Un pas en avant pour la sécurité

Traiter des dérangements en langue étrangère – un défi pour toutes les parties prenantes.

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Le mécanicien observe le signal de tronçon ouvert et l’autorisation de départ transmise par le chef de train. C’est alors que le mécanicien constate que les voyants jaune et rouge du contrôle des portes sont toujours allumés et qu’il n’y a visiblement plus de mouvement de personne sur le quai. Le chef de train contacte le mécanicien sur son mobile GSM-R, afin de savoir si il a un problème avec les portes. Ce dernier, observe et l’informe qu’une porte sur le l’avant du train n’est pas complètement fermée. Le chef de train situé à l’arrière de la composition sort et remonte en courant le long du quai. Pendant ce temps, le mécanicien contacte le centre d’exploitation. Il renseigne le chef-circulation A (apprenti accompagné de son formateur pratique responsable ayant suivi une formation de chef-circulation*) du dérangement aux portes. La conversation se déroule en allemand. Le chef-circulation demande si il peut reprendre le signal de tronçon. Le mécanicien ne saisit pas la question, ce à quoi le chef-circulation lui répète si il peut reprendre le signal et si il reste immobile. Sans saisir concrètement les propos, le mécanicien répond par l’affirmative « Ja » et le chef-circulation procède à la reprise du signal. La discussion se poursuit quant à savoir si le mécanicien a un pronostique, de combien de temps et si un reset doit être effectué. Le mécanicien répond simplement « nicht reset » et suspend la conversation sans raccrocher, afin de répondre à l’appel du chef de train sur son mobile GSM-R. Ils s’informent mutuellement que le problème de porte est résolu. Le mécanicien raccroche le combiné avec le chef-circulation, toujours en ligne, sans le renseigner et il met le train en mouvement, sans observer l’image d’arrêt présentée par le signal. Après quelques mètres, la fonction WarnApp du LEA avertit le mécanicien. Celui-ci réagit en observant le signal et commande immédiatement un serrage rapide. Cette action ne permet pas l’arrêt du train avant le signal et celui-ci est franchi en position d’arrêt. Depuis le centre d’exploitation, le chef-circulation B (supérieur) constate l’occupation de l’isolation du tronçon de voie x située au-delà du signal et contacte le mécanicien, afin de savoir si un déplacement du train a été initié. Le mécanicien confirme le dépassement et il est convenu de la suppression de son train.

Sept points aidant à éviter les erreurs en pareil cas

  • Ne perds pas ton calme face à un dérangement. La sécurité passe avant tout.

  • Établis des priorités, communique de façon claire et pose des questions en cas d’incertitudes – plusieurs fois si nécessaire.

  • Utilise dans la mesure du possible les «mots-clés» et les termes «pas compris», «répéter» pour communiquer dans le cadre de la circulation.

  • Après un dérangement, prends cinq secondes – réfléchis calmement – et relance les processus concernés depuis le début pour que rien ne soit oublié.

  • Discute ouvertement des erreurs survenues dans le processus de gestion des dérangements – la clarification immédiate des erreurs permet souvent d’interrompre à temps la chaîne d’événements.

  • Dans des situations difficiles où tes connaissances linguistiques ne suffisent pas, tu peux chercher du soutien auprès de quelqu’un (p. ex. l’assistant-e clientèle).

Si tu connais d’autres points permettant de garantir une exploitation sûre dans une telle situation, saisis un commentaire à ce sujet.

* indicazione aggiunta il 8.5.2018

Contact

Bezzola Julia

analyse d'événements

julia.bezzola@sbb.ch