Les CFF offrent un aperçu captivant de leur univers professionnel

À partir du 22 mai, le Café des mondes professionnels CFF revient dans plusieurs gares. Les visiteurs y découvrent un aperçu captivant du monde professionnel des CFF, présenté par des membres du personnel, et peuvent tester leurs chances d’être engagés dans le cadre d’un Speed Recruiting.

Cafés des mondes professionnels dans les gares
Cafés des mondes professionnels dans les gares

Le premier Café des mondes professionnels CFF de cette année a lieu du 22 au 25 mai en gare d’Olten. D’autres manifestations sont prévues dans les gares de Lausanne, Berne et Zurich jusqu’à la fin septembre. Des collaboratrices et collaborateurs CFF y offriront à leurs visiteurs un aperçu de leur monde professionnel, captivant et varié, autour d’un café ou d’un cappuccino. Les personnes désireuses de tester leur potentiel pour devenir mécanicienne ou mécanicien de locomotive, cheffe ou chef circulation des trains peuvent s’essayer aux simulateurs. Sur place, les CFF donnent des informations sur les plus de 150 métiers exercés en leur sein et organisent des Speed Recruitings.

Un ticket de rappel pour une candidature en ligne

Les personnes intéressées à des professions impliquant une seconde formation (p. ex. mécanicien de locomotive, chef circulation des trains) ou à des métiers artisanaux propres aux CFF peuvent prendre avec elles leurs dossiers de candidature et passer un entretien «Speed Recruiting» de dix minutes avec un Hiring Partner. En cas de succès, la candidate ou le candidat reçoit un ticket de rappel qui offre un accès direct à l’entretien vidéo officiel et à l’entretien d’embauche, sur le site Internet CFF consacré à l’emploi.

Dates des Cafés des mondes professionnels:

Gare d’Olten, du 22 au 25 mai
Espace éphémère près de la voie 4 (en face de la droguerie Vital Punkt)
Speed Recruiting le jeudi 23 mai de 16 à 19 heures et le samedi 25 mai de 13 à 17 heures.

Gare de Lausanne, du 12 au 15 juin
Espace éphémère Place de la Gare (entre l’entrée principale et la Coop)
Speed Recruiting le jeudi 13 juin de 16 à 19 heures et le samedi 15 juin de 13 à 17 heures.

Gare centrale de Zurich, du 5 au 7 septembre
Grand hall de la gare, rez-de-chaussée (près du point de rencontre)
Speed Recruiting le jeudi 5 septembre de 16 à 19 heures et le samedi 7 septembre de 13 à 17 heures.

Gare de Berne, du 25 au 28 septembre
Espace éphémère, passage souterrain Christoffel (entre Spettacolo et l’entrée de la Coop)
Speed Recruiting le jeudi 26 septembre de 16 à 19 heures et le samedi 28 septembre de 13 à 17 heures.

Le programme détaillé se trouve sur www.sbb.ch/cafe-des-professions.

Les CFF recourent à de nouvelles méthodes de recrutement

Selon plusieurs études, il manquera près d’un demi-million de personnes sur le marché du travail ces dix prochaines années en Suisse. Le marché du travail est très disputé. C’est pourquoi les CFF testent de nouvelles méthodes pour attirer des candidates et candidats potentiels et se positionner comme un employeur attrayant. Dans le cadre des Cafés des mondes professionnels dans les gares, ils recherchent le contact direct avec des candidats potentiels. En contact personnalisé avec des collaborateurs, les intéressés ont ici l’occasion d’obtenir un aperçu de la culture et de l’environnement professionnel des CFF.