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Travaux en Suisse romande en 2024 : limiter les désagréments pour la clientèle
Cette année encore, d’importants chantiers d’entretien et de développement seront menés en Suisse romande. La majorité d’entre eux n’auront aucun impact sur le trafic. Néanmoins une vingtaine d’opérations nécessiteront des mesures particulières. Les CFF adaptent les horaires ou mettent en place des transports de substitution pour assurer la chaîne de transport à la clientèle.
29.01.2024 publié le 29.01.2024 -
Les CFF sortent du rouge grâce à une affluence record
L’affluence record enregistrée en 2023 a permis aux CFF de renouer avec les bénéfices pour la première fois depuis 2019. La pression sur l’efficience et les coûts reste cependant forte en raison d’un endettement élevé. Les CFF mènent une réflexion approfondie sur l’avenir pour que leurs trains soient non seulement sûrs, ponctuels, propres, mais aussi plus flexibles, plus fréquents, plus rapides.
11.03.2024 publié le 11.03.2024 -
Clara Millard Dereudre proposée comme nouvelle administratrice des CFF
Le Conseil d’administration des CFF proposera à l’Assemblée générale du 24 avril 2024 Clara Millard Dereudre comme nouvelle membre. Elle remplacera Alexandra Post, qui ne se représente pas en raison de la limitation de la durée de son mandat. Le Conseil fédéral a approuvé cette proposition aujourd’hui.
15.03.2024 publié le 15.03.2024
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Travaux en Suisse romande en 2024 : limiter les désagréments pour la clientèle
Cette année encore, d’importants chantiers d’entretien et de développement seront menés en Suisse romande. La majorité d’entre eux n’auront aucun impact sur le trafic. Néanmoins une vingtaine d’opérations nécessiteront des mesures particulières. Les CFF adaptent les horaires ou mettent en place des transports de substitution pour assurer la chaîne de transport à la clientèle.
29.01.2024 publié le 29.01.2024 -
Les CFF sortent du rouge grâce à une affluence record
L’affluence record enregistrée en 2023 a permis aux CFF de renouer avec les bénéfices pour la première fois depuis 2019. La pression sur l’efficience et les coûts reste cependant forte en raison d’un endettement élevé. Les CFF mènent une réflexion approfondie sur l’avenir pour que leurs trains soient non seulement sûrs, ponctuels, propres, mais aussi plus flexibles, plus fréquents, plus rapides.
11.03.2024 publié le 11.03.2024 -
Clara Millard Dereudre proposée comme nouvelle administratrice des CFF
Le Conseil d’administration des CFF proposera à l’Assemblée générale du 24 avril 2024 Clara Millard Dereudre comme nouvelle membre. Elle remplacera Alexandra Post, qui ne se représente pas en raison de la limitation de la durée de son mandat. Le Conseil fédéral a approuvé cette proposition aujourd’hui.
15.03.2024 publié le 15.03.2024
Modernisation de la gare de Moutier
Les CFF démarrent les travaux de modernisation de la gare de Moutier. L’objectif consiste à améliorer le confort en gare. Les travaux débutent en avril 2024 pour une mise en service de la gare modernisée à la fin de l'année 2025. L’investissement se monte à 37 millions de francs environ.
Voyager en train avec son vélo: nombre de places en augmentation
Toujours plus de personnes prennent le train avec leur vélo. Les CFF ont donc décidé de leur accorder davantage de places dans les gares et à bord des trains. Depuis le changement d’horaire de décembre 2022, le rayon de validité des billets pour vélo a été élargi et aligné sur celui de l’AG.
Navettes pour des voyages sans obstacles: adjudication de gré à gré
Dans le cadre de l’appel d’offres pour les services de transport en vue de la mise en œuvre de la LHand, le nombre d’offres reçues est insuffisant. Les CFF ont donc interrompu la procédure et s’adresse de manière ciblée aux fournisseurs. Ils mettent tout en œuvre pour assurer ce transport dès 2024.
Cap sur la cadence semi-horaire sur la ligne Bâle–Delémont–Bienne
Les CFF vont lancer les travaux d’aménagement de la double voie entre Grellingen et Duggingen le 22 mars 2023. Aucun recours n’a été déposé. La double voie, prévue pour fin 2025, permettra aux trains grandes lignes de circuler selon une cadence semi-horaire sur la ligne Bâle–Delémont–Bienne.
Flux de personnes dans les gares: les CFF se concentrent sur les fonctions clés et renoncent à la segmentation
La sécurité et la convivialité sont importantes pour les personnes qui fréquentent les gares. Lors de l’acquisition du nouveau système de mesure de l’affluence, les CFF renoncent, après avoir évalué son utilité, à l’option permettant d’effectuer des relevés de clientèle par segments, selon l’âge, le sexe ou la taille. La Direction du groupe a décidé de se concentrer sur la fonctionnalité principale du système de mesure, notamment en raison des inquiétudes du public. «La confiance dans les CFF est très importante pour moi», a déclaré Vincent Ducrot, CEO des CFF, lors de la conférence de presse de bilan.
Région de Lucerne: bus de remplacement pendant les travaux
Dans le but de garantir la sécurité et la ponctualité des trains, les CFF installent de nouvelles aiguilles à la gare de Lucerne. Les principaux travaux sont prévus le week-end du 18 au 20 mars 2023. La gare sera en grande partie fermée au trafic ferroviaire. Des bus de remplacement seront proposés.
Le point sur le projet de nouveau système de mesure de l’affluence
Plus de sécurité et un séjour le plus agréable possible en gare: tels sont les objectifs visés par le nouveau système de mesure de l’affluence. Voici les principales réponses à ce sujet.
«Pas de reconnaissance faciale dans les gares»
Avec le nouveau système d’affluence des voyageurs, les CFF entendent poursuivre le recentrage de leurs gares sur les besoins de la clientèle, dans le respect de la protection des données. Ils n’auront pas recours à la reconnaissance faciale.
Système de mesure de l’affluence: protection des données garantie
Depuis des années, les CFF recensent le nombre d’usagers dans les gares. Le futur système n’aura aucun impact sur la protection des données. Aucune donnée personnelle n’est saisie et aucune reconnaissance faciale n’est utilisée. Afin d’éviter tout malentendu, les CFF complètent l’appel d’offres.
Bonne ponctualité en 2022, les CFF veulent maintenir le niveau malgré les nombreux chantiers
En 2022, les trains de voyageurs des CFF ont assuré globalement une bonne ponctualité: 92,5% des trains sont arrivés à l’heure, notamment grâce à une bonne planification des chantiers. Les disparités régionales sont toutefois importantes. En Suisse romande et au Tessin, des mesures doivent être prises pour améliorer la ponctualité.
Les CFF saluent l’augmentation du prix du courant de traction
L’Office fédéral des transports (OFT) augmente comme prévu le prix du courant de traction au 1er janvier 2023. Les CFF saluent cette décision, qui permettra de couvrir les coûts d’alimentation en courant de traction.
Année cycliste record, achat de billets pour vélos plus simple en 2023
La demande de voyages avec vélo a augmenté en 2022. Les CFF ont enregistré une année record. Ils estiment que cet essor continuera et créent d’autres emplacements dans les trains et les gares. À partir de la saison prochaine, il sera plus simple d’acheter un billet pour vélo.
La panne informatique des CFF a été réparée
Le mardi 8 novembre 2022, plusieurs systèmes des CFF ont été touchés par une panne informatique. Entre autres, l'achat de billets et l'information à la clientèle n'étaient possibles que de manière limitée.
Pénurie d’énergie: informations actuelles
Cet article comporte des informations actuelles ayant trait à la pénurie d’énergie. Il est mis à jour en cas d’évolution de la situation.
Mobile CFF: nouveau design et fonctions supplémentaires
L’appli Mobile CFF change de présentation, est plus facile à utiliser et propose désormais des informations personnalisées sur l’horaire à toutes les personnes voyageant en transports publics en Suisse. Les pendulaires peuvent aussi activer les notifications push pour s’informer de façon optimale.
Les CFF rénovent les ateliers de Bienne, un lieu chargé d’histoire
Les CFF prévoient de rénover les ateliers de Bienne dans les prochaines années: un investissement de 70 millions de francs pour un site de près de 150 ans. Ce réaménagement permettra au site de s’orienter de façon très marquée vers des motorisations plus écologiques.
Les CFF suspendent la hausse prévue des déductions salariales
Les CFF ne poursuivront pas les mesures d’économie annoncées concernant le personnel. La raison de cette décision est la motion adoptée par le Parlement qui charge le Conseil fédéral d’apporter un soutien financier supplémentaire aux CFF en raison des pertes subies pendant la pandémie.
Fribourg: trains remplacés par des bus la nuit durant cinq week-ends
La gare de Fribourg sera interrompue au trafic pour des travaux à l’enclenchement pendant les nuits de cinq week-ends en juin et en juillet 2022. Les trains seront remplacés par des bus. Ces travaux dans le cadre de la modernisation de la gare permettront la circulation de trains plus longs.
Cheminées pare-étincelles: pas d’augmentation des valeurs
Les mesures effectuées suite au constat d’irrégularités de l’étiquetage des cheminées pare-étincelles de certaines locomotives n’ont pas révélé d’augmentation des valeurs : aucun élément nocif n’a été libéré.
Clarifications sur le prix du courant de traction
Les CFF accuseront une perte de 180 millions de francs en 2022 en raison de la sécheresse et du contexte de pénurie, alors que la loi prévoit que le courant de traction couvre ses coûts.
Les CFF veulent améliorer la ponctualité en Suisse romande
Devant les défis représentés par la nécessité d’entretenir et de développer le réseau romand ces dix prochaines années et par l’exigence de la clientèle de bénéficier de trains ponctuels, les CFF ont élaboré des propositions permettant de garantir une offre de qualité en Suisse romande.
Coronavirus: informations générales pour les médias
Cet article comporte des informations générales qui ont trait aux répercussions de la crise sanitaire sur les CFF et qui sont destinées aux médias. La colonne de droite indique les anciens communiqués de presse y relatifs, reliés par des hyperliens.