Navigation

Mise en service de la ligne Flamatt–Laupen retardée

La mise en service de la ligne Flamatt–Laupen est prévue pour le 5 avril 2021, soit trois mois plus tard que prévu. Le retard pris par la procédure d’autorisation du projet de réaménagement du trafic et de développement urbain de Laupen ainsi que le coronavirus viennent expliquer ce retard.

Mise en service de la ligne Flamatt–Laupen retardée
Mise en service de la ligne Flamatt–Laupen retardée

À partir du 5 avril 2021, les trains RER devraient à nouveau circuler sur toute la ligne Laupen–Berne–Langnau i.E. Cela représente un retard d’environ trois mois par rapport aux prévisions et signifie que les voyageurs continueront à se déplacer en bus jusqu’à cette date. À la mi-juin 2020, les CFF ont convenu avec le Sensetalbahn, l’Office fédéral des transports (OFT), le canton de Berne et le BLS de la nouvelle date de mise en service.

Cette date tardive s’explique d’une part par le retard pris par la procédure d’autorisation du projet de réaménagement du trafic et de développement urbain de Laupen. D’autre part, les travaux ont été suspendus pendant trois semaines en raison du coronavirus. La nouvelle gare de Laupen ne pourra donc être mise en service que le 5 avril 2021.

Coordination étroite des projets

Le projet de réaménagement du trafic et de développement urbain de Laupen a pris du retard en raison d’oppositions. Celles-ci ont maintenant été résolues et le projet est entré en force le 8 juin 2020. En juillet, les travaux préparatoires pour la gare de Laupen commenceront sur le nouveau site. Le déplacement de la gare est la base des projets consécutifs du canton de Berne et de la commune de Laupen. La planification détaillée de ces projets est en cours. Les travaux de réaménagement de la route et de la rivière devraient commencer au milieu de l’année 2022.

Changements d’horaires et bus de remplacement

En raison des travaux, la ligne Flamatt–Laupen restera fermée jusqu’au 4 avril 2021. Des bus continueront à remplacer les trains supprimés. Il est conseillé aux voyageurs de vérifier leur relation dans l’application Mobile CFF ou dans l’horaire en ligne avant le départ.

Réaménagement de la ligne Flamatt–Laupen
Dans le cadre de ce projet budgétisé à 64 millions de francs, les CFF vont, sur mandat du Sensetalbahn (STB), réaménager les gares de Flamatt à Laupen et remplacer les installations de voies et de ligne de contact sur l’ensemble de la ligne. Grâce au réaménagement des gares, le BLS pourra à l’avenir, aux heures de pointe, faire circuler des trains plus longs et offrant davantage de places assises aux voyageurs sur la ligne de RER Laupen–Bern–Langnau i.E. Les voyageurs pourront ainsi accéder aux trains sans obstacle. À Laupen, les CFF construisent une toute nouvelle gare ferroviaire et routière sur un nouveau site. Le déplacement de la gare est la base des projets consécutifs du canton de Berne et de la commune de Laupen. Regroupés au sein de la communauté des maîtres d’ouvrage de Laupen (BHG), ces derniers prévoient la construction d’un nouveau pont routier cantonal sur la Singine, l’amélioration de la protection contre les crues et la réorganisation du trafic routier communal. En outre, la commune de Laupen poursuivra le développement urbain de la zone de la gare ainsi libérée. www.sbb.ch/flamatt-laupen. Projet «Verkehrssanierung und städtebauliche Entwicklung Laupen» (réaménagement du trafic et de développement urbain de Laupen, en allemand uniquement).