Révéler des trésors: une tâche qui tient à cœur à Andrea Kuratli

De la crise pétrolière à la promotion de la Suisse comme destination touristique en passant par l’électrification: Andrea Kuratli numérise les affiches CFF, rendant ainsi accessible à un large public les évolutions historiques et sociales d’antan.

Temps de lecture: 4 minutes

Numériser les affiches CFF, c’est un peu comme révéler des trésors, explique Andrea Kuratli, archiviste et collaboratrice scientifique chez CFF Historic. Voilà plus de deux ans qu’elle a commencé ce travail de recensement et de numérisation des affiches avec une collaboratrice. D’innombrables rouleaux de carton s’amoncellent encore dans le magasin. Elle ne connaît pas le nombre exact d’affiches qu’ils contiennent, mais l’estime à près de 8500, ce qui représente encore un an et demi de travail, au moins.

Début d’une galerie photos

«Il faut voir les images pour se faire une impression.»
Andrea Kuratli

La station de reproduction au cœur du processus de numérisation

Avec beaucoup de créativité et de ferveur, Andrea Kuratli a créé son espace de travail, la «station de reproduction», dans le magasin des collections de CFF Historic. C’est là qu’elle photographie et numérise les affiches. Au milieu de murs noirs, une table à vide aspire les affiches pour les aplanir. Un appareil photo est installé au-dessus. Avant tout travail, Andrea Kuratli procède à l’étalonnage de cet appareil et contrôle la luminosité. Une fois qu’elle a photographié les affiches, elle saisit le format, le matériau, la technique de fabrication et l’état de conservation dans la base de données. Le projet de rétronumérisation, c’est-à-dire la numérisation des affiches papier, permet aussi de dresser un inventaire.

Début d’une galerie photos

De la peinture à l’huile à l’affiche

Autrefois, des artistes peignaient des tableaux à la demande des CFF. Ces tableaux étaient ensuite reportés sur des plaques en pierre, couleur par couleur. Ensuite, les couleurs étaient superposées les unes après les autres selon la technique de la lithographie, jusqu’à ce que l’affiche définitive apparaisse. Aujourd’hui encore, CFF Historic est en possession de tableaux originaux d’artistes de renom.

Source: CFF Historic

  • La langue des sous-titres peut être modifiée via le bouton CC de la vidéo.
  • Il n’est pas possible de visionner des vidéos via Citrix. Ouvre la vidéo avec un navigateur local, sur ton smartphone ou sur ta tablette.
«Les affiches ne doivent pas prendre la poussière dans les archives, elles doivent au contraire être accessibles à un large public»
Andrea Kuratli

Les affiches, témoins du passé

Les affiches CFF illustrent des thèmes importants pour l’histoire du transport ou pour la société.

Parmi ces thèmes, on retrouve par exemple l’électrification du chemin de fer ou le billet familial à prix réduit des années d’après-guerre. À partir des années 50, l’automobile se met à concurrencer sérieusement le train. On commence donc à vanter les avantages du train: la sécurité et le confort.

Début d’une galerie photos

Aujourd’hui, la numérisation permet de recenser les affiches de la collection des CFF, de les rendre accessibles à un large public pour témoigner du passé et de les préserver pour les générations à venir.

Reproductions d’affiches

Grâce à la numérisation, les affiches CFF peuvent être visualisées en ligne. Il est possible de commander des reproductions auprès de CFF Historic pour un usage privé. CFF Historic I Reproductions d'affiches

Affiche de Hans Erni 1942, P_A01_0018fr
Affiche de Fred Stauffer 1952, P_A01_0021A_fr
Affiche de Hans Thöni et Werner Belmont 1958, P_A01_0054fr
Affiche de Auchli Herbert et Walter Studer 1966, P_A01_0089fr
Affiche de Hans P. Schaad 1971, P_A01_0113fr
Affiche de Marc Rudin 1973, P_A01_0122fr
Affiche de James Gabriel Perret 1973, P_A01_0124fr
Affiche de Elfie Semotan / GKK 1992, P_A01_0178fr

Blog

Andrea Kuratli publie régulièrement dans le blog des articles sur le projet de numérisation et différents aspects de la collection d’affiches de CFF Historic. Ce blog n’est disponible qu’en allemand.

Présentation

Une présentation des affiches de lancement de l’horaire cadencé et d’autres affiches aura lieu le 24 novembre 2022: CFF Historic I Wir fahren mit Takt (en allemand)

Anniversaire

Il n’y a pas que l’horaire cadencé qui fête son anniversaire: le chemin de fer fête ses 175 ans d’existence en Suisse à travers différentes manifestations publiques. Les journées portes ouvertes des ateliers, les visites ou encore les parcours historiques comptent parmi les plus marquantes. Vous trouverez plus d’informations sur 175-ans.

Portrait

Andrea Kuratli est archiviste et collaboratrice scientifique dans le domaine des collections. Elle est titulaire d’un master en ethnologie, géographie et histoire de l’art de l’Asie de l’Est, spécialité anthropologie visuelle, ainsi que d’un master en sciences de l’information. Elle travaille chez CFF Historic, la fondation pour le patrimoine historique des CFF, depuis 2018 et a commencé la numérisation des affiches en 2019.