartographie des processus et défini onze processus-clés. Ceux-ci permettent d’obtenir une chaîne de création de valeur transversale orientée clientèle, assortie de responsabilités claires. Dès janvier 2020, Infrastructure ajustera son organisation. Ainsi, elle réduira les interfaces et renforcera son agilité, ses responsabilités, sa capacité d’innovation ainsi que son orientation clientèle.

  • CFF Cargo a commencé son programme d’assainissement et de développement en mars 2018 afin de renouer dès que possible avec l’équilibre des comptes et de se préparer à l’ouverture à des partenariats. La division contribue ainsi aux objectifs de «CFFagiles2020». L’entreprise de fret ferroviaire renforce le trafic par wagons systématique de manière à garantir des solutions d’approvisionnement efficaces aux espaces économiques. Dans le domaine du trafic par wagons isolés de petits volumes irréguliers, près de 170 points de desserte vont être examinés d’ici à 2023, et les autres options possibles vont être étudiées. Dans les deux régions pilotes du Jura/de Neuchâtel et de l’Oberland bernois, des solutions satisfaisantes ont pu être trouvées avec les clients et les cantons. Sur le plan financier, CFF Cargo est en bonne voie et les prévisions de résultat annuel sont positives. Le nombre d’acteurs intéressés par un partenariat avec l’entreprise de fret ferroviaire a dépassé les attentes. Le processus de négociation démarrera début 2019 et devrait durer un an.

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