Information de la Direction du groupe du 25 mars 2019.

Thèmes principaux de la séance du 25 mars 2019:

Temps de lecture: 4 minutes

Échange avec les collaborateurs et visite du refit de l’IC2000.

La séance du mois de mars de la Direction du groupe s’est tenue à l’Aarepark d’Olten. La Direction du groupe a saisi cette occasion pour échanger avec les collaborateurs de Cargo et d’Infrastructure. «Je suis impressionnée par l’ouverture d’esprit avec laquelle nos collaborateurs ont abordé les questions et les lacunes qui les préoccupent», déclare Kathrin Amacker, responsable Communication, politique et développement durable. Une fois de plus, la Direction du groupe a constaté que de nouvelles initiatives, de nouveaux programmes et des remaniements pouvaient susciter des interrogations et des défis dans le quotidien professionnel. La Direction du groupe a profité de discussions individuelles pour mettre le doigt sur les vrais problèmes et esquisser des solutions concrètes pour les régler ou indiquer une personne de contact en vue d’atténuer ces problèmes.

Le chef de projet Stefan Vögeli a en outre fait découvrir à la Direction du groupe le refit de l’IC2000 lors d’une visite enrichissante. La Direction du groupe a été épatée par la nouvelle apparence de l’IC2000, par l’élégance de son design extérieur comme intérieur, par le réaménagement des première et deuxième classes présentant un confort nettement accru et par la nouvelle voiture-restaurant. Une grande importance a également été attachée à l'aménagement destiné aux personnes handicapées, notamment avec les nouveaux compartiments pour les personnes à mobilité réduite ou les compartiments équipés d’un marchepied adaptable au niveau des portes menant à ces compartiments. En conclusion: après révision, l’IC2000 est un train entièrement refait à neuf et qui fait plaisir à voir.

Meilleure ponctualité clientèle grâce à des processus interdivisionnels simples.

Comment les CFF peuvent-ils améliorer la ponctualité clientèle par le biais de processus interdivisionnels simples, du développement de l’offre à la production ferroviaire? La Direction du groupe a abordé cette question dans le cadre d’un atelier d’une heure et demie. Cet atelier a été réalisé par Mario Rivera, chef de projet Processus commerciaux@CFF, ainsi que des représentants de Sécurité et qualité, de Développement de l’entreprise, d’Infrastructure, de Voyageurs et d’Immobilier. Sur la base de l’exemple de la ponctualité clientèle, la Direction du groupe a approfondi les modèles de processus des divisions Voyageurs et Infrastructure. Les principaux points de liaison et les simplifications ont également fait l’objet d’un examen et d’une discussion.
Il en ressort qu’il faut surtout mettre l’accent sur un chemin de fer moderne et intégré, les processus commerciaux intervenant en parallèle. En substance, nos processus commerciaux actuels sont trop fastidieux et compliqués. Nous disposons d’îlots de processus au lieu de processus continus et nous tournons parfois en rond. Des données importantes font par ailleurs défaut. Les nouveaux processus commerciaux devraient être simples et robustes, avec des responsabilités claires et une coordination ciblée. Certaines étapes de processus peuvent même être supprimées.

Numérisation: utiliser encore plus les données pour maîtriser le rail.

Les Digital Challenges ont eu lieu pour la troisième fois à la fin février et ont réuni les divisions et les unités centrales. Alors qu’au cours des années précédentes, l’accent était mis sur l’ancrage de la transformation numérique, nous avons cette fois-ci tenté de déterminer si nous faisions ce qu’il fallait. Jochen Decker, responsable de la numérisation au niveau du groupe, a présenté à la Direction du groupe les résultats atteints et les champs d’action qui en découlent. La Direction du groupe a constaté avec satisfaction que la numérisation était bien présente aux CFF et qu’elle se traduisait par des projets concrets de mise en œuvre. Il incombe aux dirigeants d’aller de l’avant, en se concentrant sur une mise en œuvre cohérente, et d’éviter la dispersion: la simplicité permet de préserver les ressources. De nombreuses technologies de numérisation des CFF sont disponibles auprès de partenaires potentiels. Cependant, nos processus et notre culture ne sont pas encore prêts pour l’établissement et la mise en œuvre solides de partenariats de développement au-delà des modèles d’achat. Le grand potentiel qui s’offre à nous en matière de Data Science et de simulation peut nous aider à maîtriser le rail en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité.

Informations de la Direction du groupe

Après les séances de la Direction du groupe, nous t’informons dans l’intranet, via CFF News, des sujets abordés et des décisions qui ont été prises. La Direction du groupe CFF entend présenter de façon transparente les décisions et thèmes importants, en particulier en ce qui concerne la stratégie CFF 2020. Les informations de la Direction du groupe y contribuent. En cas de question ou si tu souhaites réagir, n’hésite pas à commenter les articles concernés.