Pour un meilleur sentiment de sécurité à la gare de Sion

Les parrainages RailFair entre les CFF et les villes sont un modèle à succès. À l’heure actuelle, quelque 225 parrains de gare patrouillent sur une base volontaire dans 17 gares en Suisse, contribuant ainsi à y améliorer le sentiment de sécurité. Sion est la dernière ville partenaire en date.

Les adoptants de la gare donnent aux voyageurs une orientation à la ga
Les adoptants de la gare donnent aux voyageurs une orientation à la ga

Les gares sont des lieux de rencontre et font partie des endroits publics les plus fréquentés. Elles sont parfois le théâtre de vandalisme ou de littering. Grâce à leur engagement, leur présence et leur assistance, aussi modeste soit-elle, les parrains de gare aident à donner un sentiment de sécurité et de bienvenue aux voyageurs dans toutes les gares suisses. Au début de cette année, la ville de Sion et les CFF ont conclu un partenariat dans le but de véhiculer ensemble une bonne image de la gare en tant que porte d’entrée de Sion.

Parrains de gare recherchés

La ville de Sion est à la recherche de parrains et de marraines sociables, qui connaissent la région et qui résolvent volontiers les conflits de manière constructive. Les parrains patrouillent en binôme durant trois heures dans la gare. Chaque parrain décide de la fréquence à laquelle il souhaite intervenir (huit interventions par mois au maximum).

RailFair invite les personnes intéressées à une séance d’information sans engagement le 2 avril, à 18h30, à l’Espace Création, rue de la Dixence 10, à Sion. Le programme et les interventions seront présentés plus en détail à cette occasion. Une inscription est souhaitée. Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un courriel à l’adresse railfair@sbb.ch pour s’inscrire.

Pour en savoir plus sur le programme de prévention, rendez-vous sur www.cff.ch/railfair