Communications
Top News
-
Les CFF, Thurbo et RegionAlps présentent les nouvelles Flirt Evo de Stadler
Les CFF, Thurbo et RegionAlps ont présenté aujourd’hui au public les trois premières nouvelles Flirt Evo du constructeur Stadler. Ces nouvelles rames automotrices à un étage seront mises en service comme prévu dans le courant de l’année 2026. Elles apporteront de nombreuses améliorations aux voyageuses et voyageurs et circuleront en partie au-delà des frontières.
14.11.2024 publié le 14.11.2024 -
Gare de Lausanne: précision des CFF suite à un article du 24 Heures
Précision des CFF suite à l’article du 24 Heures du 16 octobre 2024: concernant les travaux principaux de la gare de Lausanne (quais et passages inférieurs), il n'y a pas de retards sur le nouveau planning communiqué en mai 2023.
14.11.2024 actualisé le 14.11.2024 -
Trenitalia et les CFF Renouvellent leur Coopération pour les Liaisons entre l'Italie et la Suisse
Renouvellement de la coopération entre Trenitalia (Gruppo FS Italiane) et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), nouvelles liaisons euroCity entre l’Italie et la Suisse à partir de 2026.
08.11.2024 publié le 08.11.2024
-
Les CFF, Thurbo et RegionAlps présentent les nouvelles Flirt Evo de Stadler
Les CFF, Thurbo et RegionAlps ont présenté aujourd’hui au public les trois premières nouvelles Flirt Evo du constructeur Stadler. Ces nouvelles rames automotrices à un étage seront mises en service comme prévu dans le courant de l’année 2026. Elles apporteront de nombreuses améliorations aux voyageuses et voyageurs et circuleront en partie au-delà des frontières.
14.11.2024 publié le 14.11.2024 -
Gare de Lausanne: précision des CFF suite à un article du 24 Heures
Précision des CFF suite à l’article du 24 Heures du 16 octobre 2024: concernant les travaux principaux de la gare de Lausanne (quais et passages inférieurs), il n'y a pas de retards sur le nouveau planning communiqué en mai 2023.
14.11.2024 actualisé le 14.11.2024 -
Trenitalia et les CFF Renouvellent leur Coopération pour les Liaisons entre l'Italie et la Suisse
Renouvellement de la coopération entre Trenitalia (Gruppo FS Italiane) et les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), nouvelles liaisons euroCity entre l’Italie et la Suisse à partir de 2026.
08.11.2024 publié le 08.11.2024
Les CFF et les partenaires sociaux lancent une campagne pour le respect et la sécurité
«Voyager ensemble dans le respect»: tel est le slogan de la campagne des CFF et des partenaires sociaux SEV, VSLF et Transfair. À partir de la semaine prochaine, des affiches et des visuels sur les écrans en gare et dans les trains montreront que les voyageuses, les voyageurs et le personnel doivent se comporter de manière respectueuse.
Les CFF et les partenaires sociaux prolongent la CCT jusqu’à fin 2028
Les conventions collectives de travail (CCT) actuellement en vigueur aux CFF et à CFF Cargo arrivent à échéance à la fin avril 2025. Les CFF et leurs partenaires sociaux SEV, transfair, VSLF et ACTP ont conclu avec succès les négociations sur leur prolongation. Les CCT existantes sont prolongées jusqu’à fin 2028.
Prolongation des conventions collectives de travail jusqu’à fin 2028
Les conventions collectives de travail (CCT) actuelles des CFF et de CFF Cargo sont prolongées jusqu’à fin 2028. Les CFF et la communauté de négociation composée du SEV, de transfair, du VSLF et de l’ACTP sont parvenus à un accord concernant la prolongation des CCT après des négociations soutenues fondées sur des points de vue divergents.
Interruption du trafic ferroviaire à Genève
Les CFF mettent en service le nouveau centre de commandes informatisé (enclenchement) de la gare de Genève du 21 au 25 novembre 2024. Cela nécessite l’interruption totale de la circulation en gare du samedi 23 novembre, à 19h, au dimanche 24 novembre, à 15h. Un important dispositif de substitution par bus, cars et trams est mis en place.
Travaux en gare de Roche : modifications d’horaire
La gare de Roche bénéficie d’importants travaux d’amélioration du confort d’accès et d’entretien de ses infrastructures. Ce chantier nécessite la mise hors service d’une voie de circulation du 4 au 23 novembre 2023. Le trafic ferroviaire ne pourra pas être entièrement maintenu et certains horaires sont modifiés.
Changement au sein de la Direction du groupe CFF
Le 1er juin 2025, Adi Bucher intégrera la Direction du groupe CFF en qualité de chef du personnel. Il succède à Markus Jordi, qui a été membre de la Direction du groupe pendant 17 ans. Fin mai également, Peter Kummer, membre de la Direction du groupe et responsable Infrastructure, quittera ses fonctions à sa propre demande.
L’information clientèle va être standardisée dans les petites gares
Les CFF veulent uniformiser l’information clientèle dans les petites gares, en fonction de l’affluence et des trains qui y passent. Les gares seront donc équipées de panneaux d’affichage sur les quais ou de Smart Information Displays. Ils compléteront les éléments optiques et acoustiques de l’information clientèle.
Les faits: les prétendus coûts de transformation des duplex sont faux
Différents médias prétendent que les CFF paieront environ 250 millions de francs pour la transformation des nouveaux trains duplex et que cela pourrait avoir des répercussions sur le prix des billets. Ils suggèrent en outre que le projet d’acquisition n’a pas été suivi d’assez près et que les CFF auraient dû se retirer du projet. Ces déclarations sont fausses.
Les billets internationaux sont désormais aussi disponibles sur Mobile CFF
La clientèle peut désormais aussi acheter des billets internationaux et effectuer des réservations internationales sur CFF Mobile. Les CFF répondent ainsi à un besoin récurrent et offrent un canal de vente supplémentaire pour la réservation de voyages en train internationaux.
Présentation du premier ICN des CFF entièrement modernisé
Le premier InterCity pendulaire (ICN) des CFF entièrement rénové a été présenté officiellement à la presse aujourd’hui 24 octobre 2024 aux Ateliers industriels d’Yverdon-les-Bains. Les 44 rames seront entièrement modernisées d’ici 2031. De nombreuses améliorations en matière de technique et de confort pour la clientèle ont été apportées.
Les compteurs d’essieux n’indiquent pas les déraillements de train
Dans un article, la Schweizer Eisenbahnrevue a écrit qu’une réaction plus rapide des CFF sur une défaillance d’un compteur d’essieux aurait permis d’éviter une grande partie des dommages causés par le déraillement d’un train de marchandises dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Les faits : une défaillance du compteur d’essieux n’indique pas un déraillement de train.
Une cure de jouvence pour le tunnel des Epoisats
Le tunnel des Epoisats, situé sur la ligne ferroviaire Le Day – Le Brassus, va faire l’objet d’un assainissement complet. Les travaux préparatoires ont débuté fin septembre. Le chantier nécessitera le remplacement des trains par des bus en soirée dès le dimanche 20 octobre 2024 (durant 3 semaines). Une interruption totale de la ligne sera nécessaire d’avril à novembre 2025. Des bus de remplacement transporteront la clientèle.
Les CFF ne tolèrent ni discrimination, ni mobbing, ni harcèlement
Selon une enquête des CFF auprès de leur personnel, 4% des personnes interrogées ont été victimes de harcèlement sexuel. Le SonntagsBlick en conclut à un problème de sexisme aux CFF. Ces résultats sont cependant comparables aux études nationales et internationales. Il est par ailleurs faux d’avancer que les CFF ont modifié la déclaration de confidentialité après les révélations du SonntagsBlick.