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ETCS Level 2 entre Lausanne et Villeneuve

Le week-end prochain, les CFF équipent le tronçon Lausanne–Villeneuve de la technologie« ETCS Level 2 », qui remplace les signaux traditionnels le long des voies par une signalisation dans la cabine de conduite des trains.

Les CFF équipent le tronçon de la technologie « ETCS Level 2 »
Les CFF équipent le tronçon de la technologie « ETCS Level 2 »

Actuellement, le long de la plupart des lignes ferroviaires, ainsi qu’aux entrées et sorties des gares, les trains circulent en suivant les instructions données par des signaux lumineux.

Sur les lignes à grande vitesse – celles où les trains circulent à 200 km/h – les CFF utilisent le système européen « ETCS Level 2 » (ETCS = European train control system). C’est notamment le cas dans le tunnel de base du Gothard depuis décembre 2016, mais aussi sur la nouvelle ligne Mattstten – Rothrist (entre Berne et Olten) ou encore dans le tunnel de base du Lötschberg, depuis 2007.

L’ETCS Level 2 est le dernier standard en matière de sécurité ferroviaire. Il permet de surveiller en permanence la vitesse des trains. Cette technologie va être mise en place sur la ligne Lausanne – Villeneuve dès le week-end des 22 et 23 avril 2017. Les trains seront remplacés par des bus entre Lausanne et Aigle du samedi soir au dimanche matin. Il s’agit du premier tronçon de Suisse romande à être équipé de cette technologie de pointe. Durant le week-end, les équipes de spécialistes mettront la signalisation traditionnelle le long des voies hors service et mettront en service le nouveau système dans les cabines des locomotives.

Dès dimanche, les mécaniciens de locomotive n’auront plus à observer les signaux le long des voies: au passage de balises, situées le long du parcours, la signalisation s’inscrira automatiquement sur l’écran de vitesse du mécanicien, dans la locomotive.

Il est prévu que ce standard européen de contrôle du trafic soit progressivement installé sur toutes les lignes CFF à partir de 2025.

Plus d’informations sur l’ETCS Level 2.