Tunnel de base du Saint-Gothard: davantage de trains à Pâques et un train tôt le matin en semaine au départ du Tessin

D’après les prévisions des CFF, il faudra attendre le courant du mois de septembre 2024 pour que les trains de voyageurs et de marchandises puissent à nouveau circuler sans restrictions dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023 a causé des dommages bien plus importants que ce qui avait été initialement imaginé. Les travaux de réparation prendront donc beaucoup plus de temps que prévu. Dès mars 2024, davantage de trains pourront emprunter le tunnel de base du Saint-Gothard. Les CFF informent à intervalles réguliers les médias au sujet de l’état d’avancement des travaux.

Davantage de trains à Pâques et un train tôt le matin en semaine au départ du Tessin (Mise à jour du 7 février 2024, 10h00)

Dès mars 2024, davantage de trains pourront emprunter le tunnel de base du Saint-Gothard. À partir de début mars, sept trains de voyageurs supplémentaires circuleront chaque week-end. De plus, à partir du 25 mars 2024, un train circulera tôt le matin du lundi au vendredi pour les pendulaires du sud vers le nord et un nombre nettement plus important de trains de marchandises pourra emprunter le tunnel de base. Un horaire spécial sera en vigueur sur l’axe du Saint-Gothard à Pâques. Les voyageuses et voyageurs en provenance et à destination du Tessin disposeront de trains supplémentaires et de plus de places assises, tant par le tunnel de base que par la ligne de faîte.

En collaboration avec les entreprises ferroviaires des trafics marchandises et voyageurs ainsi qu’avec le service indépendant d’attribution des sillons, les CFF ont procédé à une évaluation minutieuse de la répartition des sillons sur l’axe du Saint-Gothard à partir de mars 2024 et pendant la période de Pâques. Cela, en tenant compte des besoins spécifiques du transport de marchandises et de voyageurs. L’offre pour l’Ascension et la Pentecôte sera définie ultérieurement.

À partir du 2 mars 2024, 38 trains de voyageurs circuleront le week-end dans le tunnel de base du Saint-Gothard au lieu de 31 actuellement. Trois trains supplémentaires circuleront le samedi matin du nord au sud et quatre trains circuleront à partir du dimanche après-midi du sud au nord. Cela permettra d’offrir 4300 places assises supplémentaires durant la saison où la demande de voyages de et vers le Tessin augmente.

Train tôt le matin pour les pendulaires du Tessin

À partir du 25 mars 2024, les CFF pourront créer des capacités supplémentaires grâce à la circulation de davantage de trains dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Un train matinal circulera du lundi au vendredi du Tessin vers la Suisse alémanique (départ de Chiasso à 5h30, avec arrêt à Mendrisio, Lugano, Bellinzone, Altdorf, Arth-Goldau, Lucerne, Olten et arrivée à Bâle à 8h56). À Arth-Goldau, une correspondance pour Zoug et Zurich sera possible. Ce train permettra aux pendulaires tessinois de se rendre en Suisse alémanique en une heure de moins environ qu’actuellement.

De même, il sera possible de faire circuler beaucoup plus de trains de marchandises. En effet, à partir de cette date, les trains pourront également circuler en semaine dans le tiers nord du tube ouest, qui n’a pas été endommagé. Grâce à cette augmentation de capacités, le trafic de marchandises pourra être transféré de l’axe du Simplon à celui du Saint-Gothard. Cette mesure jouera un rôle important en été, car la ligne entre Arona et Stresa sera entièrement fermée au trafic ferroviaire du 9 juin au 8 septembre 2024. La raison en est des travaux de construction du corridor quatre mètres sur la ligne Domodossola–Milan.

Des trains supplémentaires à Pâques dans le tunnel de base et sur la ligne de faîte

Le Tessin et l’Italie sont des destinations particulièrement prisées à Pâques. Cette année encore, les CFF proposent aux voyageuses et voyageurs sur l’axe du Saint-Gothard, entre le Jeudi saint et le Lundi de Pâques, 49 trains supplémentaires et un total d’environ 49 000 places supplémentaires. Une grande partie des trains additionnels emprunte le tunnel de base du Saint-Gothard. Cela est rendu possible parce que davantage de trains en trafic marchandises sont déviés par l’axe du Simplon pendant la période de Pâques. Ceci permet de créer des capacités supplémentaires pour le trafic voyageurs sur l’axe du Saint-Gothard. Tous les trains apparaissent dans l’horaire en ligne.

Les CFF recommandent vivement aux voyageuses et voyageurs de réserver leur place, quel que soit leur trajet. Ils s’attendent à une forte demande pour les trains circulant via le tunnel de base du Saint-Gothard, en particulier aux heures de pointe, le soir du Jeudi saint, le matin du Vendredi saint et l’après-midi du Lundi de Pâques. Les trains excessivement occupés ne peuvent pas circuler à travers le tunnel de base du Saint-Gothard pour des raisons de sécurité. Des billets dégriffés sont disponibles pour tous les trains qui circulent sur la ligne de faîte aux heures de pointe.

Les travaux de réparation sont en bonne voie

Les travaux de réparation dans le tunnel de base du Saint-Gothard se déroulent comme prévu. Outre les travaux sur la voie ferrée, les deux aiguilles à grande vitesse ont été remplacés à la station multifonctionnelle de Faido. Les CFF partent toujours du principe qu’ils pourront reprendre l’exploitation normale à travers le tunnel de base en septembre 2024.

Offres attrayantes vers le Tessin

Les personnes qui se rendent au Tessin du 17 janvier au 17 mars 2024 bénéficient d’une réduction de 20% pour un séjour dans une sélection d’hôtels, du voyage gratuit en transports publics depuis leur domicile en Suisse (jusqu’à épuisement du contingent) et de 50% de réduction sur le Park and Rail à la gare ainsi que sur le transport des bagages. Après la réservation de l’hôtel, un code promotionnel peut être utilisé pour voyager gratuitement. Vous trouverez de plus amples informations sur l’offre commune des CFF, de RailAway et de Ticino Turismo, avec le soutien de Switzerland Travel Centre, sur le site Ticino Turismo «offre spéciale» ou sur le site CFF «Spécial hôtels Tessin».

Grâce au Ticino Ticket, il est en outre possible de voyager gratuitement avec les transports publics dans le canton à partir d’une nuit passée au Tessin et de bénéficier de réductions dans de nombreuses installations de loisirs.