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Coronavirus: reprise progressive de l’offre de transports publics

Les transports publics ont augmenté leur offre le 11 mai 2020, alors que l’économie et la société sortent peu à peu de leur léthargie. Les clientes et clients des transports publics sont priés de se conformer au plan de protection pour les transports publics.

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Le retour à l’horaire régulier se fait progressivement. Après une première augmentation de l’offre le 27 avril, d’autres trains grandes lignes et régionaux ont été remis en service le 11 mai 2020 pour compléter l’offre actuelle:

  • IR90 Brig–Lausanne–Genève-Aéroport: rétablissement de l’exploitation normale dans une large mesure
  • S40 Fribourg/Freiburg–Romont: rétablissement de toutes les prestations
  • S8 Palézieux–Payerne: rétablissement de toutes les prestations
  • RER zurichois: S19: rétablissement de toutes les prestations, rétablissement limité à certaines prestations sur les lignes S21 et S23

Vous trouverez ici des informations actuelles sur les trains internationaux.

 

La filiale TILO au Tessin augmente également son offre le 11 mai. Plus d’informations ici (seulement en italien).

Aucun train spécial ne circule durant l’Ascension et Pentecôte et les trains ne sont pas renforcés.

Sur de nombreuses lignes, les trains circulent donc de nouveau à la cadence habituelle. Les CFF prévoient une extension supplémentaire de l’offre début juin 2020, en fonction des nouvelles mesures d’assouplissement du Conseil fédéral.

Dans la mesure du possible, les chaînes de voyage sont proposées de bout en bout. Des perturbations et des ruptures de correspondances ne sont pas à exclure au début. Les voyageurs sont priés de consulter l’horaire en ligne avant chaque voyage. Mis à jour, l’horaire actuel est valable.

La suspension des relations nocturnes du week-end et du trafic touristique est maintenue. Pour le moment, les services à bord des trains, tels que le transport des bagages (à l’exception du service bagages de porte à porte) et les réservations de groupes, ne sont pas encore rétablis. Ces offres reprendront plus tard, dès que les mesures de la Confédération le permettront.

Achat de billets sur Internet et paiement sans contact

Le plan de protection pour les voyageurs et le personnel permet de rouvrir certains guichets qui avaient été temporairement fermés et d’étendre les horaires d’ouverture, ainsi que de réintroduire le contrôle des billets par les assistant-e-s clientèle dans les trains grandes lignes. La clientèle est priée de continuer, dans la mesure du possible, à acheter ses billets sur Internet, sur une appli ou à un distributeur et, en cas d’achat au guichet, à payer sans contact.

Les voyages aux heures de pointe sont à éviter

Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en matière de distanciation sociale et d’hygiène restent en vigueur et gardent toute leur importance. Les clientes et clients des transports publics sont priés de se conformer au plan de protection pour les transports publics. Si possible, il faut toujours privilégier le télétravail et éviter les déplacements aux heures de pointe.

Priorité à la propreté

Les CFF mettent tout en œuvre pour protéger la santé de leur personnel et de la clientèle. Ainsi, les équipes de nettoyage sont fortement mobilisées ces temps-ci. Elles interviennent plus souvent et insistent notamment sur les surfaces directement touchées par les usagers, p. ex. les boutons, les poignées et les mains courantes, mais aussi les bancs, les stèles d’information et les distributeurs de billets. Les CFF disposent en outre des distributeurs de solution hydroalcoolique dans les grandes gares pour permettre à la clientèle de se désinfecter les mains. Plusieurs fois par jour, les surfaces de contact et les surfaces telles que les mains courantes, les boutons, les tables, les accoudoirs et les toilettes dans les trains sont également nettoyées et désinfectées. Sur les lignes où la demande est particulièrement élevée, un nettoyage supplémentaire en cours de route est effectué.