Feu vert à la nouvelle électronique embarquée à bord des trains région

L’installation des nouveaux systèmes informatiques et électroniques embarqués à bord des trains régionaux peut à présent commencer: la direction Voyageurs vient d’approuver le crédit de réalisation, chiffré à près de 42 millions de francs.

Temps de lecture: 1 minute

Les CFF installeront 587 ordinateurs pour l’électronique embarquée, 960 commutateurs réseau, 1385 nouveaux postes d’appel d’urgence pour les voyageurs, 179 systèmes vidéo et 25 kilomètres de câble Ethernet dans 261 trains dans le courant 2019. Les premiers prototypes du train Flirt 523 et du parc de véhicules Domino RBDe sont déjà en cours de transformation. Les rames DTZ seront transformées à leur tour dans le courant de l’année 2019. D’ici à la fin 2023, tous les véhicules du trafic régional devraient être équipés à neuf et circuler avec des systèmes informatiques modernes.

«Nous sommes persuadés que nos nouveaux systèmes informatiques nous permettront de répondre aux exigences de notre clientèle», se réjouit Luis Martínez Méndez, responsable du projet. Il ajoute: «Les travaux seront exécutés à Olten, Bellinzone, Zurich Altstetten, Bienne et Yverdon-les-Bains. Le maintien de la qualité de l’exécution sur ces cinq centres d’entretien des CFF représentera un défi particulier».

Les investissements sont estimés à 54 millions de francs au total.

Source: CFF