Dans son uniforme orange vif, Amir Esati se prépare à sa mission au magasin. Un coup d’œil à l’appli TrainClean lui indique quel train doit faire l’objet du prochain nettoyage. Le personnel des trains peut signaler les salissures dans les trains via cette appli. Ces informations parviennent ensuite à l’équipe de nettoyage en temps réel.
Tout est clair en quelques minutes
Avant qu’Amir ne se rende vers les voies, il fait une rapide recharge de tous les produits de nettoyage et emballe deux rouleaux de papier toilette ainsi que des chiffons de nettoyage de différentes couleurs. À proximité immédiate des voies, il va chercher le reste du matériel dont il a besoin pour sa mission. Selon l’appli, il y a du travail cette fois: les vitres et le sol sont sales, et un siège est taché.
«Nous sommes une super équipe»
Pendant qu’Amir prépare le chariot de nettoyage pour le trajet directement près de la voie 3, deux de ses collègues reviennent d’une tournée de nettoyage et le saluent chaleureusement. «Nous sommes une super équipe et nous nous entraidons», déclare Amir, qui est chef du team nettoyage d’Olten, composée de 17 personnes, depuis quatre ans. Chacun d’entre eux parcourt environ 15 kilomètres par jour. À ce sujet, son collègue en riant: «C’est un peu comme un abonnement de fitness gratuit.»
Toujours là pour les voyageuses et voyageurs
Peu avant le départ de son train, une cliente lui demande sur quelle voie il se trouve. Calmement, Amir lui explique le chemin. Puis il prend le chariot de nettoyage et monte dans le train avant la fermeture des portes. D’abord, il nettoie la vitre sale. Un compartiment plus loin, il enlève la tache du siège, et enfin, il essuie le sol des toilettes.
Avec les voyageuses et voyageurs, le travail est de retour
En raison de la pandémie, une équipe de nettoyage ambulant a été ajoutée aux équipes de nettoyage de base, quotidien et à vue, assurées par Amir et son team, entre autres. Ils nettoient également les surfaces de contact, c’est-à-dire les surfaces qui sont souvent touchées par les voyageuses et voyageurs.
«En huit ans aux CFF, je n’ai jamais vu un train aussi sale que celui que j’ai vu lundi après l’assouplissement des mesures dues au coronavirus», dit Amir en riant. Il est heureux de voir les gens sortir à nouveau, même si cela signifie plus de travail pour lui.
Faire du nettoyage un tremplin
Amir est arrivé en Suisse il y a huit ans et a commencé à travailler au team nettoyage CFF de Lucerne peu de temps après. Après quatre ans, il a déménagé à Olten et est devenu chef d’équipe et chef de team adjoint. Il suit actuellement une formation pour devenir agent de propreté. «Il faut toujours évoluer dans la vie et relever de nouveaux défis, sinon on n’arrive à rien. C’est pourquoi je ne relâche pas mes efforts, et j’apprends toujours quelque chose de nouveau», déclare Amir peu avant que le train ne s’arrête à nouveau à Olten.
Nettoyage supplémentaire des surfaces
Outre le nettoyage quotidien (au moins une fois toutes les 24 heures) et le nettoyage intermédiaire (une fois par semaine), les CFF assurent un nettoyage à vue trois à cinq fois par jour. En raison de la pandémie, les CFF ont également introduit le nettoyage ambulant. Les nettoyages à vue et ambulant comprennent le nettoyage des surfaces, des barres d’appui, des boutons-poussoirs, des tables et des accoudoirs, l’élimination des déchets et le nettoyage des toilettes (cuvette, sol, lavabo). Le nettoyage des trains est assuré par un millier de collaboratrices et collaborateurs.