Service de presse, mais pas seulement: la communication aux CFF

«La machinerie des relations publiques»: tel est le gros titre qu’un journal du week-end a publié il y a quelque temps. Voici les faits: comment la communication et le marketing des CFF sont-ils positionnés? Et ce qu’il en est dans d’autres entreprises?

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Les CFF sont une institution suisse. Par conséquent, le public et les acteurs politiques en parlent très régulièrement, davantage que de n’importe quelle autre entreprise. Ces dernières semaines ont mis en évidence l’importance du débat. L’entreprise s’est trouvée au cœur de nombreux articles de presse: accident tragique survenu à un collaborateur, VU IV, sécurité et ponctualité en général, nouveaux trains duplex grandes lignes, concession pour le trafic grandes lignes, nouveau partenaire de CFF Cargo. Voici quelques éléments d’information qui vous indiqueront comment les services de communication et de marketing des CFF se positionnent.

1. Les missions de la communication: des relations avec le propriétaire au service linguistique

L’unité Communication concentre les activités de communication des divisions et des unités centrales. Outre les activités de communication classiques telles que la communication interne, le service de presse, la communication des chantiers ou la gestion de la marque, ses missions incluent aussi la collaboration avec les acteurs politiques et les services fédéraux, les dossiers liés à la régulation, la gestion du développement durable, le marketing stratégique, les statistiques du groupe, la coordination de la collaboration avec les hautes écoles, les enquêtes de marché et la traduction.

2. Les coûts de communication et de marketing représentent environ 0,5% des recettes d’exploitation

Le trafic voyageurs génère la plus grande part des coûts de marketing. Plus de la moitié de ces activités de marketing sont mises en œuvre pour l’ensemble de la branche des chemins de fer. Elles incluent la commercialisation de l’abonnement général, de l’abonnement demi-tarif et de l’assortiment jeunesse, mais aussi la vente de produits loisirs nationaux en collaboration avev RailAway.

3. La communication: actuellement 121 postes à temps plein

En 2013, l’unité Communication comptait 137 postes à temps plein. Aujourd’hui, il y en a 121. Par rapport à d’autres entreprises comparables, les coûts de l’unité Communication des CFF seront inférieurs de 40% en 2020 selon une étude externe (McKinsey 2017, dans le cadre de «RailFit20/30»), conformément aux prévisions du programme d’économie en cours lancé dans le cadre de RailFit20/30. Pour gagner en efficacité, l’unité Communication a par ailleurs créé l’été dernier sa «Newsroom», qui constitue le coeur de la communication au quotidien. Toutes les activités de communication des CFF y convergent, dans un souci de plus grande efficacité.