Les travaux dans le tunnel de base du Saint-Gothard avancent comme prévu

D’après les prévisions des CFF, il faudra attendre le courant du mois de septembre 2024 pour que les trains de voyageurs et de marchandises puissent à nouveau circuler sans restrictions dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023 a causé des dommages bien plus importants que ce qui avait été initialement imaginé. Les travaux de réparation prendront donc beaucoup plus de temps que prévu. Les CFF ont l’intention d’augmenter les capacitéspour le trafic marchandises en semaine, et pour le trafic voyageurs le week-end, à compter du changement d’horaire du 10 décembre 2023. Les CFF informent à intervalles réguliers les médias au sujet de l’état d’avancement des travaux.

Mise à jour du 24 novembre 2023, 10h00

Les travaux de réparation du tunnel de base du Saint-Gothard ont commencé fin octobre et se révèlent complexes. La voie ferrée a déjà été démontée au niveau de la station multifonctionnelle de Faido. Le chantier a bien démarré, mais il reste encore beaucoup à faire. Les CFF estiment que les travaux pourront se dérouler comme prévu.

Après l’achèvement de vastes travaux de déblaiement et d’évacuation, les CFF ont pu débuter fin octobre les opérations de remise en état du tube ouest du tunnel de base du Saint-Gothard.

Au cours des trois premières semaines, la voie ferrée a été intégralement retirée au moyen d’une fraiseuse à hauteur des deux aiguilles à grande vitesse dans la diagonale d’échange de la station multifonctionnelle de Faido.

En outre, 200 mètres de panneaux de voies provisoires destinés à l’installation des aiguilles à grande vitesse, environ 5000 mètres de nouveaux rails et quelque 1500 blochets (demi-traverses) ont été acheminés et déposés dans le tunnel. Les travaux de remise en état des banquettes (extrémités latérales de la voie ferrée) débutent désormais à la station multifonctionnelle de Faido.

Chaque jour, jusqu’à 80 collaboratrices et collaborateurs des CFF et d’entreprises tierces travaillent sans relâche dans le tunnel, où règnent des conditions climatiques éprouvantes. Les travaux progressent du nord vers le sud. Au total, le renouvellement de la voie ferrée s’étend sur 7 kilomètres et inclut le remplacement de plus de 20 000 blochets (demi-traverses), de la porte endommagée de la diagonale , de deux aiguilles à grande vitesse et de nombreux autres éléments indispensables à l’exploitation et à la sécurité.

Des photos et des vidéos des travaux réalisés dans le tunnel de base du Saint-Gothard sont disponibles dans l’Espace multimédia CFF.