L’autorisation de construire pour le doublement de la voie Grellingen–Duggingen est entrée en force. Elle a été délivrée par l’Office fédéral des transports (OFT) le 7 février 2023 et n’a fait l’objet d’aucun recours au Tribunal administratif fédéral dans le délai prévu de 30 jours. Une excellente nouvelle pour les CFF, car il s’agissait d’une étape majeure en vue de l’introduction de la cadence semi-horaire sur la ligne Bâle–Delémont–Bienne souhaitée par la Confédération, les cantons et les CFF. Les CFF donneront donc le coup d’envoi des travaux de préparation le 22 mars 2023 et mettront tout en œuvre pour que la double voie puisse entrer en service comme prévu fin 2025. Le projet, d’un montant de 133 millions de francs, fait partie intégrante de l’étape d’aménagement 2035 approuvée par le Parlement en 2019. La Confédération en est à la fois le mandant et le bailleur de fonds. Les cantons de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, du Jura et de Soleure ont cofinancé la planification et l’étude de projet.
Vous trouvez toutes les informations détaillées sur le contenu du projet sur le site web de la Double voie Grellingen–Duggingen.
Faire de la place pour la construction de la double voie
Les travaux de défrichage des CFF se poursuivent jusqu’à fin mars. Les zones concernées pour Grellingen sont le «Chessiloch» et le passage à niveau «Bahnweg», et pour Duggingen, le «Bahnweg» au niveau de Sennematt et Gstad. Les travaux de construction débuteront le 3 avril 2023. Ils seront divisés en deux phases principales. Au cours de la première phase, qui s’étendra d’avril 2023 à avril 2025, les équipes chargées de la construction feront de la place pour la double voie. Le tracé sera élargi et sécurisé au moyen de vastes murs de soutènement. La double voie sera construite au cours de la seconde phase, entre avril 2025 et fin septembre 2025. Pour ce faire, l’équipe chargée de la construction démantèlera presque entièrement l’infrastructure ferroviaire existante à voie unique, puis construira les deux nouvelles voies, installations de ligne de contact et technique ferroviaire incluses. La mise en service de la double voie est prévue pour le changement d’horaire fin 2025. Les travaux de finition et d’achèvement dureront jusqu’à mi-2026.
Travaux de nuit et restrictions inévitables
La construction de la double voie exigera une certaine patience des uns et des autres. Pour des raisons de sécurité, de nombreux travaux à proximité de la voie et des lignes de contact ne peuvent être effectués que de nuit. Les interruptions nocturnes du trafic sont susceptibles d’entraîner des restrictions d’horaire pour les trains circulant tard le soir. Des interruptions totales du trafic seront mises en place entre Laufon et Aesch sur huit week-ends entre juin et juillet 2023. D’autres interruptions le week-end sont prévues au premier semestre 2024 et fin 2025. La seconde phase de construction, c’est-à-dire la construction du doublement de la voie, engendrera une interruption totale du trafic d’une durée de cinq mois entre fin avril et fin septembre 2025. Les CFF s’efforceront d’offrir aux voyageurs un service de remplacement aussi convivial et coordonné que possible durant toutes les interruptions. Le trafic routier et piéton local subira également des restrictions au niveau de certains petits chemins et des passages à niveau.
Des informations détaillées sur les restrictions d'horaires prévues et l’interruption totale du trafic sont consultables sur le site web du projet Double voie Grellinen-Duggingen.
Amélioration des liaisons du trafic grandes lignes et utilité locale
Les CFF sont convaincus que l’utilité du projet compensera les désagréments subis par la population. Dans le district de Laufon, le doublement de la voie est la condition requise pour que les trains grandes lignes puissent circuler en cadence semi-horaire sur la ligne Bâle–Laufon–Delémont–Bienne à partir de fin 2025. L’objectif est en outre de prolonger une liaison sur deux jusqu’à Lausanne. Le Jura disposera ainsi à nouveau d’une liaison du trafic grandes lignes sans changement entre Delémont et l’Arc lémanique. Actuellement, les trains du trafic grandes lignes circulent sur la ligne à la cadence horaire et seulement jusqu’à Bienne. Le projet apporte également des améliorations locales. Ainsi, à Grellingen, le passage à niveau «Bahnweg» sera supprimé et une liaison sécurisée pour le trafic piétonnier et cycliste sera mise en place via le site Ziegler. Un nouveau passage sous-voies plus confortable sera construit à Duggingen.
Restrictions d’horaire entre Delémont et Bâle au cours de l’été 2023
Les CFF réaliseront cette année deux projets de construction sur la ligne Bâle–Delémont, qui auront des répercussions majeures sur l’horaire. Il s’agit, d’une part, du doublement de la voie Grellingen–Duggingen et, d’autre part, de travaux d’entretien groupés entre Delémont et Laufon, qui incluent notamment le renouvellement de neuf kilomètres de voie. Ces travaux de maintenance seront exécutés de mi-juin à mi-septembre 2023. Les deux projets engendreront tout d’abord l’interruption du trafic sur la ligne Delémont–Aesch entre 21h20 et 4h40, du dimanche 21 mai au vendredi 23 juin. À partir du week-end du 3/4 juin 2023, le trafic sur la ligne Laufon–Aesch sera interrompu pendant huit week-ends consécutifs au total. Du 26 juin au 15 août inclus, le trafic sur la ligne Delémont–Laufon sera totalement interrompu. Des bus de remplacement seront mis en place pour les trains affectés. L’horaire en ligne sera actualisé. Les CFF recommandent aux voyageurs de vérifier les liaisons dans l’horaire en ligne ou sur l’appli Mobile CFF avant leur voyage, et de prévoir des temps de trajet plus longs. D’autres restrictions d’horaire sont prévues au cours de l’automne 2023 en raison des travaux de remplacement des ponts sur la Birse à Münchenstein.