Informations de la Direction du groupe, le 30 avril 2019

Thèmes importants abordés lors de la séance du 30 avril 2019:

Temps de lecture: 5 minutes

Train de la ponctualité à Genève, Lugano, Bâle, Lucerne et Zurich en mai

Pour la deuxième fois cette année, la Direction du groupe et plusieurs cadres supérieurs ont travaillé intensivement sur le thème de la ponctualité clientèle. La Direction du groupe a pris connaissance d’une tendance positive: comparé à la même période de l’année précédente, le premier trimestre s’est bien déroulé. La ponctualité s’est légèrement stabilisée en Suisse romande, mais l’objectif ambitieux pour 2019 paraît encore hors d’atteinte.

Un horaire moins serré constitue un levier important pour améliorer la ponctualité: même en cas d’écart minime, des réserves aussi réduites qu’aujourd’hui débouchent sur des retards. D’ici au mois de juin, des mesures concrètes assorties des chances et des risques correspondants seront définies, en vue d’améliorer l’horaire et, ainsi, de permettre une ponctualité optimale à l’avenir.

De même, le groupe d’experts intersectoriel chargé de la ponctualité fera part de ses considérations et recommandations à la Direction du groupe en juin. Tout le personnel est aussi invité à s’exprimer: le train de la ponctualité permet à chacun de s’informer sur la ponctualité, mais aussi de soumettre des propositions concrètes. Au cours du mois de mai, ce train fera halte à Genève, Lugano, Lucerne, Zurich et Bâle.

Félicitations à Toni Häne…

… pour ses 48 ans de service! La Direction du groupe adresse ses cordiales félicitations à Toni Häne. Elle lui présente également tous ses meilleurs vœux. En particulier, elle souhaite que le responsable Voyageurs franchisse la barre mythique des 50 ans de service.

Personnel temporaire et nettoyage des trains: réagir mieux et plus vite

Ces dernières semaines, deux questions liées aux ressources humaines ont été relayées par les médias. D’une part, il y a eu le cas du collaborateur temporaire qui travaille pour les CFF depuis 16 ans sans avoir été engagé de manière fixe. Et d’autre part, il y a le cas de notre personnel des trains, au détriment duquel, d’après les médias, les CFF entendraient économiser 200 000 francs. La Direction du groupe estime que ces articles sont inacceptables: ils ont un impact fortement négatif sur l’image des CFF, sans compter qu’ils ne reflètent pas la réalité.

La Direction du groupe souligne qu’aucune économie ne sera faite dans le domaine du personnel de nettoyage des trains. Aucun collaborateur ne verra baisser son salaire! L’idée est simplement d’intégrer les indemnités en question aux salaires et de simplifier ainsi leur versement. Les CFF continueront de verser des allocations au personnel chargé des travaux les plus pénibles. Les discussions relatives à la mise en œuvre sont en cours avec les partenaires sociaux.

Travailler pendant de longues années pour les CFF et ne pas être engagé malgré un travail de qualité: pour la Direction du groupe aussi, c’est inacceptable. Le collaborateur concerné a reçu une offre d’emploi. Simultanément, HR va voir s’il existe d’autres cas comparables. Ils ne sont pas faciles à identifier parce que depuis toujours, des collaborateurs temporaires travaillent dans plusieurs unités des CFF pour le compte d’entreprises diverses.

La Direction du groupe juge qu’il est important de réagir plus rapidement à de tels sujets médiatiques. Au sein de l’entreprise, les responsables doivent tirer de tels thèmes au clair sans tarder, afin de permettre une communication plus rapide.

Matériel roulant: de bonnes nouvelles et des échos contrastés

Ouverture officielle de la nouvelle halle des ateliers d’Olten et journée portes ouvertes accueillant 6000 personnes en mars, homologation du Giruno sur le réseau suisse au début avril, pour le moment sans l’Italie, ni l’Allemagne, ni l’Autriche: ces jours également, les médias relatent avec bienveillance les questions liées au matériel roulant.

En ce qui concerne le train duplex TGL, toutefois, les médias se montrent partagés, en dépit d’améliorations en matière de stabilité et de secousses. Le voyage de presse du 1er mai a mis cette tendance en évidence. Quelque 50 journalistes y ont pris part avec Toni Häne et Stéphane Wettstein, patron de Bombardier Suisse. Les médias ont relevé qu’il reste encore beaucoup de travail et qu’en matière de matériel roulant, les CFF atteignent leurs limites.

Accidents de personne: n’informer que les clients directement concernés

Depuis 2015, en cas d’accident de personne, le motif n’est pas communiqué lors de l’information à la clientèle, à part à l’adresse des clients directement concernés. Selon les recommandations des spécialistes, cela permet en effet de limiter la prolifération d’actes par mimétisme. La Direction du groupe a discuté du dilemme que cette pratique entraîne: une information incomplète va à l’encontre de la transparence totale face à la clientèle et n’est pas toujours simple à mettre en œuvre pour le personnel en contact direct avec les clients. La Direction du groupe a mis ce constat en balance avec la possibilité de contribuer à la prévention du suicide. Les effets semblent bien réels: contrairement aux prévisions des spécialistes, craignant une forte recrudescence, les cas de suicide se sont établis à un niveau stable chez nous ces dernières années. La Direction du groupe a donc décidé de s’en tenir à sa façon de faire actuelle et de ne pas indiquer les raisons d’une telle perturbation, sauf aux clients directement concernés. Doris Matyassy, responsable HR suppléante, souligne que nos collaborateurs peuvent ici faire usage de leur marge de manœuvre et informer les clients sur place en fonction des besoins, que ce soit en gare par une annonce ou lors d’échanges personnels.