SBB News

Viaduc de la Singine: travaux de maintenance et horaires modifiés

Les CFF rénovent le viaduc de la Singine depuis le début de l’année. Afin de réaliser rapidement et en toute sécurité les travaux requis, la ligne ferroviaire Berne–Fribourg sera interrompue du 25 juillet au 14 août 2020. Un concept de substitution est organisé pour les voyageurs.

Start of an Imagegalery

Les CFF réalisent cette année plusieurs projets de construction sur la ligne Berne–Fribourg. Depuis le début de l’année, ils remettent en état le viaduc de la Singine entre Thörishaus Station et Flamatt. De Schmitten à Fribourg, la ligne de contact est en cours de renouvellement et dans la région de Wünnewil, les CFF sécurisent la pente contre les glissements de terrain. De nouveaux postes d’enclenchement sont installés dans les gares de Fribourg, Guin et Schmitten. Les CFF transforment également la gare de Flamatt afin que les passagers puissent à l’avenir monter à bord des trains confortablement et de plain-pied.

Les CFF profitent des vacances d’été pour réaliser leurs travaux de manière efficace

Comme déjà communiqué (Communiqué de presse du 12 février 2020), les CFF regroupent les principaux travaux des différents projets de construction et prévoient à cet effet une interruption complète du trafic sur la ligne Berne–Fribourg. Elle aura lieu du samedi 25 juillet au vendredi 14 août 2020. Ils limitent ainsi la durée des nuisances sonores et des restrictions. Lors de la fermeture complète d’un tronçon de ligne, les CFF peuvent également déployer leurs machines de chantier de manière concentrée et ininterrompue. Les CFF effectuent ces travaux pendant les vacances d’été afin de limiter le nombre de pendulaires touchés par les ajustements de l’horaire.

Initialement prévue pour deux semaines, l’interruption de la ligne Berne–Fribourg s’étendra en fait sur trois semaines. En mars 2020, les travaux ont en effet dû être arrêtés durant trois semaines suite à la pandémie de coronavirus. De plus, depuis la réouverture du chantier, de nouvelles règles sanitaires sont en vigueur, ce qui ralentit le chantier. Les travaux étant déjà prévus 24h/24h durant l’interruption (3 tranches de 8 heures), une optimisation de la durée du chantier n’est plus possible.

Les règles de sécurité et d’hygiène édictées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont respectées sur le chantier. Un responsable interne COVID-19 est sur place en permanence pour surveiller la mise en œuvre des mesures. Les CFF sont par ailleurs en contact permanent avec les autorités cantonales.

Déviations et bus de remplacement

Pendant l’interruption totale du 25 juillet au 14 août 2020, les modifications de l’horaire sont les suivantes:

  • L'IC1 (Genève-aéroport – St-Gall) et l’IR15 (Genève-aéroport – Lucerne) sont supprimés entre Fribourg et Berne;
  • Le RE Bulle – Berne est supprimé entre Fribourg et Berne;
  • La S1 Fribourg – Thoune est supprimée entre Fribourg et Bern Bümpliz Süd et la S2 Flamatt – Langnau i. E. est supprimée entre Flamatt et Bern Bümpliz Süd.

Les clients qui voyagent entre la Suisse romande et la Suisse alémanique (p.ex. Lausanne/Genève – Zurich) empruntent l’IC5 via Bienne.

  • Des bus directs relient Fribourg et Berne en remplacement des IC1, IR15 et RE. A Berne, l’arrêt des bus se situe à la Bubenberplatz, à Fribourg, l’arrêt est situé dans la gare routière des tpf;
  • Des bus remplacent la S1 entre Bern Europaplatz et Fribourg;
  • Pour la ligne S2, la ligne de bus 130 est adaptée et circule entre Bern Europaplatz et Laupen via Bern Bümpliz Süd et Thörishaus.

L’horaire en ligne sera adapté dans les prochains jours. Les voyageurs sont priés de vérifier la relation correspondante dans l’appli Mobile CFF ou dans l’horaire en ligne sur cff.ch avant chaque voyage. Outre l’adaptation de l’horaire en ligne, les CFF informent leurs clients au moyen d’annonces dans les trains, ainsi qu’à l’aide des écrans dédiés aux publicités et à l’affichage de la situation de l’exploitation. Des assistants clientèle se tiennent également à disposition pour fournir des informations dans les gares. Pour toute question, il est possible de contacter le Contact Center au 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min). 

Les directives de la Confédération ainsi que le plan de protection des transports publics s’appliquent également dans les bus de remplacement.