Lever de rideau sur la nouvelle locomotive de manœuvre et de ligne Aem

CFF Infrastructure renouvelle ses locomotives de manœuvre et de ligne. Dès le mois d’octobre, elle testera les cinq premières locomotives de type Aem 940. La livraison en série des 47 véhicules aura lieu dès l’automne 2019.

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«Changement de génération»: tel est le terme employé pour décrire l’acquisition des nouvelles locomotives de manœuvre et de ligne pour CFF Infrastructure. Le parc de véhicules actuel a en effet un âge moyen d’environ 40 ans. «Les Aem 940 sont plus performantes. Elles nous permettront de gérer plus efficacement le volume de travaux accru», explique Peter Schenker, chef de projet général. «Dans l’ensemble, nous allons réduire quelque peu la flotte de véhicules, car l’ancienne flotte ne fonctionne plus de manière très fiable.» Les nouveaux véhicules seront utilisés dans les gares de triage de Limmattal et de Lausanne Triage ainsi que pour les trains de chantier servant à l’entretien et à l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire dans toute la Suisse.

Puissance accrue et baisse des émissions de CO2
L’Aem 940 doit sa puissance accrue à son moteur électrique. Elle fait partie des locomotives combinant un entraînement électrique et diesel. Le moteur électrique présente un grand avantage: il permet une circulation à des vitesses plus élevées et le transport de chargements plus importants. «Les nouvelles locomotives présentent une performance environ 50% plus élevée». Elles contribuent également à préserver l’environnement en permettant une réduction annuelle des émissions de dioxyde de carbone allant jusqu’à 6000 tonnes.

Utilisation en mode télécommande à la gare de triage de Limmattal
À la gare de triage de Limmattal, la locomotive située sur la bosse de débranchement peut être commutée en mode télécommande sur ordre du chef-circulation. «Cela permet de gagner en efficacité». En mode télécommande, le mécanicien de locomotive reste dans la cabine de conduite et peut ainsi intervenir à tout moment en cas d’événements.
En ce qui concerne l’appareil d’arrêt automatique des trains, les CFF misent tout sur l’ETCS (European Train Control System), Level 2. «La locomotive est ainsi prête à circuler dans toute la Suisse, même sur les lignes dotées de l’ETCS Level 1.» Les systèmes d’arrêt automatique conventionnels tels que ZUB et SIGNUM ne sont plus utilisés.

Lancement des tests
Au cours des douze prochains mois, les cinq premières Aem 940 seront contrôlées sous toutes leurs coutures, notamment lors de leur utilisation dans les gares de triage de Limmattal et de Lausanne et pour les opérations de maintenance dans la région Est. «Le fournisseur Alstom devra résoudre les problèmes initiaux avant la livraison en série.» Les tests porteront sur la disponibilité et la fiabilité. Par ailleurs, les nouvelles locomotives disposent désormais de deux petits moteurs diesel au lieu d’un seul gros. Si un moteur tombe en panne avec la propulsion thermique, c.-à-d. en traction diesel, un deuxième moteur prend la relève. Cela réduit également le besoin en énergie et les émissions de CO2. «Les locomotives se chargent également de l’alimentation électrique d’agrégats et d’outils sur le chantier. Il est donc préférable de faire tourner un petit moteur plutôt qu’un gros.»

L’homologation par l’OFT pour la circulation sur le réseau ferroviaire suisse est attendue pour la mi-novembre 2018. La livraison en série commencera à l’issue des tests à l’automne 2019. «Le contrôle de chaque véhicule nécessite environ trois semaines de travail». La livraison prendra donc au total plus de trois ans.

Renforcement de la sécurité avec l’ETCS Level 2

En Suisse, la signalisation repose en grande partie sur le système ETCS (European Train Control System). L’ETCS Level 2 est le plus haut niveau utilisé actuellement. Sa particularité: grâce à lui, les trains peuvent circuler sans signalisation extérieure! Le personnel des locomotives dispose de toutes les informations nécessaires pour la marche sur l’écran en cabine. Ces informations sont transmises via le réseau mobile GSM-R du chemin de fer. Les balises de localisation placées sur la voie indiquent la position exacte du train. Ce système permet d’accroître la sécurité et la fiabilité du trafic ferroviaire. À l’heure actuelle, il est notamment utilisé sur le tronçon Rail 2000 ainsi que dans les tunnels de base du Saint-Gothard et du Lötschberg. À long terme, il sera étendu à l’ensemble du réseau.