Peter Lehmann est entré aux CFF au printemps 1966, l’année de ses 17 ans. La liste des fonctions qu’il a occupées au cours de sa carrière aux CFF est longue: il a été responsable du centre de formation du Löwenberg, responsable du Service Clients Voyageurs, suppléant du responsable Voyageurs, Senior Advisor auprès de CFF Consulting, membre des conseils d’administration de RailAway et Railtour et membre du comité de Reka.
Surnommé affectueusement «PeLe», Peter Lehmann avait à cœur d’encourager ses collaborateurs, mais aussi d’en exiger le meilleur. L’humain a toujours été au cœur de ses actes, qu’il soit client, collègue ou collaborateur. À l’instar de René Kamer, directeur de RailAway, ses compagnons de route le décrivent comme un «exemple d’humanité et un modèle de professionnalisme». Toni Häne, directeur Voyageurs et membre de la Direction du groupe, qui a longtemps été sous la conduite de Peter Lehmann, partage cet avis: «Rechercher l’équité, c’était sa première qualité», se souvient-il. Et cela, que ce soit avec les partenaires sociaux ou entre les collaborateurs et l’entreprise. Toni Häne se souvient spécialement du bon mot de «PeLe»: «les prescriptions, c’est ‹out›, le bon sens, c’est ‹in›». Peter Lehmann était aussi connu pour ses aphorismes, ses raisonnements concis et ses idées, qu’il a entre autres publiés en trois volumes.
Après 44 ans de service, Peter Lehmann a pris le poste d’ombudsman, vacant depuis près de deux ans. À ce titre, il a traité plus de 450 cas. À de rares exceptions près, il est toujours parvenu à trouver une solution satisfaisante pour toutes les parties. Il tenait à témoigner sa considération et son estime envers les autres, et à la montrer. C’est une qualité bien trop souvent sous-estimée dans le monde des affaires.
Markus Jordi, responsable CFF HR et membre de la Direction du groupe, a été l’interlocuteur des CFF auprès de l’ombudsman du temps de Peter Lehmann. Il se souvient lui aussi: «D’un naturel facile, Peter Lehmann a su gagner la confiance de toutes et de tous. Ses conseils étaient appréciés et respectés.» Et son engagement a eu d’autres retombées bénéfiques, comme le rappelle Markus Jordi: «‹PeLe› a su faire évoluer son rôle si bien qu’on faisait appel à ses services à titre préventif.» Pour celles et ceux qui l’ont accompagné au cours de son voyage CFF, Peter Lehmann laissera le souvenir empreint de respect d’un homme empathique et soucieux de trouver la meilleure des solutions.