Médias
Top News
-
Les CFF saluent l’augmentation du prix du courant de traction
L’Office fédéral des transports (OFT) augmente comme prévu le prix du courant de traction au 1er janvier 2023. Les CFF saluent cette décision, qui permettra de couvrir les coûts d’alimentation en courant de traction.
19.12.2022 actualisé le 19.12.2022 -
Année cycliste record, achat de billets pour vélos plus simple en 2023
La demande de voyages avec vélo a augmenté en 2022. Les CFF ont enregistré une année record. Ils estiment que cet essor continuera et créent d’autres emplacements dans les trains et les gares. À partir de la saison prochaine, il sera plus simple d’acheter un billet pour vélo.
16.11.2022 publié le 16.11.2022 -
La panne informatique des CFF a été réparée
Le mardi 8 novembre 2022, plusieurs systèmes des CFF ont été touchés par une panne informatique. Entre autres, l'achat de billets et l'information à la clientèle n'étaient possibles que de manière limitée.
09.11.2022 actualisé le 09.11.2022
-
Les CFF saluent l’augmentation du prix du courant de traction
L’Office fédéral des transports (OFT) augmente comme prévu le prix du courant de traction au 1er janvier 2023. Les CFF saluent cette décision, qui permettra de couvrir les coûts d’alimentation en courant de traction.
19.12.2022 actualisé le 19.12.2022 -
Année cycliste record, achat de billets pour vélos plus simple en 2023
La demande de voyages avec vélo a augmenté en 2022. Les CFF ont enregistré une année record. Ils estiment que cet essor continuera et créent d’autres emplacements dans les trains et les gares. À partir de la saison prochaine, il sera plus simple d’acheter un billet pour vélo.
16.11.2022 publié le 16.11.2022 -
La panne informatique des CFF a été réparée
Le mardi 8 novembre 2022, plusieurs systèmes des CFF ont été touchés par une panne informatique. Entre autres, l'achat de billets et l'information à la clientèle n'étaient possibles que de manière limitée.
09.11.2022 actualisé le 09.11.2022
Pénurie d’énergie: informations actuelles
Cet article comporte des informations actuelles ayant trait à la pénurie d’énergie. Il est mis à jour en cas d’évolution de la situation.
Mobile CFF: nouveau design et fonctions supplémentaires
L’appli Mobile CFF change de présentation, est plus facile à utiliser et propose désormais des informations personnalisées sur l’horaire à toutes les personnes voyageant en transports publics en Suisse. Les pendulaires peuvent aussi activer les notifications push pour s’informer de façon optimale.
Les CFF rénovent les ateliers de Bienne, un lieu chargé d’histoire
Les CFF prévoient de rénover les ateliers de Bienne dans les prochaines années: un investissement de 70 millions de francs pour un site de près de 150 ans. Ce réaménagement permettra au site de s’orienter de façon très marquée vers des motorisations plus écologiques.
Les CFF suspendent la hausse prévue des déductions salariales
Les CFF ne poursuivront pas les mesures d’économie annoncées concernant le personnel. La raison de cette décision est la motion adoptée par le Parlement qui charge le Conseil fédéral d’apporter un soutien financier supplémentaire aux CFF en raison des pertes subies pendant la pandémie.
Fribourg: trains remplacés par des bus la nuit durant cinq week-ends
La gare de Fribourg sera interrompue au trafic pour des travaux à l’enclenchement pendant les nuits de cinq week-ends en juin et en juillet 2022. Les trains seront remplacés par des bus. Ces travaux dans le cadre de la modernisation de la gare permettront la circulation de trains plus longs.
Cheminées pare-étincelles: pas d’augmentation des valeurs
Les mesures effectuées suite au constat d’irrégularités de l’étiquetage des cheminées pare-étincelles de certaines locomotives n’ont pas révélé d’augmentation des valeurs : aucun élément nocif n’a été libéré.
Clarifications sur le prix du courant de traction
Les CFF accuseront une perte de 180 millions de francs en 2022 en raison de la sécheresse et du contexte de pénurie, alors que la loi prévoit que le courant de traction couvre ses coûts.
Les CFF veulent améliorer la ponctualité en Suisse romande
Devant les défis représentés par la nécessité d’entretenir et de développer le réseau romand ces dix prochaines années et par l’exigence de la clientèle de bénéficier de trains ponctuels, les CFF ont élaboré des propositions permettant de garantir une offre de qualité en Suisse romande.
La Suisse en fête pour les 175 ans du chemin de fer
Il y a 175 ans, le premier train circulait en Suisse. À cette occasion, l’UTP organise cinq événements dans tout le pays. Le programme des festivités est en ligne depuis le 9 mars 2022. Les CFF et CFF Cargo ont chacun présenté une locomotive en habillage de fête aux ateliers d’Yverdon-les-Bains.
Les CFF prévoient la rénovation de leurs voitures EuroCity
D’ici 2028, 175 voitures de type EuroCity (EC) seront complètement rénovées. Pour des raisons de capacité, la majorité des travaux se feront à l’extérieur des CFF.
Ponctualité 2021: deuxième meilleur résultat de l’histoire des CFF
En 2021, les trains des CFF n’ont presque jamais été aussi à l’heure. Il s’agit, dans l’ensemble, du deuxième record, comprenant toutefois des différences saisonnières et régionales. À l’avenir, il faudra davantage de réserves dans l’horaire pour conserver la ponctualité à un niveau élevé.
Coronavirus: informations générales pour les médias
Cet article comporte des informations générales qui ont trait aux répercussions de la crise sanitaire sur les CFF et qui sont destinées aux médias. La colonne de droite indique les anciens communiqués de presse y relatifs, reliés par des hyperliens.
Les loyers CFF sont meilleur marché que la branche
Le Blick (Suisse alémanique) écrit que les CFF voudraient proposer tous leurs logements aux prix du marché et ainsi surtout engranger des profits. C’est faux. Dans leurs loyers, les CFF ne visent pas un profit maximum. Ils ont pour objectif d’offrir 50% de leurs logements dans le segment bon marché.
Les CFF concluent des contrats de renouvellement de la voie
Pour faire face à l’augmentation du volume des travaux, les CFF collaborent depuis 2016 avec des partenaires pour rénover les voies. Des contrats-cadres ont été attribués pour la première fois en 2019 et 2020. Les adjudicataires pour les années 2023-28 ont été publiés sur SIMAP le 5 janvier 2022.
Le vélo est en plein essor – plus de places dans les trains dès 2022
En raison de la forte demande, les CFF ont augmenté la capacité des trains pour le transport de vélos cette année et étendu l’obligation de réserver sur les lignes IC. Dès la saison 2022 et jusqu’en 2025, plus de 400 places supplémentaires pour vélos seront créées dans les trains grandes lignes.
Sécurité dans les transports publics: Securitrans devient Transsicura
Depuis début 2021, Securitrans est une filiale détenue à 100% par les CFF. À partir de 2022, Protection des chantiers sera intégrée à CFF Infrastructure et Surveillance spéciale deviendra une filiale de CFF Immobilier. La nouvelle société est baptisée Transsicura.
Le magazine de voyage «via» s’arrête par souci d'économie
En raison de la crise du coronavirus, les CFF doivent examiner toutes les possibilités pour économiser. En renonçant au magazine de voyage «via», les CFF économiseront environ 1,35 million de francs au cours des trois prochaines années. Le dernier numéro sera publié en mars prochain.
Connecting Europe Express: un rail fort pour le climat
Symbole de la contribution du chemin de fer à la protection du climat, un train affrété pour l’Année européenne du rail arrive en Suisse pour deux jours, accueilli par Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, Vincent Ducrot, CEO des CFF, et des représentant-e-s de la branche.
Les émissions de CO2 du duplex TGL ne sont pas trop élevées
Le journal Blick dit avoir mesuré des émissions de CO2 trop élevées sur le duplex TGL. Les mesures réalisées par les CFF suite à ces allégations n’ont pas confirmé cette information. Les CFF poursuivent leurs investigations et procèdent de nouveau à des mesures exactes.
Fuite de données sur la plate-forme de vente des transports publics
Au début 2022, les CFF ont constaté une fuite de données sur la plate-forme de distribution des transports publics. Grâce à un signalement, il a été possible d’y remédier immédiatement. La clientèle n’a subi aucun préjudice. L’Alliance SwissPass et les CFF regrettent cet incident.
Manque de mécaniciens: suppressions de trains
Afin de faire face à la situation tendue de mécaniciens durant le mois d’octobre, les CFF suppriment certains trains RegioExpress durant trois semaines, entre le vendredi et le lundi, du 8 au 25 octobre 2021.
Exercice de sauvetage «Sempione»: trafic restreint le 12 septembre
Le 12 septembre 2021, les CFF, le canton du Valais, la préfecture de Verbano Cusio Ossola et les services de secours organiseront un exercice dans le tunnel du Simplon. Entre 9h30 et 15h, les trains entre Brigue et Domodossola (I) seront supprimés. Un service de remplacement sera mis en place.