Pas de perte de salaire pour le personnel de nettoyage des trains

Contrairement à ce qui a été rapporté, les CFF n’entendent pas économiser 200 000 francs sur le dos du personnel de nettoyage des trains. Ils ont trouvé un accord avec les partenaires sociaux pour la mise en place d’une méthode de calcul simplifiée pour les allocations pour travaux pénibles.

Facility Management
Facility Management

Ces dernières semaines, plusieurs médias suisses ont évoqué la suppression d’une allocation pour travaux pénibles versée au personnel de nettoyage des toilettes à bord des trains. Les CFF et le Syndicat du personnel des transport (SEV) sont à présent parvenus à un accord: le personnel chargé du nettoyage des toilettes et de l’élimination des graffitis continuera de percevoir l’allocation pour travaux pénibles en 2019. Le calcul des indemnités sera toutefois simplifié. Le personnel de nettoyage des trains ne subira aucune réduction de salaire et le montant des allocations individuelles sera identique à celui des dernières années.

Dans les prochains mois, les deux parties s’attacheront à trouver une solution viable, plus simple et juste pour les années à venir, susceptible de pérenniser cette compensation financière pour le personnel concerné.

  • Les CFF consacrent d’importants efforts pour que les clientes et les clients disposent de toilettes propres et fonctionnelles dans lesquelles ils se sentent à l’aise. 

  • Quelque 1000 collaboratrices et collaborateurs nettoient chaque jour les trains des CFF. 

  • Les CFF investissent chaque année dix millions de francs dans la maintenance des systèmes de WC. 

  • Entre 2009 et 2018, les CFF ont investi 18 millions de francs dans la modernisation et l’amélioration des installations d’élimination et des systèmes de WC. 

  • La disponibilité de ces installations atteint un niveau élevé de 97,2% en trafic grandes lignes et 97,6% en trafic régional. 

  • Toutes les toilettes sont nettoyées une fois par jour et contrôlées plusieurs fois par jour. 

  • Toutes les toilettes des parcs IC2000 et ICN sont ornées d’images autocollantes et la plupart de ces installations sont équipées de neutralisateurs d’odeurs.