SBB News

Top News

CFF Inclusive remporte le prix de la Canne Blanche!

Grâce à la nouvelle appli mobile «CFF Inclusive», les CFF ont remporté le prix de la Canne Blanche décerné par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBAVEUGLES).

Saint-Léonard – le plus grand lac souterrain d'Europe

Du lac Léman au lac de Constance, en passant par le lac de Neuchâtel et le lac des Quatre-Cantons, les grands lacs suisses attirent des foules de touristes. Mais qui sait qu’une grotte valaisanne abrite le plus grand lac souterrain naturel d’Europe? Il est temps d’aller y faire un tour.

C’est petit, c’est bleu et c’est bon pour la sécurité

De petites choses peuvent avoir un grand impact sur la sécurité. Un exemple? Un panneau indiquant l’emplacement et les coordonnées kilométriques d’un passage à niveau.

Relations médias CFF @presse_CFF

La🚆 Rail 2000 devient toujours plus respectueuse du climat #CFF https://t.co/zntDY0sF12

«À table!» Les Restaurants CFF rouvrent leurs portes

Dès le 8 juin, les voitures-restaurants des CFF proposeront à nouveau de quoi se sustenter et étancher sa soif. Découvrez ci-après un aperçu du plan de protection mis en place et de la carte des mets ainsi que les raisons pour lesquelles les préparatifs ont duré trois semaines.

La reprise d’une activité professionnelle en vaut la peine

Les talents sont un gage de succès, mais ils sont rares. Également parce qu’ils sont nombreux à interrompre leur carrière. Les CFF ont donc lancé une initiative visant à encourager la reprise d’une activité professionnelle et à dissiper les préjugés.

Champ-Pittet: au cœur des réserves naturelles du lac de Neuchâtel

Où trouve-t-on un quart des forêts alluviales du Plateau suisse? Dans la réserve naturelle de la Grande Cariçaie au lac de Neuchâtel. Les jardins et les expositions du centre Pro Natura de Champ-Pittet près d’Yverdon sont le point de départ idéal d’une excursion découverte à pied ou à vélo.

Relations médias CFF @presse_CFF

Voyager en 🇨🇭 avec des billets dégriffés (-> 70% de rabais): 500 idées de découvertes en 🚞 https://t.co/cbecd0WBLf https://t.co/WMP8XFKziR

Escapade orientale: le vaisseau du désert

Djerba? Sahara? Oberglatt près de Zurich! Visiter l’élevage de chameaux de Ben (Ben’s Kamelfarm), c’est passer une journée en Orient. Partez à dos de chameau comme dans les 1001 nuits et découvrez la convivialité à l’orientale.

Lorsque seule la tondeuse à gazon dérange le travail

Normalement, Alain Bitzer travaille à la Langstrasse à Zurich, dans le bâtiment d’exploitation des CFF. Depuis la mi-mars, il planifie à domicile les tours pour les opérations de triage du trafic voyageurs. Pour lui, le Home Office est un modèle de travail qui a de l’avenir.

Le coronavirus au quotidien: l’expérience du personnel des CFF.

Le confinement de ces derniers mois a placé de nombreuses personnes en Suisse dans une situation exceptionnelle. Natalina Rosso et Darryl Riedo évoquent les contacts quotidiens avec les clients dans les trains, le télétravail avec les enfants à la maison et le soutien qu’ils ont obtenu des CFF.

Relations médias CFF @presse_CFF

Port du masque obligatoire dans les transports publics dès lundi 6 juillet 2020 😷✅ https://t.co/zmV4AhwthB

Coronavirus au quotidien: «Nous apportons notre aide dès que possible»

Plus de 190 agents de la Police des transports veillent à la sécurité et à l’ordre dans les gares et à bord des trains. Dans un entretien, Anita Ehrhardt (39 ans) et Dominic Grossenbacher (28 ans) expliquent ce qui leur plaît dans leur métier et l’impact du confinement sur leur travail.

Le coronavirus au quotidien: distance et protection en cas d’urgence

Le pompier Ruben Pereira et ses collègues du centre d’intervention de Melide font face à l’inattendu tous les jours. Le coronavirus, qui impose de garder ses distances, affecte également leurs journées de travail de 24 heures.

Coronavirus au quotidien: «Je me réjouis de retrouver la clientèle.»

Depuis que la fréquence des voyageurs a baissé, Fabio Angeles (19) renseigne la clientèle à distance, littéralement. Auparavant, Fabio accueillait les voyageurs au guichet de Lausanne. Depuis le début du confinement, il a dû apprendre à communiquer différemment. Témoignage.

Relations médias CFF @presse_CFF

« Le chemin de fer c’est notre affaire- aujourd’hui comme dans dix ans ». @vincent_ducrot, CEO #CFF lors de la conf… https://t.co/omyI04EH3H

Coronavirus: le quotidien des apprentis des transports publics

Parler de quotidien en cette période de crise semble paradoxal. Des apprenties et des apprentis du domaine des transports publics racontent comment ils vivent cette période. Leurs activités varient, mais ils sont unanimes: leur environnement de travail leur manque.

Sept conseils pour les déplacements en période de coronavirus

Les transports publics reprennent leur activité après une phase de vastes restrictions. Les gens sont de plus en plus nombreux à se déplacer, en train également. Suivez ces sept conseils à la lettre si vous voulez vous déplacer tranquillement et, surtout, en toute sécurité.

Coronavirus au quotidien: entre téléconférences et devoirs scolaires

Enfants curieux, pauses de midi prolongées, isolement à la cave: trois membres du personnel racontent comment ils trouvent un équilibre entre télétravail et prise en charge des enfants à l’heure du coronavirus.

Relations médias CFF @presse_CFF

Internet gratuit📶👩‍💻👨‍💻dans les trains grandes lignes #CFF dès décembre 2020 https://t.co/Q3A578STo5

«Dans cette crise, je veux être là pour l’ensemble du personnel CFF»

Vincent Ducrot reprend aujourd’hui 1er avril, la direction des CFF. Dans le cadre d’une interview, le nouveau CEO évoque la crise et ses priorités pour l’avenir.

Des voyageurs? Seulement sporadiquement

Les assistantes et assistants clientèle sont là chaque jour pour la clientèle des CFF. Mais qu’en est-il lorsque les trains sont pratiquement vides? Joël Müller, assistant clientèle, nous décrit comment il vit cette période si particulière.

Les CFF restituent 100 millions de francs à leurs clientes et clients

Cette année, les clients des CFF profitent pour la troisième fois consécutive des bons résultats de l’entreprise. En remerciement, les CFF leur consacreront au moins 100 millions de francs au total, sous la forme de billets dégriffés et d’améliorations du service.

Relations médias CFF @presse_CFF

@JFKvcn @Revazfred Pendant les travaux, la ligne IC5 5xx Zurich - Genève Aéroport sera renforcée. Il y a également… https://t.co/L2zW0MAYa3

Pilote de locomotive: «Il ne faut pas avoir peur»

Alexandra Wenzler a décidé de suivre une formation de mécanicienne de locomotive à l’âge de 39 ans. Elle aime son travail pour sa diversité, le fait qu’il lui permette de découvrir de magnifiques paysages et de voir évoluer les saisons.

Quelques minutes pour améliorer la sécurité au travail

Il n’est pas simple d’effectuer des travaux d’entretien sans interruption de l’exploitation ferroviaire. Un court briefing et débriefing rendent la tâche plus facile et surtout plus sûre. En voici un exemple, à l’occasion de travaux d’entretien des CFF dans la région de Zurich.

Les CFF remboursent le surplus d’indemnités du Z-Pass

Les cantons et l’OFT commandent aux CFF des prestations en trafic régional. Début 2019, une erreur a été relevée dans la planification des recettes du Z-Pass, la communauté tarifaire de la région zurichoise. La planification a été immédiatement adaptée. Les CFF remboursent le surplus d'indemnités.

Relations médias CFF @presse_CFF

🚨👷‍🚧👷‍♀️🚨 Travaux sur le viaduc de la Singine - ligne ferroviaire #CFF Berne–Fribourg interrompue du 25 juillet au… https://t.co/KqB6RIDPY8

Avec les CFF, mes données sont en sécurité

La mobilité est le cœur de métier des CFF. La protection de la vie privée de nos clients lors-qu’ils utilisent nos offres et services numériques est en tête de nos priorités. À quoi servent les données et comment sont-elles enregistrées? Nous avons posé ces questions à un expert: Markus Basler.