Appel d’offres adapté pour le système de mesure de l’affluence

Avec le système de mesure de l’affluence, les CFF veulent mieux connaître les flux de personnes pour rendre les gares aussi sûres et agréables que possible. Le groupe renonce à recenser des segments de clientèle, comme déjà annoncé. L’appel d’offres modifié a été publié le 12 juin 2023.

Temps de lecture: 2 minutes

Les CFF souhaitent mieux connaître les flux de personnes dans leurs gares afin de rendre le séjour des voyageuses et voyageurs ainsi que de la clientèle des commerces aussi sûr et agréable que possible dans les gares. Tel est l’objectif du système de mesure de l’affluence. Les CFF utilisent une solution de ce type depuis déjà de nombreuses années dans plusieurs grandes gares, et souhaitent l’étendre à d’autres gares. Le groupe entend ainsi accroître la sécurité en gare, optimiser les plans de nettoyage et faire en sorte que les bonnes offres soient disponibles aux bons endroits, par exemple en implantant des distributeurs de billets ou des commerces alimentaires là où les voyageuses et voyageurs en ont le plus besoin.

Comme annoncé lors de la conférence de presse de bilan organisée à la mi-mars 2023, après avoir examiné les tenants et aboutissants du projet, les CFF ont décidé de renoncer, dans l’appel d’offres relatif à un nouveau système de mesure de l’affluence, aux segmentations de la clientèle proposées en option, telles que le sexe, l’âge ou la taille (voir l’article CFF News «Flux de personnes dans les gares: les CFF se concentrent sur les fonctions clés et renoncent à la segmentation»), car l’utilité pour l’activité principale qu’est le transport ferroviaire n’est pas suffisamment établie. En outre, les CFF prennent au sérieux les craintes exprimées par les milieux politiques et le public. Aussi ont-ils temporairement interrompu l’appel d’offres début avril 2023 pour en publier une version modifiée, sans l’option de segmentation, le 12 juin 2023.

Priorité donnée à la protection des données

La protection des données est essentielle pour les CFF. Ainsi, le groupe a informé le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) à un stade précoce du projet de système de mesure de l’affluence. Les CFF réaliseront une analyse d’impact relative à la protection des données personnelles pour les offres qui leur seront soumises et ne feront leur choix qu’après avoir consulté le PFPDT. Le marché ne sera attribué qu’à condition que la protection des données soit pleinement garantie.

L’adjudication devrait avoir lieu au quatrième trimestre 2023, et le déploiement du système début 2025.

Pour plus d’informations sur le système de mesure de l’affluence, consultez l’article CFF News «Le point sur le projet de nouveau système de mesure de l’affluence».

    • Copier le lien dans le presse-papiers