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Des nouvelles des chantiers de Lausanne
Les travaux de la gare de Lausanne se poursuivent. Les CFF ont présenté l'avancement de ceux-ci lors d'un café de chantier ce jeudi 2 mai 2024.
02.05.2024 publié le 02.05.2024 -
Importants travaux en Italie : temps de parcours prolongés cet été pour Milan
D’importants travaux de modernisation sont effectués par RFI (Rete Ferroviaria italiana) sur la ligne du Simplon entre Domodossola et Milan. Ils nécessiteront une interruption totale de la ligne internationale cet été. Des services de bus de substitution seront mis en place. Il faudra compter avec un minimum d’une heure de temps de parcours supplémentaire pour rejoindre Milan.
02.05.2024 actualisé le 02.05.2024 -
Rapports de travail résiliés avec un membre de la direction de CFF Cargo
Les CFF ont résilié les rapports de travail avec leur responsable Distribution CFF Cargo, d’un commun accord, avec effet au 30 avril 2024. L’enquête de compliance des CFF a identifié plusieurs infractions. En particulier, certains liens d’intérêt n’avaient pas été déclarés. Le suppléant actuel, Firat Günes, reprend avec effet immédiat la direction de Distribution CFF Cargo.
01.05.2024 actualisé le 01.05.2024
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Des nouvelles des chantiers de Lausanne
Les travaux de la gare de Lausanne se poursuivent. Les CFF ont présenté l'avancement de ceux-ci lors d'un café de chantier ce jeudi 2 mai 2024.
02.05.2024 publié le 02.05.2024 -
Importants travaux en Italie : temps de parcours prolongés cet été pour Milan
D’importants travaux de modernisation sont effectués par RFI (Rete Ferroviaria italiana) sur la ligne du Simplon entre Domodossola et Milan. Ils nécessiteront une interruption totale de la ligne internationale cet été. Des services de bus de substitution seront mis en place. Il faudra compter avec un minimum d’une heure de temps de parcours supplémentaire pour rejoindre Milan.
02.05.2024 actualisé le 02.05.2024 -
Rapports de travail résiliés avec un membre de la direction de CFF Cargo
Les CFF ont résilié les rapports de travail avec leur responsable Distribution CFF Cargo, d’un commun accord, avec effet au 30 avril 2024. L’enquête de compliance des CFF a identifié plusieurs infractions. En particulier, certains liens d’intérêt n’avaient pas été déclarés. Le suppléant actuel, Firat Günes, reprend avec effet immédiat la direction de Distribution CFF Cargo.
01.05.2024 actualisé le 01.05.2024
Réouverture prochaine de la gare transformée de Douanne
Dès le 5 mai 2024, les trains reliant Neuchâtel à Bienne desserviront la gare modernisée de Douanne, qui bénéficiera donc à nouveau d’une desserte ferroviaire régulière, rapide et pratique. D’autres travaux pour améliorer le confort dans et autour de la gare sont en cours. Les CFF remercient toutes les personnes concernées pour leur compréhension et leur fidélité pendant le chantier.
Amsterdam reste accessible en train depuis la Suisse
Les CFF regrettent que le train de jour de Bâle à Amsterdam ne circulera plus. Les voyageuses et voyageurs continueront à bénéficier de nombreuses liaisons vers Amsterdam: soit avec le train de nuit direct, soit avec les autres trains avec un changement. Aussi beaucoup d’autres villes d’Europe sont facilement accessibles en train. Les CFF entendent poursuivre le développement de cette offre.
Cinq mois d’interruption du trafic dans le Laufonnais en 2025: mesures engagées
Dans le Laufonnais, les CFF construisent un nouveau tronçon à double voie entre Grellingen et Duggingen pour fin 2025. Les travaux nécessitent une interruption du trafic ferroviaire entre Laufon et Aesch d’une durée de cinq mois, entre avril et fin septembre 2025.
Tunnel de base du Saint-Gothard: davantage de trains pour les longs week-ends et un train tôt le matin en semaine au départ du Tessin
D’après les prévisions des CFF, il faudra attendre le courant du mois de septembre 2024 pour que les trains de voyageurs et de marchandises puissent à nouveau circuler sans restrictions dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Le déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023 a causé des dommages bien plus importants que ce qui avait été initialement imaginé. Les travaux de réparation prendront donc beaucoup plus de temps que prévu. Depuis mars 2024, davantage de trains peuvent emprunter le tunnel de base du Saint-Gothard. Les CFF informent à intervalles réguliers les médias au sujet de l’état d’avancement des travaux.
Trains remplacés par bus sur la ligne Lausanne−Yverdon-les-Bains
La mise en service du nouvel enclenchement de Vufflens-la-Ville nécessite une interruption du tronçon Bussigny–Cossonay-Penthalaz, le week-end des 27-28 avril 2024. Un horaire spécial avec bus de substitution a été mis en place pour la clientèle.
Ascension et Pentecôte: plus de trains et de places en direction du sud
Les CFF se sont préparés à la forte affluence attendue lors des prochains longs week-ends en prévoyant 61 trains supplémentaires à l’Ascension et 48 à la Pentecôte pour et depuis le Tessin. Toutefois, il est possible que la fréquentation soit élevée. Les CFF conseillent à leur clientèle d’organiser leur voyage, de s’informer sur les trains supplémentaires et de réserver leurs places assez tôt.
Origine des mauvaises odeurs des bioréacteurs
Cela fait longtemps que les toilettes à clapet ne sont plus autorisées à bord des trains. À la place, on utilise aujourd’hui des mini-stations d’épuration biologique qui peuvent parfois être à l’origine de mauvaises odeurs. C’est pourquoi les CFF ont pris diverses mesures.
La trotteuse des CFF passe au vert: réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2030
D’ici à 2030, les CFF entendent diviser par deux leurs émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2018. Plus de 200 projets de développement durable assurent que le chemin de fer reste le moyen de transport le plus respectueux du climat: les technologies novatrices à bord des trains, le développement d’installations photovoltaïques et le recours à des machines de chantier qui ménagent les ressources contribuent à l’amélioration de notre bilan CO2. Nous avons choisi la devise «Le train. Plus vert, à chaque seconde.» pour mettre en avant notre engagement en faveur du développement durable et nous faisons symboliquement passer du rouge au vert la trotteuse d’une horloge dans les gares de Zurich, Lausanne et Bellinzone, ainsi que des horloges numériques sur tous nos canaux d’informations.
Cybersécurité, sûreté, sécurité et gestion de crise sous un même toit pour renforcer la sécurité
Le 1er juillet 2024, les CFF regrouperont les différentes fonctions de sécurité au sein d’une unité chargée de la sécurité du groupe. La direction de cette nouvelle unité centrale, qui réunit les prestations effectuées jusqu’à maintenant par trois unités, sera assurée par Marcus Griesser, responsable de longue date de la cybersécurité.
Démarrage des travaux de la halte CFF d’Avry-Matran
Les CFF commencent la construction de la nouvelle halte ferroviaire d’Avry-Matran. Le nouveau point d’arrêt des trains du RER FribourgǀFreiburg desservira une zone en développement. Le projet, devisé à quelque 21 millions de francs, est lié à l’introduction de la cadence au quart d’heure dans l’agglomération fribourgeoise. Les travaux sont prévus entre avril 2024 et décembre 2025.
Manière de procéder en cas de pénurie d’énergie: Informations actuelles
Cet article contient des informations actuelles sur la manière de procéder en cas de pénurie d’énergie. Il sera mis à jour en fonction des nouvelles connaissances.
Nouvelles offres de trains «tôt le matin» pour Genève Aéroport
Après le succès enregistré par deux premières expériences à la veille de Noël 2023 entre Bienne et l’aéroport de Genève, Genève Aéroport et les CFF proposent de nouvelles offres de train «tôt le matin» pour les passagers habitant entre Bienne, Fribourg, Sion et Genève, leur permettant ainsi de prendre la première vague des vols (entre 06h00 et 08h00).
Les CFF ont effectué des essais en exploitation avec une locomotive télécommandée
Les CFF et Alstom ont effectué avec succès des tests permettant à des mécaniciennes et mécaniciens de télécommander une locomotive en exploitation. Ill s’agit d’une première au niveau européen. L’Automatic Train Operation (ATO) et la télécommande peuvent servir lors de courts mouvements de manoeuvre sur les chantiers, par exemple. En revanche, les trains autonomes de voyageurs ne sont pas à l’ordre du jour aux CFF.