Région de Berne: importantes restrictions d’horaire à l’Ascension

Les CFF renouvellent 20 aiguilles autour de la gare de Berne entre fin avril et mi-juin 2021. Les principaux travaux seront réalisés à l’Ascension, entraînant d’importantes restrictions d’horaire en trafic régional et grandes lignes. Un horaire spécial a été conçu et l’horaire en ligne est adapté.

D’importantes restrictions d’horaire sont à prévoir dans la région de Berne lors du week-end de l’Ascension. En effet, les CFF renouvelleront des aiguilles du côté est de la gare de Berne ainsi qu’entre Wankdorf et Zollikofen (Löchligut) et effectueront les principaux travaux durant ce week-end.

Les voyageurs en provenance de, à destination de et en transit par Berne doivent donc s’attendre à des temps de parcours plus longs, à des relations avec correspondances et à des suppressions de trains du mercredi 12 mai 2021, 21h au dimanche 16 mai jusqu’à la fin de service. Outre le réseau express régional et le trafic régional, le trafic grandes lignes sera également fortement touché. Les CFF recommandent aux voyageurs d’éviter autant que possible la gare de Berne. Par ailleurs, il sera impossible d’éviter les émissions sonores pour le voisinage lors des différentes phases de travaux. Les CFF vous remercient de votre compréhension.

Horaire spécial avec réduction des capacités et allongement des temps de parcours

Durant la période indiquée, aucun train ne circulera entre Bern Wankdorf et Ostermundigen. Toutes les relations directes de Berne à Thoune via la vallée de l’Aar seront supprimées. Des relations de remplacement via la vallée de la Gürbe seront possibles avec le S4/44, mais avec moins de capacités et des temps de parcours plus longs.

Entre Bern Wankdorf et Berne ainsi qu’entre Zollikofen et Berne, seules deux voies sur quatre pourront être utilisées, et parfois même une seule. Cela signifie que le nombre de trains pouvant circuler sur ces tronçons sera réduit et que l’horaire devra être allégé.

  • Une relation directe rapide InterCity continuera de circuler une fois par heure pour les voyageurs au départ de Zurich et de Bâle et à destination de Berne, et inversement. L’IC 8 Romanshorn–Zürich HB–Bern–Brig, l’IC 6 Basel SBB–Bern–Brig et l’EC Basel SBB–Bern–Brig–Domodossola–Milano Centrale seront détournés d’Olten vers Thoune et ne circuleront pas via Berne.
  • L’IR65 Berne–Biel/Bienne est supprimé dans les deux sens entre Berne et Zollikofen, toutes les heures.
  • Le RegioExpress Luzern–Langnau–Bern circulera uniquement jusqu’à/au départ de Bern Wankdorf.
  • Le RegioExpress Brig–Zweisimmen–Spiez–Bern circulera uniquement jusqu’à/au départ de Münsingen.
  • Aucun trajet en train ne sera possible au départ de Berne et à destination d’Ostermundigen et de Gümligen, le S4/44 circulera uniquement toutes les demi-heures à destination de Bern Wankdorf, le S8 du Regionalverkehrs Bern-Solothurn (RBS) circulera tous les quarts d’heure à destination de Zollikofen. Des bus de remplacement seront mis en place entre Berne, Bern Wankdorf, Ostermundigen et Gümligen ainsi qu’entre Bern Wankdorf, Zollikofen et Hindelbank.
  • Des relations directes supplémentaires en InterCity seront proposées aux heures de pointe pour les voyageurs entre Berne et Brigue.

Des informations détaillées sont disponibles à l’adresse suivante: cff.ch/travaux-berne.

Vérifier l’horaire en ligne avant le départ et prévoir suffisamment de temps

Les CFF prient les voyageurs de consulter l’horaire en ligne sur CFF.ch ou dans l’appli Mobile CFF avant chaque voyage et de prévoir un temps de trajet suffisant. L’horaire en ligne a été adapté et propose systématiquement les relations les plus adaptées. De plus, les CFF fournissent aux voyageurs des informations sur les modifications d’horaire au moyen d’annonces à bord des trains, mais également dans les gares via les écrans publicitaires, les écrans d’information sur les événements et les écrans sur la situation de l’exploitation. Des assistantes et assistants clientèle seront présents à Berne, Thoune, Olten et aux gares de l’agglomération bernoise. Le Contact Center CFF se tient également à disposition pour répondre aux questions au 0848 44 66 88 (0.08 franc/min).

Autres restrictions d’horaire fin mai et en juin 2021

Après les principaux travaux réalisés à l’Ascension, des travaux complémentaires et de finition auront lieu. Les CFF doivent notamment souder et régler les nouvelles aiguilles. Il sera à nouveau nécessaire d’interdire certaines voies notamment les week-ends du 28 au 30 mai 2021, du 5 au 6 juin 2021 et du 19 au 21 juin 2021. De nouvelles restrictions d’horaire seront donc à prévoir. Les CFF publieront des informations en temps utile sur cff.ch/travaux-suisse-alemanique.

Renouvellement des aiguilles et maintien de l’exploitation ferroviaire: un tour de force avec une organisation en équipes sur 24 heures

Les CFF exploitent l’un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde. Les vibrations, la pression exercée sur les rails et le poids des trains provoquent l’usure continuelle des infrastructures ferroviaires. Il faut donc les entretenir afin de permettre aux trains de voyageurs et de marchandises de continuer à circuler avec ponctualité et en toute sécurité.

Les aiguilles du côté est de la gare de Berne et à Löchligut ont atteint la fin de leur durée de vie. Après avoir déjà remplacé 28 aiguilles du côté est de la gare de Berne en 2020, les CFF entament à présent la prochaine étape, soit le renouvellement de 12 aiguilles entre avril et juin 2021. Sur la même période, les CFF renouvellent en outre huit aiguilles au point d’exploitation de Löchligut, situé entre Wankdorf et Zollikofen. Il s’agira tout d’abord de démonter les aiguilles et de les ôter du corps de la voie à l’aide d’une grue. Avant d’installer les nouvelles, il faudra nettoyer le ballast en utilisant une grande cribleuse, puis le répartir de nouveau sur le corps de la voie. Cela permet d’économiser des coûts d’approvisionnement en matériaux et de préserver la ressource naturelle et limitée qu’est le ballast. Le ballast ne répondant plus aux exigences de qualité sera remplacé. En parallèle, les équipes des CFF apporteront des modifications aux installations de courant de traction.

Les principaux travaux de ces deux projets de renouvellement seront regroupés à l’Ascension afin de limiter autant que possible les répercussions sur les voyageurs et le voisinage. Une organisation en équipes travaillant 24 heures sur 24 sera mise en place afin de terminer les travaux le plus rapidement possible.

Les mesures d’hygiène liée au coronavirus exigées par la Confédération seront systématiquement mises en œuvre et leur respect sera surveillé.

Le voisinage pourra entendre les travaux, les machines et les installations d’alerte de sécurité pendant toute la durée des travaux, également la nuit. Les personnes concernées seront informées au moyen d’annonces et de courriers personnalisés. Les CFF vous remercient pour votre compréhension.

Des photos des travaux seront disponibles sur le site cff.ch/mediacorner à partir du jeudi 13 mai 2021 au cours de l’après-midi.