Les CFF améliorent l’information relative aux prévisions d’occupation

Dès à présent, les voyageurs peuvent s’informer de manière plus précise sur l’offre de places assises dans les trains. Depuis le 28 mai, les CFF proposent des prévisions d’occupation par voitures sur l’Mobile CFF.

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Depuis le 28 mai 2019, Mobile CFF affichera des prévisions d’occupation par voiture sur les liaisons des CFF. Grâce aux prévisions d’occupation par voiture, les voyageurs savent dans quel véhicule ils doivent monter de préférence afin de trouver des places assises. Le taux d’occupation de chaque voiture peut être consulté dans Mobile CFF, soit dans les informations relatives à une liaison avec Swipe, soit dans les informations de parcours, via le menu. Cette nouvelle fonction est disponible pour la plupart des trains CFF.

Les prévisions d’occupation par voiture se fondent sur les relevés de fréquence. Des facteurs supplémentaires tels que la météo ou les jours fériés et les jours de vacances aux lieux de départ et d’arrivée sont également pris en compte. Les prévisions sont constamment tenues à jour avec les nouvelles mesures de fréquentation. Le système de prévision apprend donc à réagir aux changements dans l’attitude des voyageurs. Il s’améliore ainsi à chaque train.

L’occupation par voiture est indiquée au moyen des pictogrammes utilisés dans l’horaire en ligne. Il y a un seul pictogramme blanc si l’occupation est faible ou moyenne, et trois pictogrammes rouges si l’occupation est très forte. Ainsi, sur le quai, les clients peuvent attendre leur train à l’emplacement où, selon les prévisions, il y aura des places libres. Les prévisions d’occupation par voiture sont toujours disponibles le jour même. Dès la fin mai, ces informations sont par ailleurs également affichées sur les nouveaux affichages de quai, composés de deux écrans.

Information clientèle uniforme en cas de travaux planifiés

La clientèle des CFF sera en outre informée de façon uniforme en cas de travaux planifiés. Les horaires effectifs de départ et d’arrivée seront ainsi communiqués sur les canaux numériques comme dans les gares, par le biais d’annonces par haut-parleurs et affichages de quai. Jusqu’à présent, l’affichage en gare indiquait l’horaire de l’indicateur, assorti d’un retard, alors que Mobile CFF et l’horaire en ligne mentionnait les horaires de départ modifiés.

L’objectif de cette harmonisation de l’information à la clientèle est d’avoir une communication claire sur tous les canaux et d’informer de façon fiable et cohérente pendant toute la durée des travaux. Cela devrait éliminer les incertitudes auprès de la clientèle, résultant d’indications différenciées en gare, sur Mobile CFF et dans l’horaire en ligne.

Pour garantir que les clientes et les clients soient informés à temps au sujet des chantiers planifiés, les CFF publieront un avis sur les indicateurs généraux et les moniteurs des départs dans les gares, pendant les travaux et une semaine avant. Simultanément, les CFF communiqueront comme jusqu’à présent au moyen du symbole des chantiers sur leurs canaux en ligne.