Voyager avec le vélo

Les CFF ont promis à la branche du vélo une offre plus conviviale pour le chargement des vélos par les voyageurs.

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La forte augmentation de la demande l'été 2020 a entraîné des goulets d'étranglement dans l'auto-chargement des vélos aux heures de pointe. Les CFF ont sous-estimé la forte augmentation de la demande pendant les mois d'été.

Au mois de juillet 2020, par exemple, environ 80 000 tickets de vélos ont été transportés, soit une augmentation d'environ 45 % par rapport à l'année précédente. Les CFF ont transporté jusqu'à 15 000 vélos par jour sur les lignes principales Zurich-Chur et Berne-Brig, par exemple. Cela a créé des goulets d'étranglement dans certains cas, ce qui n’est pas satisfaisant pour la clientèle.

Réunions avec des représentants des intérêts des cyclistes

Début novembre 2020, les CFF ont rencontré les représentants des intérêts des cyclistes pour un échange sur la mobilité à vélo. Les CFF poursuivent le dialogue avec ces organisation faitières et, avec le secteur des transports publics, se sont fixés pour objectif de mieux comprendre les besoins de leurs clients et d'élaborer des solutions pour un service mieux adapté aux nouveaux besoins.

Il est important pour les CFF de répondre aux besoins de tous les voyageurs, y compris ceux des cyclistes. Toutefois, la capacité d'accueil des vélos ne peut être augmentée à volonté, ce qui se ferait au détriment du nombre de places assises disponibles. Des concepts visant à augmenter la capacité de transport des vélos sont actuellement à l'étude.

Garantir le transport et augmenter la place pour les vélos

Pour 2021, l'objectif est d'éviter les goulets d'étranglement comme ceux que nous avons connus cet été. C’est pourquoi, à partir du printemps 2021, les CFF ne transporteront des vélos sur toutes les lignes IC/EC que si une place est réservée avant le départ du train. Cette obligation de réservation garantit aux cyclistes de pouvoir emporter leur vélo avec eux.

C'est déjà le cas aujourd'hui sur certains itinéraires longue distance, comme par exemple sur l'axe nord-sud du Gothard ou le Pied du Jura. Une réservation peut être effectuée sur l’application CFF Mobile jusqu'à peu de temps avant le départ.

Les CFF élaborent actuellement les modalités techniques et financières de la mise en œuvre et en discuteront avec les différents partenaires au printemps 2021, comme convenu lors de la rencontre du 9 novembre.

Les CFF vont également créer des places supplémentaires pour les vélos sur les lignes les plus importantes. Les jours de pointe, la capacité des vélos sur les lignes principales - par exemple vers le Valais ou les Grisons - doit être triplée dans certains cas. Cela sera réalisé dès 2021, en fonction de l’arrivée de nouveau matériel roulant.