Informations de la Direction du groupe, le 12 février 2019

Thèmes importants abordés lors de la séance de la Direction du groupe du 12 février 2019:

Temps de lecture: 7 minutes

Duplex TGL, un train problématique

Depuis le début de l’année, le train duplex TGL suscite l’attention des médias en raison de ses problèmes techniques et de son manque de fiabilité. Lundi, Andreas Meyer, CEO des CFF, et Laurent Troger, représentant de Bombardier, ont répondu aux questions de la Commission des transports. Celle-ci a exprimé ses remerciements pour le rapport complet et les réponses aux 54 questions qu’elle a posées. Elle a transmis le dossier à la commission de gestion (CdG) pour une analyse approfondie concernant la gouvernance et les risques financiers du projet. Naturellement, les CFF se tiennent à la disposition de la CdG pour toute demande d’informations complémentaire.

Andreas Meyer et Laurent Troger se sont ensuite présentés aux médias. Leur intervention a été interprétée comme une tentative d’arrondir les angles. Les questions étaient de nature critique: quelles erreurs l’entreprise Bombardier a-t-elle commises, a par exemple demandé le média 10vor10. Est-ce que les CFF ont choisi le mauvais train? La réponse d’Andreas Meyer est claire: en 2010, Bombardier a présenté la meilleure offre à tous points de vue, et obtenu ce marché au terme d’un appel d’offres public sur la base de critères clairs. «Nous n’avions pas d’autre possibilité». Les CFF et Bombardier ont insisté: l’objectif principal consiste à présent à mener à bien, ensemble et aussi rapidement que possible, l’exigeante phase d’introduction de ce nouveau type de train.

La sécurité avant tout, à l’avenir également: poursuivre la sensibilisation des cadres et du personnel

Les performances en matière de sécurité se sont améliorées en 2018 par rapport à 2017, mais elles restent nettement en deçà de nos ambitieux objectifs. Une fois de plus, la Direction du groupe le rappelle: à tous les niveaux, de la planification et de la gestion jusqu’à l’exécution, aucun compromis ne doit être fait au détriment de la sécurité, même en cas de conflits d’objectifs. La sécurité passe avant tout!

La qualification et la sensibilisation des cadres et du personnel est une priorité en 2019. Les ateliers et la campagne SQ lancés ces dernières années y contribueront notablement. Les mesures de renforcement de la sécurité de la manœuvre et des chantiers, l’amélioration de la préparation des trains de marchandises, la simplification et le renforcement de l’efficacité des prescriptions sont autant d’autres champs d’action.

Même si l’objectif n’est pas atteint, on constate que les indicateurs de sécurité s’améliorent sur le long terme. Au niveau actuel, qui est bon, un bond quantitatif conséquent n’est plus réaliste. Mais la Direction du groupe est persuadée qu’avec une mise en œuvre systématique des projets et mesures et une attention quotidienne de la part de tous, nous serons en mesure d’améliorer encore notre sécurité.

Cinq priorités pour améliorer la ponctualité en 2019

Patrick Hadorn, responsable Sécurité et qualité, a présenté à la Direction du groupe, avec son équipe et les membres du comité Ponctualité clientèle (dont Thomas Brandt, Claudio Pelletieri, Isabelle Betschard et Christian Bandy, de Voyageurs, ou Michel Kunz, d’Infrastructure), la rétrospective 2018 et le programme 2019 en matière de ponctualité. La ponctualité est au cœur des neuf objectifs du groupe et c’est un marqueur de qualité important. Ce n’est que si nous atteignons nos objectifs que nous pourrons affirmer à bon droit que nous maîtrisons notre système ferroviaire.

La Direction du groupe a pris connaissance qu’en comparaison sur plusieurs années, 2018 s’est certes bien terminée, mais qu’au second semestre, la ponctualité clientèle s’est avérée insuffisante, suscitant une hausse de 30% des réactions-clients négatives. Les causes sont diverses: dérangements au matériel roulant, trains en retard en provenance de l’étranger, perturbations de la production ferroviaire, dérangements des installations, volume d’entretien et de développement inédit aux CFF. La Direction du groupe a pris connaissance avec satisfaction du fait que les productions ferroviaires collaborent désormais plus étroitement, que certaines structures ont été améliorées et que la disponibilité jouit d’une pondération plus forte. Elle est aussi consciente que de nombreux efforts sont consentis, mais que leur concrétisation n’est pas toujours couronnée de succès.

Que faire pour améliorer la ponctualité? Pour 2019, la Direction du groupe a défini cinq priorités assorties de mesures concrètes. Par exemple, le programme en 12 points doit améliorer rapidement et de façon notable la fiabilité du matériel roulant, y compris celle du train duplex TGL. La gestion des réserves, la mesure et la gestion de la ponctualité doivent être améliorées. L’information doit en outre se faire de façon plus transparente et proactive, et plus proche des régions en cas de perturbation. La souplesse commerciale et la compréhension envers la clientèle sont aussi importantes. Elles doivent être améliorées. Enfin, il convient de se souvenir que d’importants réseaux vont être migrés cette année.

Plan de production des travaux à partir de 2019: davantage de chantiers, un concept de coordination précis

Stephan Lanter et Joachim Schöpfer ont présenté à la Direction du groupe le deuxième plan de production des travaux de CFF Infrastructure pour 2019 et les années suivantes. La Direction du groupe se réjouit qu’un aperçu global détaillé, constituant une bonne base d’évaluation des risques, soit pour la première fois disponible.

Avec les étapes d’aménagement ZEB, PRODES EA 2025 et PRODES EA 2035 ainsi qu’avec l’optimisation des réseaux, il y aura nettement plus de chantiers. Il est d’autant plus important que tous les projets de construction soient coordonnés entre eux, que les matériaux et machines nécessaires soient disponible et qu’il y ait suffisamment de personnel prêt à intervenir. Pour l’assurer, une équipe placée sous la direction de Stephan Lanter établit un plan de travaux de production qui concentre toutes les informations, en collaboration avec les partenaires internes et externes. Ce plan simplifie la planification des projets de construction pour les CFF; les entreprises ferroviaires bénéficient de la sécurité de la planification et les commanditaires disposent d’informations fiables au sujet des moyens requis et de leur utilisation.

La Direction du groupe tient, même si la planification est idéale, à ne pas «surcharger la barque». Les divisions Voyageurs et Cargo ont exprimé leur inquiétude à ce sujet. L’importance des activités de construction recèle le risque d’effets négatifs sur la clientèle. C’est pourquoi il est important d’assurer une planification réaliste de l’offre adaptée pour la clientèle, en collaboration avec les entreprises ferroviaires en trafics voyageurs et marchandises. Nous assurons ainsi que même dans un contexte de travaux intensifs, notre clientèle pourra compter sur des liaisons fiables et de qualité. Pour la Direction du groupe, il est essentiel que l’analyse des risques se fasse toujours en tenant compte du contexte global et que l’on soit conscient des divers effets de changement, précisément lorsque l’on considère les axes internationaux, par-delà la Suisse.

Informations de la Direction du groupe

Après les séances de la Direction du groupe, nous vous informons dans l’intranet, via «CFF News», des sujets abordés et des décisions qui ont été prises. La Direction du groupe CFF entend présenter de façon transparente les décisions et thèmes importants, en particulier en ce qui concerne la stratégie CFF 2020. Les informations de la Direction du groupe y contribuent. En cas de question ou si tu souhaites réagir, n’hésite pas à commenter les articles concernés.