SBB News

Top News

Jenins, un lieu unique dédié à la Terre du Milieu

Les visiteurs du Greisinger Museum à Jenins s’aventurent en Terre du Milieu pour une immersion totale dans l’univers fantastique des hobbits, du Seigneur des Anneaux et de son auteur J. R. R. Tolkien. Mais toute la région est une pure merveille.

Voyager léger: nos cinq conseils pour garder les mains libres

Que vous soyez de passage dans une ville en touriste ou pour raisons professionnelles, vous appréciez sûrement le fait de pouvoir déposer vos bagages ou de les envoyer directement à votre destination. Petit aperçu des options disponibles.

Gasterntal – un petit air de Canada

Forêts sauvages, cascades chutant de falaises abruptes, prairies alpines, calme reposant... À quoi bon partir dans les Rocheuses quand l’Oberland bernois offre des paysages comparables? En route pour une balade dans le Gasterntal.

Relations médias CFF @presse_CFF

Grâce à la nouvelle appli mobile «CFF Inclusive», les CFF ont remporté le prix de la Canne Blanche décerné par l’Un… https://t.co/DYTMnYJtAl

Malgré des pertes importantes, le prix des billets n’augmente pas

Le coronavirus a frappé les CFF: le recul de la demande et des coûts élevés entraînent une perte de 479 millions au premier semestre 2020. Qu’est-ce que cela implique? David Blatter, responsable Prix et gestion des recettes, explique pourquoi les CFF développent leur assortiment dégriffé.

Sept questions que les CFF ne posent pas lors d’un entretien

Les CFF embauchent chaque année environ 3000 personnes. Cela représente quelque 10 000 entretiens et d’innombrables questions. Mais il y a des questions que le service du personnel ne pose pas. Pourquoi? Les explications de Ladina Bass, Hiring Partner.

La reprise d’une activité professionnelle en vaut la peine

Les talents sont un gage de succès, mais ils sont rares. Également parce qu’ils sont nombreux à interrompre leur carrière. Les CFF ont donc lancé une initiative visant à encourager la reprise d’une activité professionnelle et à dissiper les préjugés.

Relations médias CFF @presse_CFF

✅Fin des travaux à la gare #CFF de Rolle 🚉🆕 Quais +larges et +hauts, accès aux 🚃 de plain-pied, nouvelle rampe d'ac… https://t.co/uaMnlOGDAQ

Remise du Ceneri aux CFF – suite de la procédure

Dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2020, AlpTransit Gotthard SA (ATG) remettra le tunnel de base du Ceneri aux CFF. Daniel Salzmann, chef de projet, nous présente les travaux prévus d’ici décembre 2020 ainsi que les défis à venir.

Une chambre pour ranger les câbles

Les câbles qui traînent sur le faisceau de voies constituent un danger latent. Une équipe de spécialistes des câbles a trouvé une solution simple pour réduire les risques de trébuchement sur une voie de garage à Olten.

«Le transport des personnes me fascine»

La prise de fonction de Vincent Ducrot n’a pas été facile. Toutefois, la crise du coronavirus n’a pas entamé son enthousiasme et sa motivation, bien au contraire. Le CEO des CFF parle ici de ses objectifs pour les CFF, de la mobilité de demain et de l’équilibre travail-famille.

Relations médias CFF @presse_CFF

Le nouveau réseau des trains de nuit 🌙🛏️🚆au départ de la Suisse 🇨🇭🇫🇷🇮🇹🇦🇹🇭🇷🇸🇮🇩🇪🇭🇺🇨🇿🇳🇱 Une collaboration @RailService… https://t.co/Yub12AkGDM

La quatrième voie reliant Renens et Lausanne a été mise en service

Un week-end de travaux intensifs aura suffi pour effectuer le raccordement de la nouvelle quatrième voie aux voies existantes de la gare de Lausanne. Les travaux menés par Léman 2030 se poursuivent pour remplacer et rénover la totalité des autres voies sur ce tronçon.

Ces cailloux sur lesquels roulent les trains

Le ballast ferroviaire est un matériau précieux. Les graviers absorbent les vibrations engendrées par le passage à grande vitesse de trains lourds de plusieurs tonnes. Le ballast empêche par ailleurs que l’eau de pluie ne s’accumule sur la voie. Mais d’où vient-il et que devient-il ensuite?

Une journée magnifique à Engelberg-Trübsee

C’est une splendide journée qui attend Andrea Spahr lors de sa visite chez un partenaire à l’occasion du 20e anniversaire de RailAway. Bien installée dans le train entre Lucerne et Engelberg, elle suit du regard les nombreux oiseaux en pleine migration.

Relations médias CFF @presse_CFF

RT @elvetino: Das SBB Pop-up-Restaurant «Churchill» ist zurück! Der Rote #Doppelpfeil verwandelt sich wieder zum #Restaurant im Zürich HB.…

De nouvelles voix pour les annonces en gare

Si familières aux usagers des chemins de fer, dont elles font souvent partie du quotidien, les voix des annonces diffusées dans les gares des CFF et du BLS vont disparaître dès septembre 2020, laissant place à de nouvelles. Roman Zimmerer, chef du projet, nous en dit plus.

6 conseils pour bien préparer son entretien d’embauche

Il est essentiel de bien préparer un entretien d’embauche. Ce travail de préparation peut même influencer la décision du recruteur. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie? Oliver Perren est responsable du recrutement aux CFF et sait parfaitement sur quels critères importants un employeur se base.

«Ensemble, nous progressons»

Les CFF emploient 15 000 personnes de moins de 30 ans ou de plus de 50 ans. Piraveen Rajah et Rolf Steiger en font partie. Ces deux techniciens de maintenance évoquent les avantages de la collaboration entre générations.

Relations médias CFF @presse_CFF

🚇Modernisation de la gare #CFF de #Genève aéroport - meilleurs accès 🧳🛄 aux quais et aux trains, plus de lumière 💡… https://t.co/9ZL7lVkCw4

La deuxième vie des déchets

Aux CFF, on produit chaque année des centaines de milliers de tonnes de déchets. Le centre de recyclage des CFF prépare les matériaux dits valorisables en vue de leur transformation et de leur réutilisation. 

«Lorsque j’en parle, j’ai la chair de poule.»

Patrick Blau était en route pour une formation. À la gare de Wankdorf, il a vu une femme se tenir au bord du quai, la tête baissée. Alors que d’autres passaient leur chemin, ce collaborateur des CFF Infrastructure s’est adressé à elle. Et lui a sauvé la vie.

Les CFF misent aussi sur l’écologie pour leurs traverses ferroviaires

La production des traverses en béton des CFF est désormais plus écologique. Chaque année, les CFF économiseront ainsi jusqu’à 8000 tonnes de gravier et 570 tonnes de CO2, soit l’équivalent d’environ 1500 vols aller-retour pour Londres.

Relations médias CFF @presse_CFF

Horaires modifiés et trains remplacés par des bus ce week-end entre Lausanne et Vevey. Les #CFF démolissent la viei… https://t.co/iTqvki6IEh

Remise en service du passage inférieur de la gare de Bâle CFF

Le vendredi 14 août 2020, les CFF remettront en service l’ancien passage inférieur de la gare de Bâle CFF. Aux heures de pointe, les passagers pourront utiliser ce passage à sens unique rapide pour se rendre vers le centre-ville depuis les quais 5 à 12. Cela libère de l’espace sur la passerelle.

Les masques, les clients et moi

Depuis le 6 juillet, le port du masque est obligatoire dans les transports publics: la vie des pendulaires et le travail dans les transports publics ont changé. Joël Müller, assistant clientèle aux CFF, revient sur les dernières semaines.

Canicule ou averse : La sécurité d’abord

L’été met la voie ferrée à l’épreuve. Afin de garantir son bon fonctionnement, les inspecteurs de voies des CFF la contrôlent méticuleusement à pied. Fissures de rail, traverses cassées, ballast manquant, panneaux illisibles– rien n’échappe à leurs yeux. Reportage d’une ronde avec Moreno Galdo.

Relations médias CFF @presse_CFF

Plusieurs trains du RER vaudois ont circulé en composition réduite ces derniers jours. Alain Barbey, directeur régi… https://t.co/YwC2XXjHDr

Traverser l’été en gardant la tête froide

Les fortes chaleurs sont de retour. La climatisation tourne à plein régime dans les trains. Et ces températures extrêmes peuvent avoir un impact sur la voie ferrée. Voici les faits.