Horaire 2024: des voyages plus directs et plus confortables vers les régions touristiques

Le nouvel horaire prévoit des trains supplémentaires pour les régions où la demande en transports publics augmente le plus fortement, notamment le Valais et les Grisons. En Suisse romande, la desserte du RegioExpress sera également renforcée au cœur de Genève. L’entretien et l’extension du réseau ferroviaire nécessiteront encore beaucoup d’efforts en 2024. De nombreux chantiers sont donc prévus sur l’ensemble du réseau. Dans ce contexte, les CFF se mobilisent pour garantir aux voyageuses et voyageurs des déplacements en train fiables.

Un nombre record de personnes a voyagé à bord des trains CFF en 2023. Des nouveautés ciblées pour les trafics régional, national et international attendent notre clientèle dès le changement d’horaire du 10 décembre 2023 sur l’ensemble du réseau. Les CFF font évoluer leur offre conformément à la stratégie 2030, en tenant compte des besoins des voyageuses et des voyageurs. Ils proposent de nouveaux trains directs vers les régions les plus touristiques, des améliorations de l’offre pour le trafic voyageurs au niveau régional, des offres saisonnières supplémentaires et davantage de places sur les lignes très fréquentées.

Trafic grandes lignes national et trafic international : davantage de trains directs, des arrêts supplémentaires dans les régions touristiques et de nouvelles offres saisonnières.

Principales nouveautés concernant le trafic grandes lignes national.

  • À partir du 10 décembre 2023, les trains RegioExpress (ligne RE 33) effectuent des arrêts supplémentaires entre Genève et Annemasse. Dans un contexte de forte fréquentation du Léman Express qui continue de battre tous les records (près de 70'000 voyageurs chaque jour), ces arrêts supplémentaires offrent à la clientèle davantage de confort et de flexibilité pour les voyages en ville de Genève ainsi que pour les trajets en provenance ou à destination de la France et du canton de Vaud. La desserte urbaine effectuée par les trains RegioExpress complète ainsi parfaitement l’offre du Léman Express (lignes L1, L2, L3 et L4).
    Jusqu’ici, les trains RegioExpress desservaient, dans l’agglomération genevoise, les gares de Genève, Lancy-Pont-Rouge, Genève-Eaux-Vives et Annemasse. À partir du 10 décembre 2023, ils effectueront des arrêts supplémentaires : dans le sens Genève–Annemasse, à Genève-Champel ; dans le sens Annemasse–Genève, à Chêne-Bourg, Genève-Champel et Lancy-Bachet.

  • En phase pilote, et en partenariat avec l’Aéroport de Genève, 2 trains «tôt le matin» le samedi 23 et le dimanche 24 décembre 2023 seront mis en service entre Bienne (départ: 02h40), Neuchâtel (03h02), Yverdon-les-Bains (03h25), Morges (03h47), Nyon (04h04), Genève (04h18) et Genève-Aéroport (arrivée: 04h24). Ces horaires matinaux offrent aux passagers des villes mentionnées l'opportunité de prendre la première vague (entre 06h00 et 08h00) des vols proposés depuis Genève Aéroport.

  • Depuis le dernier changement d’horaire, en décembre 2022, deux trains directs relient Genève à Coire via Zurich (et dans le sens inverse) le week-end. Deux autres trains directs seront mis en service sur cette ligne pour répondre à la forte demande. Désormais, quatre trains directs circuleront dans chaque direction en journée pendant le week-end.

  • Du 10 décembre 2023 au 7 juillet 2024, les samedis, dimanches et jours fériés, et pour une phase pilote, deux trains RegioExpress (RE9) sont prolongés depuis/jusqu’à Berne offrant ainsi une alternative de voyage entre Berne et Paris, avec changement à Frasne: Départ de Berne à 6h23 pour une arrivée à Paris à 11h08. Dans le sens inverse, départ de Paris à 17h56 pour une arrivée à Berne à 22h30.

  • Les pendulaires ainsi que les autres voyageuses et voyageurs pourront se rendre directement à Berne (arrivée à 6h24) et à Bâle (arrivée à 7h32) du mardi au dimanche en prenant l’IC6 à Brigue (départ à 5h16, horaire avancé). Le dernier IC6 du soir circulera de Bâle (départ à 22h28) à destination de Brigue (arrivée à 00h41) via Berne (départ à 23h37), soit une heure plus tard qu’auparavant. En raison des travaux d’entretien effectués dans le tunnel de base du Lötschberg, le dernier train du dimanche soir, ou le premier du lundi matin, continuera à circuler comme l’IC61 de/vers Bâle via Berne vers/depuis Interlaken (au lieu de Brigue).

  • A noter qu’en Valais, afin de se connecter aux nouveaux IC6 le matin et le soir, une relation RegionAlps est mise en place plus tôt, tous les jours de la semaine, entre Martigny (04h07) et Brigue (05h13) avec une correspondance à Viège (05h25) pour Berne, du mardi au dimanche. Le soir, un train circulera de Brigue (00h27) pour Martigny (01h38) et fera arrêt dans toutes les gares avec une correspondance en gare de Viège (00h36) pour Martigny, la nuit du lundi/mardi à la nuit du samedi/dimanche.

  • Les deux trains Verbier Express et VosAlpes Express sont reconduits pour la saison d’hiver 2023-2024. Le Verbier Express circulera depuis l’arc lémanique vers le Châble les week-ends et jour fériés du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024. Le VosAlpes Express partira de Fribourg les week-ends et jours fériés du 16 décembre 2023 au 21 avril 2024. Il circulera jusqu’au Châble, tout en offrant des correspondances pour Champéry et Leysin depuis Aigle et pour Villars depuis Bex. Ces offres ne seront pas proposées en raison de travaux le week-end du 16 et 17 mars 2024.

  • De Noël à Pâques, ainsi qu’à l’Ascension, à la Pentecôte et de juin à octobre, un train direct reliera Zurich (départ à 7h38) à Brigue (arrivée à 9h38) en seulement 2 heures le samedi et dans le sens inverse le dimanche (départ de Brigue à 16h18, arrivée à Zurich gare centrale à 18h32). Ce train, qui desservira également Frutigen, permettra aux adeptes de sports d’hiver, de randonnée et de VTT de rejoindre directement l’Oberland bernois et le Haut-Valais le samedi matin, et de rentrer le dimanche soir, là encore sans changer de train. Une cadence semi-horaire sera ainsi mise en place aux heures de pointe entre Thoune et Brigue et entre Brigue et Thoune/Spiez.

  • Pour répondre aux besoins des noctambules, un nouveau train express reliera les vendredis et samedis soir Olten (départ à 00h40) à Bienne (arrivée à 1h26), et desservira Oensingen, Soleure et Granges Sud.

  • Initialement, ce changement d’horaire devait être l’occasion d’introduire la cadence semi-horaire complète via le tunnel de base du Saint-Gothard. L’exploitation étant toutefois limitée en raison du déraillement d’un train de marchandises le 10 août 2023, l’introduction de cette cadence est retardée en attendant le rétablissement d’une circulation normale dans le tunnel. À partir du changement d’horaire il y aura 31 trains rapides à travers le tunnel de base du Saint-Gothard entre le vendredi soir et le dimanche soir (plus d’informations dans l’article CFF News «Circulation de 31 trains de voyageurs rapides chaque week-end dans le tunnel de base du Saint-Gothard à partir du changement d’horaire» (mise à jour du 17 novembre 2023).

Principales nouveautés concernant le trafic international.

  • Les voyages internationaux rencontrent également un franc succès, notamment ceux à destination de la capitale bavaroise. Un train supplémentaire reliera désormais quotidiennement Zurich à Munich et inversement. Les voyageuses et voyageurs bénéficieront ainsi en continu d’un train toutes les deux heures.

  • En trafic international, du 29 juin au 18 août 2024, TGV Lyria proposera un aller-et-retour quotidien entre Genève et Marseille, avec arrêts à Lyon, Avignon et Aix-en-Provence.

  • Depuis le 24 novembre 2023, 13 trains IC directs circulent entre Zurich et Stuttgart, sans changement de train à Singen.

Principales nouveautés concernant le trafic régional CFF en Suisse romande.

  • Dans le canton de Vaud, la clientèle de la Broye bénéficiera désormais d’un train toutes les 30 minutes entre Palézieux et Payerne le dimanche également. A noter également que, sur décision de l’Office fédéral des transports, la dénomination des trains régionaux passe de la lettre S à la lettre R dans plusieurs cantons romands.

Travaux de construction pour l’entretien et l’extension du réseau ferroviaire

Les CFF exploitent l’un des réseaux ferroviaires les plus fréquentés du monde. Ce réseau doit être entretenu afin que les trains continuent d’arriver à destination à l’heure et de circuler en toute sécurité. C’est pourquoi la forte augmentation du nombre de travaux d’entretien se poursuivra au cours des prochaines années. Les CFF ne se contentent pas d’entretenir leur réseau existant, mais l’étendent aussi pour proposer de nouvelles offres à long terme.

Les pays limitrophes ne seront pas en reste l’année prochaine. Les nombreux chantiers entraîneront parfois des temps de trajets plus longs ou obligeront les voyageuses et voyageurs à changer plus souvent de train.

L’année prochaine, les CFF s’efforceront de maintenir un niveau de ponctualité le plus élevé possible malgré l’augmentation du volume de travaux. De plus amples informations sur les chantiers déjà répertoriés dans les régions concernées sont disponibles sur le site Internet des CFF «Changement d’horaire le 10 décembre 2023». Les informations fournies (y compris pour les chantiers ci-dessous) se basent sur les données disponibles fin novembre 2023 et pourront faire l’objet de modifications.

Les CFF invitent leurs clientes et clients à consulter l’horaire en ligne avant chaque voyage. Les modifications et les concepts de remplacement sont intégrés dans les horaires électroniques et communiqués à l’avance. Il est également possible d’activer les notifications push pour recevoir des informations en temps réel en cas de perturbation sur un trajet pendulaire ou dans le cadre de voyages planifiés.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet dans l’article CFF News «Horaire CFF 2024: ce qui change et ce qui perdure».