Coronavirus: informations générales pour les médias

Cet article comporte des informations générales qui ont trait aux répercussions de la crise sanitaire sur les CFF et qui sont destinées aux médias. La colonne de droite indique les anciens communiqués de presse y relatifs, reliés par des hyperliens.

Début d’une galerie photos

Quelle est l’évolution du nombre de passagers aux CFF? 
L’occupation des trains durant la semaine du 16 november au 22 novembre 2020 était, en trafic grandes lignes de 50 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente; en trafic régional, de 65 pour cent. 

Le graphique ci-après montre l’évolution depuis le début de la pandémie:

Selon les CFF, quelles vont être les conséquences (financières) de la nouvelle recommandation de télétravail émise par la Confédération?
Les CFF s’attendent à un net recul de la fréquentation dans les trains régionaux et les trains grandes lignes. En l’état actuel, les CFF s’attendent pour 2020  à un recul du chiffre d’affaires de 1,5 milliard de francs.

Les CFF vont-ils réduire leur offre comme au printemps? 

Malgré une demande en baisse, les CFF renoncent à réduire leur offre en trafic régional et en trafic grandes lignes.  

Quel est le bilan tiré par les CFF quant au port du masque obligatoire dans les transports publics?
Le port du masque dans les transports publics continue d’être très bien respecté. Nous nous en réjouissons et constatons que le port du masque appartient désormais à une nouvelle normalité dans les transports publics suisses.

Si une personne a oublié de mettre son masque, le personnel des trains lui rappelle que le port du masque est obligatoire. Dans de rares cas, le personnel des trains doit faire appel aux services de sécurité lorsqu’une personne sans masque refuse de descendre du train. Elle peut alors faire l’objet d’une dénonciation pour désobéissance.


Pourquoi les CFF ne mettent-ils pas de masques à disposition?
Il ne serait pas possible d’en mettre à disposition dans toutes les haltes du pays. Dans nos gares, il est possible d’acheter des masques et des produits désinfectants dans de nombreux magasins (supermarchés, kiosques, pharmacies) et aux distributeurs Selecta.

En outre, nous avons prévu dans les gares plusieurs distributeurs de produits désinfectants que nos clientes et clients peuvent utiliser gratuitement. Pour des raisons de risques liés aux incendies, ceux-ci ne sont pas mis à disposition dans les trains. 


Pourquoi les CFF n’adoptent-ils pas des mesures de protection supplémentaires?
Le plan de protection pour les transports publics est un concept suisse reposant sur les recommandations et les mesures de la Confédération en matière de protection de la santé. Les entreprises de transport publics transmettent ces recommandations à leur clientèle.

Le plan de protection pour les transports publics a fait ses preuves. Des études de marchés ont montré que la clientèle approuve ces mesures et qu’elle se considère également comme bien informée en la matière. 

À quelle fréquence les CFF nettoient-ils les trains et les gares?

Depuis le début de la pandémie en mars, le personnel des CFF nettoie les trains et les gares plus souvent et de manière plus intensive.

  • Nettoyage à vue jusqu’à six fois par jour avec attention particulière accordée au nettoyage des surfaces, mains courantes, boutons et tables/accoudoirs, à l’élimination des déchets, aux toilettes (cuvettes de WC, sols, lavabos).
  • Nettoyage quotidien au moins toutes les 24 heures (principalement la nuit): nettoyage à vue (voir plus haut) et nettoyage humide ou aspiration sèche des sols, nettoyage des fenêtres côté intérieur.
  • Nettoyage intermédiaire au moins une fois par semaine: nettoyage quotidien plus intensif et plus long; nettoyage extérieur de l’installation de nettoyage.

Actuellement, environ 1000 personnes interviennent pour le nettoyage des trains.

Dès le mois de mars, les CFF ont intensifié le nettoyage dans les gares. Certaines surfaces telles que les mains courantes des escaliers roulants, les boutons d’ascenseurs ou les écrans des distributeurs de billets sont nettoyées plus souvent. En outre, nous utilisons un produit de nettoyage efficace contre le COVID-19. Les surfaces de contact sont désormais nettoyées six fois par jour. Dans les grandes gares, des distributeurs de produit désinfectant sont disposés aux points d’accès très fréquentés ainsi qu’aux entrées principales.

Pourquoi la pandémie aggrave-t-elle la pénurie de personnel de locomotive aux CFF?
En raison des départs à la retraite et des fluctuations normales du personnel, les CFF auront besoin de quelque 1000 nouveaux mécaniciens de locomotive au cours des prochaines années. Actuellement, ce sont 2,5% des mécaniennes et mécaniciens de locomotive qui prennent leur retraite chaque année. Au cours des prochaines années, le nombre des retraités de la génération du «baby-boom» augmentera à 4% environ. La fluctuation du personnel effective étant plutôt faible (1%),

Les CFF ont largement renforcé les campagnes de recrutement et de formation du personnel des locs. Malgré ces initiatives, les effectifs restent pour l’instant limités. La situation s’est encore dégradée en raison de la crise liée au coronavirus puisque les cours de formation ont dû être reportés. Ceux-ci ont tous été provisoirement suspendus et doivent désormais faire l’objet d’un plan de protection complexe pour être réalisés.


La climatisation et le chauffage dans les trains constituent-ils un risque de transmission du coronavirus?

Non. Les clarifications en matière de médecine du travail, en accord avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ont indiqué qu’en l’état actuel des connaissances, il n’y a aucun indice de transmission du coronavirus par la climatisation ou la ventilation.

L’air circulant à l’intérieur des véhicules est complètement renouvelé plusieurs fois par heure. Dans le cas des flottes modernes, p. ex. les véhicules FLIRT, le débit d’air extérieur est régulé en fonction du nombre de voyageurs (degré d’occupation). Dans le détail: l’air frais conditionné, diffusé dans les espaces voyageurs, se compose d’air neuf et d’air recyclé. Le débit d’air neuf est basé sur les spécifications des normes européennes et se situe entre 10 et 15 m3 par heure et par personne en fonction de la température extérieure et du nombre de voyageurs. L’air frais dans les compartiments voyageurs est renouvelé toutes les deux à trois minutes tandis que l’air neuf l’est toutes les quatre à sept minutes.

Ces chiffres indiquent clairement que la climatisation assure une aération, un échange d’air et un effet de dilution suffisants. Par comparaison, les bâtiments climatisés présentent des coefficients de deux à cinq renouvellements d’air par heure pour des valeurs bien plus faibles.

Les filtres de la catégorie ISO Coarse purifient l’air neuf et l’air recyclé diffusés par les climatisations conformément à la norme ISO 16890. Le choix du type de filtre se base également sur les spécifications des normes européennes. Les CFF remplacent ces filtres tous les 90 jours.


Quelles règles en matière de télétravail et de port du masque s’appliquent actuellement au personnel des CFF?
Les CFF disposent de nombreux plans de protection qui sont adaptés au risque d’infection des collaboratrices et collaborateurs.

En raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs des CFF, dont la fonction le permettait, étaient systématiquement en télétravail depuis mars 2020 (par moments près de 13 000 personnes). Dès le 8 juin 2020, le personnel est revenu progressivement dans les bureaux. Afin de protéger les collaboratrices et collaborateurs, les CFF ont fait preuve d’une extrême prudence. Tout d’abord, ils ont autorisé ce retour du personnel en réduisant leur taux d’occupation à 25% puis à 50% maximum – bien entendu dans le respect du plan de protection.

Comme recommandé par le Conseil fédéral, les CFF ont de nouveau introduit le télétravail. Dans la mesure du possible et si cela se justifie, les collaborateurs et collaboratrices qui peuvent travailler de chez eux le font depuis le 19 octobre 2020. La réglementation liée au télétravail ne s’applique pas aux activités déterminantes pour l’exploitation qui doivent être effectuées à l’extérieur ou dans un bâtiment des CFF pour des raisons opérationnelles ou techniques.

Dans le souci d’une réglementation uniforme, les CFF ont décidé de rendre le port du masque obligatoire sur tous les sites à partir du 19 octobre 2020. Autrement dit, dès l’entrée dans un bâtiment CFF et jusqu’à son poste de travail (couloirs, garde-robes, ascenseurs, cages d’escalier, etc.), il faut porter un masque. Le plan de protection valable jusqu’à présent continue de s’appliquer au poste de travail ainsi que dans les salles de pause et de réunion. Si les règles d’hygiène et la distance de 1,5 m peuvent être respectées, il ne sera pas obligatoire de porter un masque dans les lieux concernés. La règle suivante est maintenue: le masque doit être porté dans les restaurants du personnel jusqu’au moment de s’installer à table.