Cheminées pare-étincelles: pas d’augmentation des valeurs

Les mesures effectuées suite au constat d’irrégularités de l’étiquetage des cheminées pare-étincelles de certaines locomotives n’ont pas révélé d’augmentation des valeurs : aucun élément nocif n’a été libéré.

Etat 22.07.2022

Les mesures effectuées suite au constat d’irrégularités de l’étiquetage des cheminées pare-étincelles de certaines locomotives n’ont pas révélé d’augmentation des valeurs : aucun élément nocif n’a été libéré.

Les mesures ont été effectuées à différentes étapes du traitement des cheminées pare-étincelles par des entreprises spécialisées. Il en résulte que les valeurs mesurées se situent dans la plage la plus basse de l’échelle. Aucun élément nocif n’a été libéré, ce qui confirme les premières évaluations de la situation. Tous les essais ont été effectués à double, conformément aux prescriptions des CFF. Les CFF, CFF Cargo et Login ont informé aujourd’hui les collaborateurs et les prestataires de service travaillant avec des cheminées avec pare-étincelle de ces résultats. La cause des irrégularités résidait dans un étiquetage insuffisant des cheminées pare-étincelles et le mélange des pièces dans les stocks. Des mesures fondées sur ces constatations ont été prises.

La santé et la sécurité des collaboratrices et collaborateurs sont une priorité absolue pour les CFF. C’est pourquoi les CFF renforcent les mesures de précaution dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail. Outre la manipulation de matériaux pollués, cela inclut également des sujets comme la sécurité des bâtiments, la protection contre les incendies, l’exposition aux rayonnements comme l’électrosmog ou encore les matières dangereuses.

Cela concerne concrètement les locomotives des flottes Re420, Re421, Re430 et Re620 de CFF Voyageurs et de CFF Cargo. Il n’est pas exclu que des matériaux contenant de l’amiante se trouvent dans les cheminées pare-étincelles, un composant des anciennes locomotives qui permet d’éteindre les étincelles produites pendant la commutation dans la salle des machines et protège d’autres composants situés à proximité. Afin de garantir la protection de la santé des collaborateurs et des apprentis, les CFF et CFF Cargo ont immédiatement pris des mesures ainsi que révisé les instructions existantes sur la manière de traiter les éléments concernés. Un risque pour la santé des collaborateurs peut exister avant tout si de tels composants sont activement travaillés ou endommagés avec des outils abrasifs (par ex. brosses métalliques, limes, etc.). Sur la base des faits actuellement disponibles, les CFF partent du principe que l’exposition au risque est faible pour environ 250 collaborateurs. Des mesures sont effectuées en collaboration avec la SUVA pur une clarification finale. La planification du nettoyage des composants utilisés ou stockés dans l’entreprise est en cours.

Les CFF rendront visite aux postes de travail de l’atelier de Bellinzone où des activités impliquant une éventuelle exposition à l’amiante ont eu lieu, et ceci en présence de la SUVA. Ils détermineront avec la SUVA où et dans quelle mesure d’autres mesures d’amiante seront effectuées. Les mesures sont effectuées par une entreprise externe certifiée par la SUVA pour la réalisation d’analyses d’amiante. Les premiers résultats sont attendus pour ces prochaines semaines. Les CFF se font en outre accompagner dans ce processus par TÜV Süd, une entreprise externe.

Les CFF regrettent ce qui s’est passé et mettent tout en œuvre pour régler la situation le plus rapidement possible en collaboration avec la SUVA et d’autres services spécialisés internes et externes et pour clarifier les causes de ces irrégularités. Les collaborateurs concernés sont informés en permanence de la situation actuelle et accompagnés de près lors des éventuelles clarifications nécessaires concernant leur santé. La SUVA et les partenaires sociaux sont informés, tout comme les partenaires concernés. Il n’y en principe pas de danger pour les voyageurs.

Les CFF renforcent les dispositions et les mesures dans les domaines de la protection du travail et de la santé. En plus de la manipulation de matériaux polluants, cela comprend entre autres la sécurité des bâtiments, la protection contre les incendies, l’exposition aux rayonnements, comme par exemple l’électrosmog, ou encore la protection contre les matières dangereuses.