Un incontournable? Baden, évidemment

Lucerne, Ascona, Montreux... Tant de destinations de rêve! Et pourtant, la Suisse a bien plus à proposer. Que diriez-vous d’un bain de pieds chaud en plein air? Ou de passer une nuit dans un hôtel fondé il y a 600 ans? Sabine Witschi nous confie pourquoi la ville de Baden est si chère à son cœur.

Début d’une galerie photos

Qu’y a-t-il à découvrir à Baden?

Le nom de la ville n’est pas le fruit du hasard. En effet, Baden est connue pour ses nombreuses eaux thermales, découvertes il y a 2000 ans par les Romains, qui connaissaient déjà les vertus bienfaisantes de ces sources chaudes. Cette culture du bain est aujourd’hui encore fortement ancrée dans l’identité de la ville. Cet automne, un nouvel établissement thermal dédié au bien-être ouvrira ses portes, perpétuant ainsi la tradition qui s’est établie en Suisse autour des eaux thermales riches en minéraux.

La vieille ville aux rues pittoresques est un lieu magique où l’on aime flâner, tandis que de jolis parcs invitent à quelques moments de détente dans un écrin de verdure. Baden attire un public de tout âge issu des quatre coins du monde, notamment grâce à un programme culturel particulièrement riche. La ville vit aux rythmes des spectacles de théâtre et des festivals internationaux en tout genre qui y sont proposés tout au long de l’année. Les adeptes des jeux de hasard peuvent, quant à eux, tenter leur chance au Grand Casino Baden. À Baden, l’ennui n’existe pas.

Début d’une galerie photos

Quels sont les lieux incontournables de la ville?

Depuis une plate-forme panoramique sur les ruines du château de Stein, la vue sur la ville est à couper le souffle. Le Hochbrücke permet lui aussi de découvrir la ville sous une autre perspective intéressante. Je ne me lasse pas de contempler la vieille ville et la Limmat. Les amateurs d’histoire n’auront qu’à franchir le magnifique pont en bois vieux de 200 ans qui surplombe la Limmat pour découvrir les trésors du Musée historique de Baden situé en face de la vieille ville, dans le château du bailli.

Début d’une galerie photos

Où dormir et se restaurer?

Le plus bel endroit pour passer la nuit à Baden est sans nul doute l’Atrium Hotel Blume. L’hôtel se situe dans le quartier des thermes. Fondé il y a 600 ans, il compte parmi les plus anciens hôtels de Suisse. Une cour intérieure joliment fleurie et un des tout premiers ascenseurs de Suisse font de cet établissement un endroit unique en son genre. Bien que les chambres et les thermes au rez-de-chaussée aient été mis au goût du jour, ce lieu particulièrement empreint d’histoire n’a rien perdu de son charme suranné remontant à la grande époque des bains.

Où se restaurer? Répondre à cette question n’est pas si simple tant l’offre culinaire est variée à Baden. Au Manito, vous pourrez savourer l’un des meilleurs burgers de la ville.

Début d’une galerie photos

Un petit conseil d’initiés?

Après une jolie promenade le long de la Limmat, peut-on imaginer plus agréable qu’un bon bain de pieds? Avec ses huit mètres de long, le banc thermal permet de délasser ses pieds dans une eau thermale. Un endroit original pour se détendre.

Début d’une galerie photos

Sabine Witschi est conseillère à la clientèle et formatrice pratique au Centre voyageurs CFF de l’aéroport de Zurich. Elle se décrit elle-même comme une des plus grandes fans de la ville de Baden. Et comme elle aime aussi voyager à travers le monde, elle apprend actuellement le chinois.

Sabine Witschi
Sabine Witschi.

Les recommandations sont des conseils personnels de collaboratrices et collaborateurs CFF.