Informations de la Direction du groupe, le 25 novembre 2019

Thèmes importants abordés lors de la séance de la Direction du groupe du 25 novembre 2019.

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Apprentissage en commun lors des journées de la ponctualité

La Direction du groupe tire un bilan positif des journées de la ponctualité, qui ont eu lieu du 19 au 21 novembre 2019. La question centrale en était: qu’est-ce qui influe sur la ponctualité, et comment pouvons-nous concrètement nous améliorer? Le premier jour, des membres de la Direction du groupe, des membres du comité Ponctualité, des collaboratrices et des collaborateurs de Lausanne, Zurich et Bellinzone ont discuté de la ponctualité dans les régions. Qu’est-ce qui préoccupe les clients? Comment la production ferroviaire intégrée assure-t-elle une ponctualité aussi bonne que possible? Comment traitons-nous la question de la ponctualité en trafic transfrontalier avec l’Italie?

Le deuxième jour, la direction Voyageurs s’est entre autres demandé ce qui peut être entrepris au sein de cette division. Elle a trouvé toute une série de réponses: évaluation anticipée de la praticabilité de la voie, approche réaliste de l’offre visée au lieu d’extrapolations sur un niveau idéal théorique de fonctionnement.

Le troisième jour a été consacré aux échanges sur les résultats, entre 60 collaboratrices et collaborateurs. Toni Häne, directeur Voyageurs, s’est réjoui des mesures concrètes définies lors du workshop Voyageurs. «Le trafic voyageurs dispose de nombreux leviers d’action». Il a aussi rappelé l’importance des contributions d’Infrastructure, Immobilier et Cargo. Jacques Boschung, directeur Infrastructure, a confirmé des attentes telles que le respect des préavis dans les dossiers relatifs aux chantiers ou l’élaboration en commun des concepts de chantier: «Oui, bien sûr, globalement, il y a un potentiel important». David Fattebert, responsable du programme Ponctualité clientèle 2.0, a souligné: «Un changement culturel est nécessaire dans la planification. Celle-ci doit être solide dès le départ, et ne pas se contenter de l’idée que la ponctualité est l’affaire des services opérationnels».

Matériel roulant en suffisance jusqu’en 2025, non sans risques

La division Voyageurs a mis à jour la planification de l’affectation du matériel roulant jusqu’en 2025 et l’a simulée année après année. Conclusion: il est possible de faire face à l’augmentation de la demande et à l’extension de l’offre. Il y a cependant des risques notables, tant en trafic grandes lignes, en raison des retards dans la livraison des trains duplex TGL, qu’en trafic voyageurs international, où l’homologation du Giruno en Italie et en Allemagne est décisive. La Direction du groupe rappelle qu’il faut prévoir suffisamment de réserves; elle est prête à réagir si le matériel roulant ne répond pas aux attentes actuelles des voyageurs en matière de confort.

La situation du matériel roulant va se détendre quelque peu grâce à la concession pour le trafic grandes lignes, qui reste entièrement aux CFF pour dix nouvelles années. À partir du changement d’horaire, BLS assurera la desserte entre Berne et Bienne; elle fera de même entre Berne et Olten et entre Berne et Neuchâtel à partir de décembre 2020. Les CFF peuvent ainsi affecter leur matériel roulant à d’autres transports.

Rames automotrices pour le trafic régional: préparation d’un achat important de trains

L’achat des trains duplex TGL et des Giruno n’est pas encore terminé que déjà, une nouvelle procédure d’achat de trains, la plus importante de l’histoire des CFF en termes financiers, se profile. La Direction du groupe a visité les coulisses de l’achat de 340 véhicules pour le trafic régional.

Il est prévu que la procédure d’achat BEST (Beschaffung von einstöckigen Standard-Triebzügen, achat de rames automotrices standard à un niveau) commencera au début de l’été 2020 avec l’appel d’offres; l’adjudication devrait tomber au printemps 2022. Contexte: les CFF, Thurbo et RegionAlps ont besoin de nouveau matériel roulant pour le trafic régional afin de réaliser les étapes d’aménagement planifiées et de remplacer certains parcs de véhicules. Les caractéristiques de l’achat, les structures quantitatives et le montant investi seront précisés d’ici au début de l’été. Autant que possible, les CFF souhaitent acquérir un véhicule qui fonctionne sur une structure de véhicules existante et qui s’intègre à la stratégie du parc de véhicules des CFF. Les enseignements des procédures d’achat des trains duplex TGL et Giruno devront être pris en compte.

Être prêts pour les urgences et les crises

Depuis le début de l’année, la gestion des crises et des urgences des CFF a procédé à des changements pour pouvoir mieux relever les défis actuels. La Direction du groupe a obtenu des informations sur ces ajustements. Un système de centralisation de la situation est en cours d’introduction, permettant de présenter la situation actuelle selon des critères harmonisés dans toutes les divisions. Cela permet d’obtenir en peu de temps une image harmonisée de l’ensemble des CFF, et de définir rapidement les mesures qui en découlent. De plus, des représentants des CFF sont à présent intégrés aux états-majors de direction cantonaux. Ils peuvent apporter leur soutien lors d’événements où la technique ferroviaire est concernée, par exemple des inondations touchant la voie ferrée. La capacité d’intervention et la fonctionnalité des états-majors font l’objet d’exercices réguliers, et les enseignements sont intégrés aux optimisations.

Informations de la Direction du groupe

Après les séances de la Direction du groupe, nous t’informons dans l’intranet, via les actualités CFF, des sujets abordés et des décisions qui ont été prises. La Direction du groupe CFF entend présenter de façon transparente les décisions et thèmes importants, en particulier en ce qui concerne la stratégie CFF 2020. Les informations de la Direction du groupe y contribuent. En cas de question ou si tu souhaites réagir, n’hésite pas à commenter les articles concernés.