Gare de Lausanne : début des travaux du futur bâtiment des Epinettes

La mue de la gare de Lausanne se poursuit : les travaux de construction du bâtiment des Epinettes, à l’ouest de la gare, commencent. De l’autre côté de la gare, à l’est, les travaux d’élargissement du pont sur l’Avenue d’Ouchy touchent à leur fin.

Temps de lecture: 2 minutes

Les travaux de construction d’un nouveau bâtiment au sud-ouest de la gare de Lausanne, situé à l’angle de l’avenue William-Fraisse et du chemin des Epinettes, commencent aujourd’hui. Il comprendra neuf niveaux, et abritera le parking de la gare ainsi que des surfaces administratives et commerciales. Le quai 5 de la gare de Lausanne sera ensuite prolongé par-dessus ce bâtiment et l’avenue W.-Fraisse.

Le chantier débutera par l’excavation du sous-sol, qui durera environ un an. Les matériaux extraits seront acheminés vers la plateforme de gestion dédiée, située à Renens. Cette structure de tri et de recyclage permettra de transporter les matériaux par train jusqu’à leur lieu de traitement. Une paroi de protection sera construite au-dessus du chantier, côté voies, pour assurer une exploitation ferroviaire en toute sécurité. Elle sera complétée avec des bâches acoustiques pour limiter les nuisances et renforcer la tranquillité des habitations riveraines.

La mise en service du nouveau bâtiment est prévue pour 2026. Le montant de l’investissement pour sa construction est de 85 millions de francs.

Impacts des travaux

Le chantier se déroulera essentiellement de jour et n’aura pas d’impact sur le trafic ferroviaire. Une paroi de protection sera construite entre le chantier et les rails, afin d’éviter d’interrompre le trafic ferroviaire. Les CFF apporteront une attention particulière aux nuisances sonores durant le chantier.

La circulation routière, des vélos et des piétons sera assurée au niveau du passage inférieur de W.-Fraisse et du chemin des Epinettes. Des adaptations seront réalisées comme la déviation du flux piétonnier sur un seul trottoir dans le passage de William Fraisse, le décalage de la route à l’avenue des Epinettes afin d’assurer l’accès au chantier ou encore la suppression de la bande cyclable à la descente.

Une étape importante franchie avec le pont sur l’Avenue d’Ouchy

À l’est de la gare, les travaux d’élargissement du pont ferroviaire sur l’avenue d’Ouchy touchent à leur fin. Des opérations finales de réaménagement du domaine public auront lieu cet été. Les travaux, d’un montant de 4 millions de francs, se sont déroulés sans incident.

D’autres travaux importants se déroulent également en gare de Lausanne, notamment sur le faisceau ouest des voies de la gare. Ces travaux, qui font partie du projet de transformation de la gare de Lausanne, ne sont pas concernés par le nouveau planning, annoncé le 17 mars dernier.