Navigation

Zürich Flughafen: renouvellement de la voie et restriction du trafic

Du 21 octobre 2019 à la fin mars 2020, les CFF prévoient des travaux de renouvellement de la voie à la gare de Zürich Flughafen. Pendant les travaux, certains trains grandes lignes ne marqueront plus l’arrêt à cette gare. Toutefois le raccordement de l’aéroport au réseau ferroviaire restera assuré.

Bauarbeiten
Bauarbeiten

Les CFF entretiennent le réseau ferroviaire le plus fréquenté du monde. Une infrastructure aussi sollicitée doit être entretenue en conséquence. C’est pourquoi les CFF renouvelleront l’intégralité de la voie ferrée des voies 1 à 4 de la gare de Zürich Flughafen à partir du lundi 21 octobre et jusqu’à la fin mars 2020. Certaines voies devront être mises temporairement hors service pour les besoins du chantier, obligeant les CFF à détourner certains trains qui ne pourront donc plus marquer l’arrêt à l’aéroport.

Modifications de l’horaire dans la zone de Zürich Flughafen

Les trains ci-après feront l’objet de mesures de suppression ou de détournement du lundi 21 octobre au samedi 14 décembre 2019.

  • L’IC 1 de Genève-Aéroport en direction de St. Gall ne marquera pas l’arrêt à Zürich Flughafen.

  • L’IR 37 de Bâle en direction de St. Gallen ne marquera pas l’arrêt à Zürich Flughafen.

  • L’EC de Zurich en direction de Münich  ne marquera pas l’arrêt à Zürich Flughafen.

  • L’IR 36 de Bâle en direction de Zürich Flughafen aura pour point de départ et d’arrivée Zürich Oerlikon au lieu de Zürich Flughafen.

La période de Noël et du jour de l’An ainsi que les vacances de sport du canton de Zurich ne sont pas concernées par ces restrictions. L’exploitation se fera alors conformément à l’horaire, au départ et à l’arrivée de Zürich Flughafen. Les trains ne figurant pas dans la liste ci-dessus circuleront sans restriction via la gare de Zürich Flughafen pendant la période de travaux indiquée.

D’autres restrictions ou mesures de détournement similaires sont prévues en 2020, du 6 janvier au 2 février ainsi que du 2 au 29 mars. À ces périodes,

  • l’IC 1 de St. Gall en direction de Genève-Aéroport ne marquera pas l’arrêt à Zürich Flughafen;

  • l’IR 37 de St. Gall en direction de Bâle ne marquera pas l’arrêt à Zürich Flughafen;

  • l’EC de Münich en direction de Zurich ne marquera pas l’arrêt à Zürich Flughafen;

  • l’IR 36 de Bâleen direction de Zürich Flughafen aura pour point de départ et d’arrivée Zürich Oerlikon au lieu de Zürich Flughafen.

Toutefois le raccordement de l’aéroport au réseau ferroviaire restera assuré. Les voyageurs souhaitant se rendre à Zürich Flughafen devront prendre un RER (lignes S 2, S 16 et S 24) ou un train grandes lignes (InterCity [IC 5 et IC 8] ou InterRegio [IR 13 et IR 75]) au départ de la gare centrale de Zurich. Des assistants clientèle seront présents à la gare de Zürich Flughafen aux heures d’exploitation pendant toute la durée des travaux. Les CFF recommandent à leurs clientes et clients de vérifier la liaison souhaitée et le taux d’occupation du train dans l’appli Mobile CFF ou sur l’horaire en ligne, sur www.cff.ch. Les autres itinéraires y sont indiqués. La disponibilité des places peut changer en raison d’un surcroît d’occupation des trains. Rail Service se tient à leur disposition pour tout question au numéro 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min).